Tunisie

EXPERTISE FRANCE recrute un Expert pour  l’élaboration d’une feuille de route nationale

Description En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière et la réadmission. Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.

D’une durée de 3 ans (mars 2016-février 2019) et coordonné par Expertise France, le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.

À travers ses trois composantes, le projet tend à :

1) Renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens.

2) Améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.

3) Renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays.

 

Rôle de l’expertise dans le projet

La mobilisation d’expertise publique européenne est l’outil principal de Lemma qui privilégie l’échange entre pairs. Une mission d’expertise publique est un temps de travail spécifique dédié au projet, réalisé en Europe et/ou en Tunisie afin de contribuer directement à la concrétisation des objectifs fixés. Elle donne lieu à la production d’un livrable. L’expertise publique européenne peut s’appuyer, selon le besoin, sur une expertise privée complémentaire.

Composante 3 : réinsertion des migrants de retour

La composante 3 de Lemma est mise en œuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) qui a mobilisé une experte long terme (ELT) à cet effet. Elle vise à améliorer le cadre du retour et le soutien aux Tunisiens qui reviennent dans leur pays, avec les autorités compétentes et la société civile active dans le champ de la migration. Il s’agit notamment de perfectionner et d’harmoniser les programmes de réinsertion existants.

La composante 3 aborde aussi de manière prospective la question des migrants étrangers sur le sol tunisien.

Les activités prévues sont :

  • une cartographie des acteurs et des dispositifs,
  • le soutien à la conception d’une feuille de route nationale du retour et de la réinsertion,
  • un renforcement ciblé des acteurs,
  • un projet pilote de mutualisation des dispositifs européens.

La Stratégie nationale migratoire (SNM), élaborée par les autorités tunisiennes entre 2012 et 2015, n’est pas encore parachevée. Elle fait mention de la migration de retour sans la considérer comme un axe stratégique. Elle prévoit néanmoins la constitution d’un groupe thématique “retour et réinsertion” pour « affiner » le document avec le soutien des « organismes et programmes spécialisés de coopération internationale ». C’est dans ce cadre que le projet Lemma apporte un soutien à la conception d’une feuille de route nationale du retour et de la réinsertion, à travers un examen méthodique des problématiques soulevées par la migration de retour : reconnaissance des diplômes et des compétences ; employabilité et insertion sur le marché du travail ; investissement et entreprenariat ; formation (professionnelle, gestion, management) ; protection sociale ; biens mobiliers et immobiliers ; fiscalité, transferts et comptes bancaire ; scolarité et adaptation des enfants. L’objectif poursuivi est de fournir un environnement favorable à la réinsertion, de manière à permettre l’accomplissement des individus et leur participation au développement du pays.

Chaque problématique fera l’objet d’ateliers réunissant tous les acteurs tunisiens concernés dans le but de dresser un état des lieux, d’identifier les améliorations nécessaires et de rédiger la partie de la feuille de route correspondante. Dans ce cadre, les termes de référence ici présentés concernent une mission d’expertise privée recouvrant un appui technique pour la documentation, la préparation et la co‑animation des ateliers.

 

Description du poste / Job description

 

L’expertise recherchée ici est privée et relative à l’appui à l’élaboration d’une feuille de route nationale du retour et de la réinsertion en Tunisie, à travers la documentation, la préparation, la co‑animation et au compte-rendu d’ateliers de réflexion avec les partenaires concernés. Elle interviendra en support de l’expertise publique européenne sollicitée sur chacune des thématiques à examiner : reconnaissance des diplômes et des compétences ; employabilité et insertion sur le marché du travail ; investissement et entreprenariat ; formation (professionnelle, gestion, management) ; protection sociale ; biens mobiliers et immobiliers ; fiscalité, transferts et comptes bancaire ; scolarité et adaptation des enfants. Les termes de référence de cette expertise publique européenne seront fournis sur demande.

 

Sous la conduite de l’ELT, l’expert a pour missions principales :

  • d’identifier pour chaque sujet l’ensemble des acteurs concernés
  • de réunir la documentation nécessaire
  • de composer les dossiers devant servir de base à la réflexion
  • d’apporter une analyse transversale et d’établir des propositions relatives au contenu des ateliers animés par des experts court terme européens, dont la disponibilité conditionnera le calendrier
  • de jouer un rôle de facilitation entre les différents experts court terme européens et les partenaires tunisiens
  • en lien avec l’ELT, de s’assurer de la cohérence du travail mené sur l’ensemble du processus d’ateliers de réflexion.
  • de la prise de note pendant les ateliers et de l’élaboration des comptes rendus, en concertation avec l’ELT.

 

Livrables attendus

– Un dossier documentaire comportant des références et des éléments de réflexion pour chaque thématique étudiée.

– Une liste des acteurs impliqués avec points de contact et coordonnées pour chaque thématique étudiée.

– Une note conceptuelle et un document de cadrage pour chacun des ateliers organisés.

– Un compte-rendu de chacun des ateliers organisés.

– Un historique des ateliers de réflexion précisant les dates, les participants et les faits marquants.

– La collection des textes produits par les partenaires en vue de composer la feuille de route nationale du retour et de la réinsertion et une proposition d’assemblage.

 

Ville Tunis
Expériences / Formation du candidat Formation

– Titulaire d’un diplôme de juriste et/ou de sciences politiques.

– Connaissances ou intérêt marqué pour la thématique migratoire en Tunisie.

– Maîtrise des outils bureautiques.

Expérience :

– 3 ans d’expérience minimum avec référence sur un poste de chargé de projet / chargé de mission

– Capacités d’analyse et de synthèse ; expérience de production écrite analytique.

 

Langues parlées – Maîtrise parfaite de l’arabe, langue officielle de la Tunisie et de ses textes juridiques.

– Maîtrise parfaite du français écrit et oral, langue de travail du projet Lemma.

– Maîtrise parfaite de l’anglais à l’oral, pour appuyer le cas échéant les experts court terme anglophones

Qualité du candidat – Grandes qualités  d’organisation : méthode, planification, coordination, information.

– Qualités de rigueur : précision intellectuelle, respect des usages  administratifs et des délais.

– Qualités de communication : sens des relations humaines, respect des conventions sociales.

– Capacité à travailler en équipe et disponibilité vis-à-vis de l’ELT et des experts européens.

Fonctions Coordination, Gestion de projet, Etudes, Recherche, Organisation, Administration
Activités Appui institutionnel, Décentralisation
Pays Afrique, Tunisie
Contrat Inconnu
Durée du contrat La durée totale de la mission s’élève à 6 mois, du 1er août 2017 au 31 janvier 2018, pendant lesquels devront se dérouler tous les ateliers mentionnés dans les présents termes de référence.
Salaire / Indemnité Poste à temps plein ; la/le candidat retenu(e) bénéficiera d’un contrat de prestation de service avec Expertise France.

La mission s’effectuera totalement en Tunisie. L’expert sera basé au sein des locaux de la représentation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) en Tunisie,  5 rue Al Moumen Ibn Ali à la Cité des Jardins de Tunis, où il sera encadré par l’ELT de la Composante 3 de Lemma.

Documents à envoyer CV et lettre de motivation en Français
Email de la personne contact helene.hammouda@ofii.fr
Date de fin de validité 16/07/2017

Laisser un Commentaire