ONG Tchad

Première Urgence Internationale recrute un Coordinateur Logistique à Abéché

Première Urgence Internationale recrute un Coordinateur Logistique à Abéché

Description Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 190 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 5 millions de personnes dans 20 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs

 

Situations et besoins humanitaires :

Le Tchad est considéré comme une sorte d’îlot de stabilité en Afrique centrale, entouré par différentes crises dans ses pays frontaliers. Par conséquent, cette stabilité s’avère extrêmement fragile. Depuis 2015, une dégradation  du contexte géopolitique et sécuritaire est observée : le Tchad a positionné son armée au niveau régional dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. La région du Lac, frontalière entre le Tchad, le Nigeria, le Cameroun et le Niger, est devenue par ailleurs une zone de conflit ouvert depuis le premier semestre 2015.

La situation socio-économique quant à elle est morose. L’ensemble des indicateurs socio-économiques sont mauvais, voire alarmants. En parallèle, les ressources de l’Etat se trouvent limitées du fait de la chute du prix du pétrole à l’échelle internationale et de l’augmentation des dépenses militaires dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Les tensions sociales sont par conséquent exacerbées dans le contexte d’élections présidentielles qui se sont déroulées en avril 2016.

Le Tchad est également le pays des crises oubliées et a été particulièrement affecté depuis 2014 par des mouvements de population en provenance de RCA, du Soudan et des pays limitrophes au Lac Tchad. En outre, le pays souffre de crises alimentaires et nutritionnelles chroniques ainsi que des effets du changement climatique dans la bande sahélienne. La situation humanitaire demeure critique et les financements peinent à couvrir les besoins.

 

Notre action sur le terrain :

Pour l’année 2017, la stratégie de PUI au Tchad repose sur les orientations suivantes :

  • Consolider la présence de PUI dans les deux départements d’intervention au Ouaddaï à travers le renforcement des activités en Sécurité alimentaire / Nutrition / Santé afin de renforcer notre place d’acteur humanitaire majeur dans la région du Ouaddaï ;
  • Poursuivre le développement de l’approche intégrée,
  • Maintenir la présence de PUI sur le terrain, notamment en cas de retrait progressif de certains acteurs à l’Est du Tchad, dans le domaine de la santé en particulier, afin de poursuivre l’assistance humanitaire des populations dans le besoin
  • Poursuivre le plaidoyer relatif à la veille sur les vulnérabilités et l’importance du système d’alerte précoce dans la région du Ouaddaï.
  • Etendre nos interventions à la région du Kanem

Découvrez notre réponse à la crise

 

Dans le cadre de nos activités au Tchad, nous recherchons un/e Coordinateur/trice Logistique à Abéché. 

Le/la coordinateur/trice logistique est responsable du bon fonctionnement de la logistique afin de mettre à disposition les moyens nécessaires au déroulement des programmes. Il participe activement à la gestion de la sécurité sur la mission.

  • Sécurité : Il/Elle assiste le/la Chef de mission dans la gestion de la sécurité. Il/Elle est en prise directe avec les aspects quotidiens et concrets de la gestion sécuritaire de la mission.
  • Approvisionnements : Il/Elle coordonne les approvisionnements et livraisons pour les projets et les bases. Il/Elle est le/la garant/e du respect des procédures et des outils logistiques de Première Urgence Internationale mis en place sur la mission.
  • Equipements durables : Il/Elle est responsable de la gestion des équipements informatiques, de télé/radiocommunication et d’approvisionnement en énergie de la mission.
  • Parc automobile : Il/Elle est responsable de la gestion du parc de véhicules (disponibilité, sécurité, maintenance…) pour le bon fonctionnement de la mission et la conduite des activités en accord avec les budgets disponibles.
  • Fonctionnement des bases : Il/Elle appuie les équipes dans le cadre de redéploiement / installation / réhabilitation / fermeture de bases.
  • Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués dans les domaines de la logistique et de la sécurité de la mission.
  • Coordination : Il/Elle centralise et diffuse l’information logistique au sein de la mission et au siège et consolide le reporting interne et externe en la matière.

 

Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour tous les détails nécessaires. 

Pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job On The Field.

Ville Abéché (30% du temps à N’Djamena)
Expériences / Formation du candidat Formation :

Bac + 2 à + 5 – Secteur logistique (achat, transport…)

Expériences :

Humanitaire : Min. 1 an

Internationale : A fortiori

Technique : Min. 2 ans

Connaissances et aptitudes :

  • Connaissance des procédures de gestion de stocks, gestion de parc de véhicules, télécommunications,…
  • Connaisances procédures bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, AAP, agences UN…)
  • Bonne capacité en gestion des conflits et des ressources humaine
  • Connaissances en construction
  • Connaissances en WATSAN

Informatique :

Pack Office

Qualités du candidat :

  • Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités
  • Bonne résistance au stress
  • Sens de la diplomatie et de la négociation
  • Bonne capacité d’analyse et de discernement
  • Organisation et gestion des priorités
  • Adaptabilité en fonction de l’évolution des priorités
  • Pragmatisme, objectivité et prise de recul
  • Force de propositions
  • Sens de l’engagement
  • Fiabilité et rigueur
  • Capacité à déléguer et à superviser le travail d’une équipe multidisciplinaire
Langues parlées Français indispensable

Anglais apprécié

Fonctions Coordination, Gestion de projet
Activités Logistique, Mécanique
Pays Afrique, Tchad
Contrat CDD
Durée du contrat Salarié en Contrat à Durée Déterminée – 12 mois

Date de démarrage : 15 mai 2017

Salaire / Indemnité Salaire brut mensuel : de 2 200 à 2 530 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI

Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…

Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance

Hébergement  en maison collective

Frais de vie (« Per diem »)

Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break

Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Documents à envoyer Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à l’adresse ci-dessous en précisant l’objet suivant : “CoordoLog – Tchad”.
Nom de la personne contact Emmanuelle Gracia, Chargée de Ressources Humaines Expatriées
Email de la personne contact recrutement@premiere-urgence.org
Date de fin de validité 30/09/2017

Laisser un Commentaire