Stages et Bénévolat Europe

Samu Social International – Stage en appui aux programmes

Samu Social International – Stage en appui aux programmes

DescriptionContexte

Le Samusocial International est une association loi 1901, créée en 1998 par le Dr Emmanuelli, dont la vocation est d’accompagner la création et le développement de dispositifs d’aide aux personnes sans abri dans les grandes villes du monde. L’association fédère aujourd’hui 15 dispositifs dans des villes aussi différentes que Lima, Bucarest, Dakar ou Moscou et travaille à de nouveaux projets. Ces dispositifs s’adressent à des populations qui varient selon les contextes locaux (enfants de la rue, femmes avec enfants, adultes souffrant de problèmes psychiatriques, personnes âgées…). Tous partagent une même méthode d’intervention et des principes communs (validés par une Charte et un Code déontologique professionnel).

Le Samusocial International, à travers les différents services de son siège, soutient le développement et la consolidation de ces structures, en termes d’animation de réseau et de suivi de projets, de renforcement des capacités de gestion, mais aussi par le biais de la formation professionnelle des équipes, de la capitalisation des expériences et d’études sur les populations prises en charge. Il coordonne et soutient la recherche de financements internationaux. Il anime enfin des enseignements universitaires, sur les enfants et jeunes de la rue et la grande exclusion en général.

Pour assurer ces différentes fonctions, le siège est composée d’une petite équipe comprenant actuellement une directrice générale, une directrice des programmes, une responsable de la gestion administrative et financière, deux chargées de programmes / chef de projet, une coordinatrice des ressources techniques et deux chargées de mission (dont une bénévole), une assistante administrative. Pour soutenir le département des programmes, le Samusocial International recherche un(e) stagiaire d’une durée de 6 mois (convention de stage obligatoire). Le stagiaire doit être, soit domicilié en Île-de-France, soit scolarisé dans un établissement francilien.

Mission

Sous la responsabilité de la directrice des programmes du Samusocial International et en collaboration avec les chargés de programmes, vous participerez aux activités suivantes :

– Préparation des reporting techniques et financiers internes et externes

– Suivi budgétaire et financier : contrôle des affectations terrain, affectation des dépenses siège, mise en place et suivi d’outils…

– Participation aux tâches de clôture comptable par programme et projet

– Réalisation de recherches sur des thématiques ou pays d’intervention de l’association

– Veille sur les pays et thématiques d’intervention et opportunités de financement

– Participation à la constitution des documents de projet et des dossiers de demande de financement

– Préparation des audits et évaluations

– Participation aux réunions et rédaction de compte-rendu

– Contribution à la préparation des missions, ateliers et séminaires

– Contribution aux tâches courantes du siège (suivi et rédaction de courriers, archivage et classement…)

Ce stage constitue une expérience formatrice pour un étudiant souhaitant s’orienter vers le milieu des ONG, et plus particulièrement vers des fonctions liées à la gestion de programmes. Il requiert une capacité d’adaptation et un sens du service pour répondre aux impératifs d’une petite structure.

Le stagiaire sera formé et accompagné pour la mise en œuvre de chacune des activités prévues dans sa mission. Il pourra participer aux sessions d’enseignement universitaire animées par le Samusocial International. Il sera également associé aux activités et réunions habituelles de l’association. Au-delà des tâches prédéfinies, en fonction de ses propositions et des besoins de l’association, il pourra également participer à d’autres activités.

VilleIvry-sur-Seine (accessible en métro et RER)
Expériences / Formation du candidatPremière expérience en structure de type associatif/Solidarité Internationale appréciée.

Filières master développement/coopération/affaires humanitaires, sciences politiques, gestion/administration.

Le stagiaire doit être, soit domicilié en Île-de-France, soit scolarisé dans un établissement francilien.

Langues parléesBonne maîtrise de l’anglais ; l’espagnol ou le portugais serait un plus
Qualité du candidatRigueur, sens de l’organisation, qualités rédactionnelles, rapidité d’exécution, capacité d’adaptation, bon relationnel, esprit d’initiative et de synthèse.

Bonne maîtrise des logiciels Excel, Word, PowerPoint.

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésSanté, Social
PaysEurope, France
ContratStage
Durée du contrat6 mois
Salaire / IndemnitéIndemnité de stage selon législation en vigueur + accès au restaurant d’entreprise + remboursement de 50% de la carte de transport.

Convention de stage obligatoire.

Documents à envoyerCV + Lettre de Motivation. Préciser les disponibilités pour le stage

Préciser dans l’objet du mail « stage programmes »

Email de la personne contactrecrutement@samu-social-international.com
Date de fin de validité25/11/2018
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.