Stages et Bénévolat Europe

Handicap International – Humanité & Inclusion recrute 01 Stagiaire Appui à l’organisation d’un séminaire « Enfance »

Handicap International – Humanité & Inclusion recrute 01 Stagiaire Appui à l’organisation d’un séminaire « Enfance »

 

DescriptionLieu : FRANCE (Lyon)

Type de contrat : Stage

Date de début de contrat : 15/05/2019

Date limite dépôt de candidatures : 07/04/2019

Durée : 6 mois

 

S’engager aux côtés d’HI, c’est agir pour venir en aide aux populations vulnérables que nous soutenons sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons des étudiants motivés et prêts à mettre leur énergie au service d’une cause qui a du sens.

 

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

 

CONTEXTE :

La Direction Santé et Prévention est composée de 10 personnes basées essentiellement à Lyon, mais aussi à Bruxelles et aux USA. Le stagiaire aura pour mission principale d’assurer un appui à l’organisation du séminaire « Création d’un environnement favorable au plein développement du potentiel de l’enfant: synergies entre santé, réadaptation, éducation et protection » qui se tiendra du 21 au 28 octobre 2019 au Laos.

Ce séminaire transverse associe plusieurs Directions Techniques de Humanité & Inclusion et va utiliser la thématique de l’enfance comme fil rouge pour mettre en évidence les bonnes pratiques que notre ONG et de ses partenaires (autour de l’éducation, de la réadaptation et de la santé). Il est conçu comme une plateforme de dialogue pour partager les dernières orientations en matière de :

  • santé maternelle et infantile (global strategy for maternal, children and adolescent health)
  • réadaptation (comment renforcer les interventions de détection et de prise en charge précoce ? Et comment les intégrer dans les services existants ?)
  • éducation (notamment la partie des Sustainable Development Goals qui se focalise sur le développement précoce des enfants pour un accès amélioré à l’éducation).

Le guide méthodologique  produit  va orienter les partenaires et les programmes HI sur comment implémenter des programmes qui visent à créer un environnement favorable au développement optimal de l’enfant, en s’assurant la diffusion capillaires de bonne pratiques standardisées et pour amorcer l’impact des déterminants sociaux de la santé pour maximiser la probabilité d’atteindre un développement humain  durable.

 

OBJECTIFS DU STAGE :

En tant que Stagiaire Appui à l’organisation du séminaire « Création d’un environnement favorable au plein développement du potentiel de l’enfant: synergies entre santé, réadaptation, éducation et protection » du 21-28 octobre 2019, vos missions seront les suivantes :

Activité 1 : contenu du séminaire

  • Contribuer au développement des termes de référence et de l’agenda du séminaire, en collaboration avec les différentes parties prenantes.
  • Appuyer les conférenciers/facilitateurs du séminaire dans la préparation des techniques et outils d’animation, des présentations et du matériel nécessaire.
  • Rédiger un rapport de séminaire, en collaboration avec les parties prenantes membre du comité organisationnel du séminaire.

Activité 2 : Liens avec les participants

  • Collecter, centraliser et diffuser les informations et ressources nécessaires avant, pendant et après le séminaire (lettres d’invitation, agenda finalisé, kit de bienvenue, matériel de présentation utilisé dans le séminaire, ressources documentaires supplémentaires, etc.).
  • Mettre en place un outil de suivi des participants (en lien avec la personne responsable au niveau du terrain) et de suivi budgétaire.
  • Organiser et effectuer auprès des participants le recueil des attentes et l’évaluation du séminaire.

Activité 3 : Logistique

En liens étroits avec les organisateurs basés au siège de Lyon et avec les équipes terrain du Laos, planifier, organiser la logistique de l’événement en assurant le suivi budgétaire :

  • location des salles,
  • fabrication de supports matériels,
  • choix des fournisseurs et suivis,
  • achat billets d’avion des participants et intervenants, / demandes de visa,

Activité 4 : Communication

  • Interne : gérer la communication en interne, notamment avec les plateformes de communication HI.
  • Rédiger et/ou traduire en anglais des articles pour les poster sur l’intranet.
  • Externe avec des intervenants (experts, chercheurs, etc.) le cas échéant.

Et mettre en œuvre toute autre action nécessaire à la bonne organisation du séminaire.

VilleLyon
Expériences / Formation du candidatVous avec une formation en organisation d’évènements OU action humanitaire/développement OU affaires internationales OU équivalent.

Une première expérience en organisation d’événements (séminaires, formations, etc.) est un atout.

Connaissance du milieu des ONG et de l’action humanitaire souhaitée.

Vous avez d’excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral ainsi que de très bonnes capacités d’organisation.

Vous faite preuve d’autonomie, d’initiative, de patience et d’ouverture esprit.

Vous savez vous adapter facilement aux situations changeantes.

Les participants au séminaire seront francophones, anglophones et hispanophones. Toutes les communications orales et écrites seront à faire -à minima- en français et en anglais : un très bon niveau en français et en anglais est donc indispensable (oral et écrit). La maitrise de l’espagnol serait un atout.

Vous maitrisez pack office (Word, Excel, Powerpoint).

Experience0 à 3 ans
FonctionsServices et Logistique
Secteurs d’activitéSanté, Plaidoyer, Gestion crise / post-crise
PaysEurope, France
Salaire / IndemnitéVous recevrez :

  • Une gratification mensuelle de 577,50€
  • Des tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,96 euros (60 % à la charge de l’employeur, 40% à votre charge)
  • Une participation de 50% à votre abonnement au titre des transports

 

Vous devez disposer d’une convention de stage obligatoire délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation français.

Pour ce stage, le dispositif de l’alternance n’est pas souhaité.

Comment postulerLes stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Humanité & Inclusion. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

 

Merci de postuler en ligne via le lien suivant (Joindre CV et Lettre de motivation) :

https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=3184&idpartenaire=130

Postuler en lignehttps://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=3184&idpartenaire=130
Date de fin de validité07/04/2019

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.