France Hors Afrique ONG Stage Et Bénévolat

Handicap International recrute 01 Stagiaire assistant.e Référents éthiques et positionnement (H/F)

Handicap International recrute 01 Stagiaire assistant.e Référents éthiques et positionnement (H/F)

Pays

  • # EUROPE – FRANCE

Date de validité

10/06/2020

Lieu : FRANCE (Lyon)

Type de contrat : Stage

Date de prise de poste : 07/2020 si possible

Durée : 6 mois

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

 

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

 

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

CONTEXTE :

Le stage est en lien avec les travaux identifiés et planifiés pour l’année 2020 au sein de l’Institut Humanitaire de HI.

L’Institut a 2 rôles principaux :

  • fournir en interne des éléments d’analyse, de conseil et d’accompagnement concernant les enjeux éthiques et de positionnement d’HI
  • contribuer au rayonnement et à l’influence d’HI pour les enjeux de solidarité internationale

La mission principale est de venir en appui aux référents éthiques et positionnement et du directeur de l’Institut dans leurs travaux de recherche et d’analyse réalisés en fonction des demandes des entités du réseau HI et plus particulièrement de la Direction des Operations.

OBJECTIFS DU POSTE :

  • Vous réalisez une recherche sur un sujet identifié par les Référents éthiques et positionnement et le directeur lors du démarrage du stage concernant des enjeux éthiques ou politiques que rencontrent les Programmes HI
  • Vous contribuez à la communication interne concernant les travaux des analystes programmes. A ce titre, vous consolider un bulletin semestriel sur le travail de l’Institut; vous publiez des articles sur l’intranet HI.
  • Vous effectuez des recherches en appui à l’élaboration d’avis éthiques concernant des collaborations avec des entreprises/fondations, des fournisseurs ou des partenaires opérationnels.
  • Le cas échéant, vous effectuez des recherches en appui à l’élaboration d’avis concernant l’acceptabilité des financements étatiques au regard de la ligne éthique en la matière (analyses des conflits, du niveau d’engagement des Etats, des politiques bailleurs etc…). Egalement, vous effectuez éventuellement des veilles géopolitiques ou thématiques concernant des zones géographiques / des sujets « sous focus » de l’Institut.
  • Vous appuyez les référents éthiques et positionnement et le directeur de l’Institut dans différents travaux : la préparation des formations (traduction, mise en page, soutien logistique) ; traduction/relecture de documents divers etc…

Expériences / Formation

– Vous suivez actuellement un cursus de Master 2 en Sciences Politiques, Droit International Humanitaire, Droits de l’Homme, Relations Internationales, Action Humanitaire/Développement

– Vous bénéficiez d’une 1ere expérience professionnelle dans le milieu de la solidarité internationale (ONGI, UN, association nationale/locale…) ou à l’étranger ou dans le milieu associatif.

– On vous reconnait des capacités de recherche, d’analyse et de synthèse : analyser, comprendre, structurer, synthétiser, interpréter avec un esprit critique les informations reçues et en identifier les exploitations possibles.

Vous disposez d’une excellente capacité rédactionnelle : rédiger un document de manière claire, organisée et synthétique. Rigoureux.se, vous avez une parfaite maîtrise orthographique. Rédaction en français et le plus souvent en anglais.

Salaire

Vous recevrez :

  • Une gratification mensuelle de 600,60€
  • Des tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,96 euros (60 % à la charge de l’employeur, 40% à votre charge)
  • Une participation de 50% à votre abonnement au titre des transports (hors période covid)

De par la situation sanitaire, les deux premiers mois de stage seront effectués en télétravail (Juillet – Aout), avec une potentielle venue dans les bureaux de Lyon à partir de Septembre 2020.

 

Vous devez disposer d’une convention de stage obligatoire délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation français. Pour ce stage, le dispositif de l’alternance n’est pas souhaité.

 

Comment postuler

Les stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Humanité & Inclusion. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

Merci de postuler en envoyant votre candidature au futur tuteur avant le 10 juin 2020 : l.ricard@hi.org

Laisser un Commentaire