afrique Niger ONG

L’ UNICEF recrute 02 Consultants individuels logisticiens nationaux

L’ UNICEF recrute 02 Consultants individuels logisticiens nationaux pour appuyer la gestion des vaccins pour la riposte contre la polio (cVDPV)

UNICEF

Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Deux (2) consultants individuels logisticiens nationaux pour appuyer la gestion des vaccins pour la riposte contre la polio (cVDPV)
Job Number: 517624 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Consultancy
Termes de Reference
Deux (2) consultants individuels logisticiens nationaux pour appuyer la gestion des vaccins pour la riposte contre la polio (cVDPV)
1. Contexte et justification
Dans le but d’apporter une réponse adéquate aux nouveaux cas et conformément aux nouvelles procédures opérationnelles standards (SOPs) et selon les directives de la CRCA, le pays en collaboration avec les différents partenaires envisage d’organiser la riposte face à la nouvelle épidémie de cVDPV en ciblant 30 districts des régions Agadez (4 DS), Diffa (6 DS), Maradi (9 DS) et Zinder (11 DS. Dans le cadre de l’organisation de cette riposte, un plan a été élaboré qui prend en compte la qualité de la vaccination de masse et également le renforcement du PEV de routine y compris les aspects liés au renforcement de la gestion des vaccins et de la chaine du froid. Pour accompagner les efforts du pays, l’UNICEF y déploie des ressources humaines, en particulier dans les domaines de la Communication pour le développement (C4D) et de la gestion des vaccins ainsi que de la chaine du froid, qui rentrent dans le mandat global de l’UNICEF et qui sont très déterminants pour l’atteinte des objectifs d’une campagne de vaccination. Vu que la gestion des vaccins VPOm2 nécessite une expertise spécifique suivant les normes et directives globales et c’est un domaine où l’UNICEF dispose d’une valeur comparative, le bureau de l’UNICEF/Niger se propose de recruter  des consultants nationaux pour appuyer la coordination des aspects  logistiques de la riposte contre le cVDPV2 dans  les régions de Agadez et Maradi avec possibilité de déploiement dans d’autres régions selon les besoins et l’évolution de l’épidémie pour une durée de 6 mois.
2. Responsabilités et résultats attendus
L’objectif principal du consultant national CCL/VM est d’appuyer l’équipe mise en place par la coordination régionale pour la préparation et la mise en œuvre des activités logistiques de la réponse à l’épidémie du cVDPV2 afin d’assurer une disponibilité ininterrompue des vaccins et une récupération complète de la totalité des flacons de VPOm2 après les passages conformément aux SOPs et aux recommandations de Technical Advisory Group. Le consultant national mettra en œuvre les activités planifiées dans la zone géographique sous sa responsabilité (les districts de santé et les aires de santé qui en dépendent) et présentera les livrables décrits ci-dessous.
En termes de gestion de la chaine de froid, le consultant national aura pour tâche de :
 a) Activités
S’assurer de la mise à jour de l’inventaire des équipements de chaîne du froid actifs et passifs pour tous les établissements de santé dans les Districts Sanitaires sous sa responsabilité.
S’assurer du bon fonctionnement de la chaine de froid : relevé des températures, recyclage des accumulateurs, conditionnement des vaccins, etc.
Faciliter l’optimisation des capacités de stockage de la chaine de froid pour le vaccin OPVm2 par un redéploiement interne quand c’est nécessaire.
S’assurer de la disponibilité et du suivi de la distribution et de l’utilisation des consommables et carburant pour les générateurs des secours de chambres froides et de dépôts des districts
b) Livrables
Un inventaire de la chaine du froid pour la zone géographique de responsabilité est mis à jour deux semaines avant la campagne.
Un rapport mensuel descriptif portant sur :
Fonctionnement des équipements de la chaine du froid (équipements fonctionnels sur total disponibles, équipements attendus, reçus, installés),
Analyse de températures avec actions correctives prises ou recommandées,
Plan de recyclage des accumulateurs ,
Capacité de stockage des équipements de chaine du froid à différents niveaux
En termes de gestion des vaccins, le consultant national aura pour tâches de
 a) Activités
S’assurer de la conformité des réceptions avec le plan de distribution.
Coordonner la distribution, la gestion administrative, le suivi des stocks et la pleine disponibilité de la CDF et du VPOm2 à dans les centres de santé et assurer la collecte des flacons ouverts et non ouverts de VPOm2 après les passages.
Accélérer l’élaboration et la compilation des rapports (rapports d’utilisation des vaccins et formulaires A).
Assurer une gestion efficace des déchets après les activités de vaccination.
b) Livrables
Un rapport de distribution avec en annexe un PV de réception des intrants et outils de gestion et de communication reçus sur le nombre attendu assorti d’un plan de distribution dans sept jours après réception.
Un rapport de gestion des vaccins dérivant les données de consommation dans avec en annexe les Formulaires A dans 10 jours après la fin de la campagne.
Un rapport des destructions des flacons avec en annexe un PV de destruction (si applicable dans la zone de responsabilité) 4 semaines après la fin de la campagne.
Dans le cadre de la routine
a) Activités
Appuyer la mise à jour des outils de gestion des vaccins (manuels et informatisés) et la transmission de ces outils au niveau central.
S’assurer de la disponibilité de tous les antigènes au niveau de l’entrepôt régional, des dépôts des Districts et des CSI.
Appuyer les réunions d’analyse et de validation des données au niveau régional et des Districts.
Renforcer les compétences des cadres régionaux et des Districts en Gestion Efficace des Vaccins par au moins une supervision formative par mois
b) Livrables
Un rapport mensuel d’analyse du SMT avec en annexe le SMT de la région mis jour, des stocks des districts et CSI transmis mensuellement à la sous-commission logistique (Périodicité mensuelle).
Rapport de la supervision formative (périodicité mensuelle).
En termes de management, le consultant aura pour tâche de
 a) Activités
Assurer la formation de tous les acteurs du district de santé sur la spécificité de la gestion de VPO2m selon le protocole de gestion du VPOm2 y compris l’utilisation des outils de gestion.
Participer aux réunions de la sous-commission logistique et participer aux différentes réunions de coordination du COUP au niveau régional.
Assurer la coordination des activités de Monitorage Indépendant des Vaccins : formation des superviseurs, des coordinateurs et des moniteurs, supervision, compilation des données de monitorage et transmission des rapports de la zone de responsabilité.
Partager ses rapports avec le consultant international charge de la gestion des vaccins
b) Livrables
Un rapport de formation est disponible avec les résultats des tests post formation deux jours avant la campagne.
Les comptes rendus des réunions sont collectés et envoyés au niveau supérieur.
Un rapport du monitorage Indépendant (si applicable) deux semaines après organisation de la campagne.
Rapports partagés avec le consultant international
Qualifications et compétences requises
Le consultant national en CCL/VM devrait avoir les qualifications suivantes :
Etre titulaire d’une Licence (minimum BAC+3) en logistique ou autres domaines similaires (sciences de sante, gestions des institutions de santé, …,).
Avoir une expérience en chaine d’approvisionnement et logistique de santé et une grande connaissance du Programme Elargi de Vaccination, notamment les aspects liés à la mise en œuvre de campagnes de vaccination de masse.
Au moins 2 ans d’expérience professionnelle au niveau national ou sub national dans la gestion de la logistique du PEV.
Avoir une expérience dans la gestion de la logistique du PEV (Chaine du froid, Gestion des vaccins, Gestion des déchets).
Avoir une maîtrise du Français.
La connaissance de l’anglais est un atout.
Avoir des compétences dans le leadership, le travail d’équipe et la formation des adultes.
L’implication dans une campagne utilisant le VPOm2 serait un atout.
Maîtriser l’outil informatique, notamment des logiciels Excel, Word et PowerPoint.
Maitrise des outils logistiques du PEV (SMT, DVDMT, outils d’Inventaire Chaine du froid).
Aptitudes
Avoir une très bonne capacité de rédaction de document.
Avoir une capacité organisationnelle et managériale.
Savoir entretenir de bonnes relations avec tous les partenaires.
Avoir l’esprit d’équipe.
Avoir la capacité de travailler dans un environnement multiculturel.
Avoir la capacité de communicateur et de formateur.
Etre proactif, alerte et utiliser les données pour alerter des problèmes possibles
Conditions de travail, rémunération & Durée du contrat
Les candidats présenteront une offre financière incluant les honoraires.
La durée du contrat est de 6 mois (Novembre 2018-Avril 2019).
Lieu de travail : Les 2 consultants seront basés l’un à Agadez et l’autre à Maradi avec possibilité de redéploiement dans d’autres régions suivant l’évolution de l’épidémie.
Un véhicule de Location sera mis à la disposition du (des) consultant (1) pour 10 jours de travail par mois avec carburant.
Recours de l’UNICEF en cas de performance non satisfaisante
UNICEF se réserve le droit d’interrompre le contrat en cas de performances non satisfaisantes.
Le payement sera fait uniquement pour un travail complété avec satisfaction et accepté par l’UNICEF.
Supervision
Le/la consultant(e) sera sous la supervision technique directe du Coordonnateur Riposte Polio au niveau central (Superviseur technique) et sous la supervision administrative du Chef de Bureau Zone UNICEF de la région d’affectation (Superviseur administratif) ainsi que du consultant CCL/ VM international.
Suivi et évaluation
Le (la) consultant (e) doit rédiger et transmettre mensuellement un rapport d’activités. Une évaluation technique sera conduite à la fin du contrat.
Le dossier de candidature doit comprendre
Une lettre de motivation,
le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur  http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html 
ou sur le site des Nations Unies),
Un CV à jour,
Une copie scannée du diplôme le plus élevé.
UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
Closing Date Tue Nov 13 2018 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.