Niger

INTERSOS recrute 01 Mobilisateur communautaire

INTERSOS recrute 01 Mobilisateur communautaire

INTERSOS
Social
23-01-2020

 

 

AVIS DE VACANCE DE POSTE

N°05 /INTERSOS/2020

TITRE DE POSTE : MOBILISATEUR COMMUNAUTAIRE

TYPE ET DURÉE DU CONTRAT : CDD

LIEU D’AFFECTATION : NIAMEY

DATE DE PUBBLICATION : 13 janvier 2020

DATE LIMITE : 23 Janvier 2020 à 13h00

CONTEXTE

INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection.

INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources. Le travail du personnel d’INTERSOS est guidé par :

  • La Charte des Valeurs de l’organisation ;
  • Les principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance.

INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.

INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. Le rapport avec les populations se base sur l’écoute, le dialogue, la confrontation, la participation.

INTERSOS au NIGER

En collaboration avec le HCR et UNICEF, INTERSOS au Niger met en place depuis février 2019 une nouvelle opération dans le pays afin de renforcer la protection et l’assistance aux réfugiés / demandeurs d’asile vulnérables dans la région d’Agadez. INTERSOS continuera ses opérations avec des activités de protection de l’enfance et d’éducation, dans le but d’étendre ses activités dans le secteur de la migration mixte et des demandeurs d’asile en 2020.

But du poste:

Sous la responsabilité hiérarchique du/de la Superviseur de la Communication avec la Communauté (CwC) ; le/a Mobilisateur/trice Communautaire est responsable du volet communautaire du projet. Le mobilisateur Communautaire supervise les activités des relais- acteurs communautaires dans la zone dédiée aux mineurs. Il/Elle est chargé(e)  de réaliser des activités de sensibilisation communautaire et d’informer les communautés sur le projet il est le garant des mécanismes de redevabilité en place.

Supervisé par : Hiérarchique: Superviseur de la Communication avec la Communauté                         

Personnel sous sa responsabilité:

Base : Niamey avec de possibles déplacements hors du site et à l’intérieur du pays

Missions et responsabilités :

  • Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi du volet communautaire du projet dans le respect de la stratégie définie
  • Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités étatiques et coutumières, et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du volet communautaire du projet.
  • Il/Elle contribue au respect du règlement intérieur sur le terrain et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique. Il doit connaitre  les règles de sécurité et les respecter.
  • Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles stratégie d’intervention et développement communautaire à la demande du/de responsable hiérarchique.
  • Il/Elle est chargé (e) d’informer les communautés sur INTERSOS, le projet et les avancées. Il/elle appuie les communautés dans la mise en place des mécanismes de plaintes et de feedback et assure le suivi des mécanismes mis en place.
  • Il/Elle s’assure que les bénéficiaires et populations locales comprennent les objectifs du/des projet/s et participent activement à la mise en œuvre.
  • l/Elle réalise  les activités communautaires et veille au respect du calendrier d’activités. Un planning de travail sera élaboré selon la périodicité établie par le/a superviseur hiérarchique soumis au Coordinateur zone  pour la mise en œuvre du projet qui définira également les besoins logistiques et financiers.
  • Il/elle effectue l’évaluation des besoins des activités communautaires en termes d’équipements, de matériel, en particulier pour la dotation des points focaux communautaires (relais communautaires et traditionnelles), l’animation des réunions de mobilisation et de planification communautaire. Il/Elle évalue leurs besoins en formation et en réfère à son supérieur hiérarchique. Il/Elle  participe au renforcement des capacités des points focaux  lors  supervisions formatives mensuelles. Il/Elle encadre les points focaux communautaires dans l’accomplissement de leurs tâches
  • Il/Elle  assure le suivi des activités proposées dans le projet (campagne de sensibilisation et mobilisation communautaire pour l’identification de points focaux dans les communautés).
  • Il/Elle s’assure de la bonne marche du volet communautaire sous sa responsabilité et veille au respect des objectifs définis dans la/les proposition/s de projet. Notamment, il/elle suit les indicateurs définis, rend compte à son/sa responsable hiérarchique, signale toute difficulté rencontrée dans la mise en œuvre  et propose des améliorations ou réorientations si nécessaire.
  • Il/Elle veille à la mise en œuvre de monitorings et/ou d’évaluations, selon les besoins définis par le/les projet/s. Il/Elle analyse et transmet à son/sa responsable hiérarchique les informations collectées. .
  • Il/Elle transmet les rapports internes et externes à son/sa responsable hiérarchique  en respectant les délais de validation interne et échéances contractuelles externes (rapports d’activité, base de données…).
  • Il/Elle consulte les communautés pour identifier le moyen le plus propice de partager l’information  disponible (langue, format, support, fréquence…).
  • Il/Elle consulte les communautés sur la façon la plus opportune de recueillir le feedback et gérer les plaintes. Il/Elle appuie les communautés dans l’identification des mécanismes de gestion des feedback et des plaintes à mettre en place. Il/Elle sensibilise les communautés sur la manière d’utiliser les mécanismes et s’assure que les feedback et plaintes reçus soient enregistrés.
  • Il/Elle encourage la participation des communautés aux activités du projet (enquêtes, focus group…)

Qualifications et Compétences:

  • Diplôme universitaire en   Sciences sociales, développement local, management, communication
  • Minimum de 1 an d’expérience professionnelle pertinente dans une ONG
  • Connaissances informatiques (Word, Excel, Outlook)
  • Compétences en analyse et en rédaction de rapports
  • Respect et adhésion aux principes de protection
  • Capacité à travailler sous pression, flexibilité
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication
  • Maîtrise du français (écrit et parlé)
  • Maîtrise de l’anglais,
  • Maitrise de l’arabe et le tigrinya sera considéré un valeur ajouté
  • Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
  • Sens de la diplomatie, maturité face à une situation politico-sécuritaire sensible
  • Capacité d’adaptation et souplesse
  • Organisation, rigueur et respect des échéances
  • Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques
  • Capacité à travailler avec différents partenaires avec ouverture d’esprit et une communication adaptée ;

 

Les dossiers seront déposés sous pli fermé adressé à Mr le Chef de Mission de INTERSOS avec la mention candidature au poste de mobilisateur communautaire au bureau de la Mission (Quartier recasement non loin de la pharmacie AMINA 2eme latérite) de Niamey  et/ou à l’adresse e-mail : hrmanager.niamey.niger@intersos.org au plus tard le 23 Janvier 2020 à 13h00.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés  pour les étapes suivantes

INTERSOS
hrmanager.niamey.niger@intersos.org

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire