Niger

Cultiver de Nouvelles Frontières en Agriculture recrute 01 Responsable de la Gouvernance

Cultiver de Nouvelles Frontières en Agriculture recrute 01 Responsable de la Gouvernance

Cultiver de Nouvelles Frontières en Agriculture
Agriculture-Elevage-Mde Rural
14-10-2019

 

Projet Résilience et Croissance Économique au le Sahel – Croissance Accélérée (REGIS-AG)

 Description du poste

RESPONSABLE DE LA GOUVERNANCE

Bureau : Niamey

A propos de CNFA

CNFA est une ONG américaine à but non lucratif dont l’objectif est le développement agricole et économique à travers six spécialités : (1) Productivité, Sécurité Alimentaire et Nutrition ; (2) Fourniture d’Intrants et de Services Agricoles ; (3) Résilience et Reprise Economique ; (4) Développement de Filières (Chaînes de Valeur); (5) Assistance Technique Bénévole; et (6) Services Financiers. CNFA aide les petits producteurs à améliorer leur sécurité alimentaire à travers l’amélioration des pratiques agricoles, l’introduction de nouvelles variétés, la diversification de la production, le stockage, le développement d’organisations paysannes et d’élevage, et les liens au marché.

Projet REGIS-AG

Le Projet Résilience et Croissance Economique au Sahel – Croissance Accélérée (REGIS-AG) ­vise à renforcer des filières niébé, petits ruminants et volaille dans les zones agropastorales et agricoles marginales au Niger et au Niger. En transformant les relations et dynamiques au sein des filières afin d’augmenter leur inclusivité et leur compétitivité, le projet REGIS-AG vise à augmenter les revenus des familles et communautés vulnérables en vue de renforcer leur résilience aux chocs tels que la sécheresse, le conflit et les crises économiques.

Rôles et Responsabilités

Le/La responsable de la gouvernance de chaine de valeur est charge de travailler avec le responsable de la composante 5 pour concevoir les améliorations des politiques et des règlementations  sur les chaines de valeurs sélectionnées. Il assistera dans l’analyse des chaines de valeur et le renforcement des capacités pour améliorer l’environnement favorable.

Les fonctions incluent, mais ne sont pas limitées à ce qui suit:

  • Assurer avec le personnel et les parties prenantes clés du programme, que les objectifs et les résultats stratégiques sont entièrement accomplis et répondent aux normes de qualité techniques attendus.
  • Développer la capacité en gouvernance au sein de REGIS-AG et ses partenaires dans le cadre des évaluations des besoins, des formations, le suivi et le mentorat.
  • Fournir en collaboration avec le personnel du programme, des conseils et de la supervision technique aux partenaires et autres organismes collaborant pour assurer que les meilleures pratiques sont documentées et diffusées.
  • Développer et renforcer les liens avec les organismes gouvernementaux et les organisations de la société civile dans la gouvernance et des secteurs connexes en collaboration avec le chef de projet et d’autres staffs REGIS AG.
  • Suivre le budget du volet gouvernance du programme, y compris des ressources financières et matérielles.
  • Rassembler des informations et écrire les rapports mensuels, trimestriels, annuels, et finals tel que requis par le bailleur ou le chef de projet en anglais et / ou français.
  • Produire des réussites avec des photographies pour promouvoir l’impact positif de la programmation.
  • Toute autre tâche sur demande de la hiérarchie

Qualifications

  • Maîtrise en agriculture, gouvernance, sciences sociales ou dans une discipline connexe.
  • Expérience de 5 ans minimum dans les travaux agricoles ou de développement communautaire ou gouvernance au niveau national.
  • Connaissance des systèmes politiques agricoles et décentralisés nigériens.
  • Expérience avec des méthodes participatives et des partenariats nécessaires. Capacité démontrée et expérience avec le renforcement institutionnel des organismes de la société civile et des gouvernements locaux.
  • Démontrer la responsabilité personnelle et conduit à servir les autres, l’engagement manifeste à l’amélioration de l’égalité des sexes et de la sensibilité au genre dans la programmation et des opérations.
  • Capacité de voyager à l’échelle nationale et internationale
  • Excellente capacité en anglais (orale et écrite) souhaitée; maîtrise du français exigée.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, y compris Word, Excel et Outlook nécessaire.

Dépendance hiérarchique : Le Responsable de la gouvernance dépendra hiérarchiquement du gestionnaire de programme (Program Manager).

 

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé doivent être envoyés à l’adresse suivante : jntumba@regisag.net , copie à : rarma@regisag.net au plus tard le 14/10/2019 à 17h30.
CNFA

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire