Maroc

FAO recrute 01 Consultant (e) National (e) spécialiste du genre

FAO recrute 01 Consultant (e) National (e) spécialiste du genre

FAO

Rabat, Morocco
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Job Description: 2000107
Consultant (e) National (e) spécialiste du genre
Closure Date: 28/Jan/2020, 2:59:00 PM
Organizational Unit: FNMOR
Job Type: Non-staff opportunities
Type of Requisition: PSA (Personal Services Agreement)
Grade Level: N/A
Primary Location: Morocco-Rabat
Duration: 25 jours (NTE : le 31 mars 2020)
Post Number: N/A
IMPORTANT NOTICE: Please note that Closure Date and Time displayed above are based on date and time settings of your personal device
FAO seeks gender, geographical and linguistic diversity in order to best serve FAO Members in all regions.
 Qualified female applicants are encouraged to apply.
People with disabilities are equally encouraged to apply.
All applications will be treated with the strictest confidentiality.
 Cadre organisationnel
 Dans les communautés de pêcheurs artisanaux, à quelques exceptions près, la pêche est considérée comme étant un métier d’hommes seulement. Les femmes qui sont engagées dans le secteur font la collecte des moules, oursins et concombres de mer, des algues, ou encore travaillent comme ouvrières dans des usines de transformation des produits de la mer (traitement des poulpes destinées à l’exportation, conditionnement des anchois, emballage de poisson frais etc.). Très souvent, les ramendeurs étaient des ramendeuses. En effet, ce travail revenait en priorité aux femmes de la famille, les hommes s’occupant du bateau et de la marchandise.
Néanmoins, les femmes qui font le ramassage des coquillages et des algues n’ont pas le statut de pêcheur.  Elles exercent ces activités à proximité des points de débarquement mais sans interaction avec les pêcheurs.
En juillet 1999 l’Unité Genre et Développent (UGED) a été créée, avec pour mission de: a) Veiller à l’intégration de l’approche « Genre et Développement » dans les stratégies et plans d’actions du Département des Pêches Maritimes ; b) Entreprendre des études socio-économiques sur la population de femmes en relation directe ou indirecte avec le secteur des pêches maritimes ; c) Elaborer des programmes et des plans d’actions visant l’intégration et la promotion des femmes dans le secteur; d) Veiller à la réalisation desdits programmes et plans d’actions.
Ainsi, à la demande du Gouvernement Marocain, la FAO fournira une assistance technique aux fins de la mise en œuvre du projet de coopération technique pour le renforcement du rôle des organisations professionnelles de la pêche artisanale dans la gouvernance des pêches au Maroc.
Le projet prévoit de faire une évaluation de l’intégration d’une approche sensible au genre et aux jeunes dans le secteur de la pêche artisanale.
Position hiérarchique
 Sous la supervision générale de la Représentante de la FAO au Maroc, la supervision du fonctionnaire technique chargé de la pêche et de l’aquaculture au bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord, et en collaboration avec le Département de la Pêche Maritime et la Confédération Nationale de la Pêche Artisanale au Maroc (CNPAM), l’expert (e) consultant (e) en genre et développement qui sera chargé de cette prestation, sera donc appelé à examiner les principales questions suivantes :
 Tâches et responsabilités
Analyser la politique actuelle du département du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime en faveur de l’intégration de l’approche « genre et développement » dans les stratégies et plans d’action du département chargé de la pêche artisanale ;
Dégager et analyser l’évolution, ces 20 dernières années (1999 à 2019), des effets en termes d’institutionnalisation de l’approche genre au sein du secteur de la pêche artisanale et l’impact sur les communautés et catégories de la population concernée ;
Analyser et évaluer l’intégration de l’approche genre dans les projets et proposer des recommandations en matière d’amélioration et/ou de pérennisation des acquis des projets examinés ;
Dégager, sur le plan de l’activité professionnelle dans le secteur de la pêche artisanale, pour les femmes, hommes et en particulier les jeunes femmes et jeunes hommes :
Les respectives rôles et les responsabilités ;
L’accès à, et le contrôle sur les ressources productives ;
Les bénéfices (économiques, sociaux, politiques) ;
Pouvoir décisionnel et représentativité dans les institutions et organisations du secteur ;
Dégager et analyser les attentes et les besoins des femmes, hommes et des jeunes femmes et hommes du secteur de la pêche artisanale ainsi que les contraintes et opportunités qui leur sont propres.
Sur la base du diagnostic réalisé, proposer des axes d’amélioration pertinents pour une meilleure intégration du genre dans le secteur de la pêche artisanale, en spécifiant :
Les résultats à atteindre
Les actions à mettre en place
Les directions/départements responsables pour la mise œuvre au sein du Département de la Pêche Maritime et la Confédération Nationale de la Pêche Artisanale au Maroc (CNPAM),
Un cadre d’indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
 Conditions minimales à remplir
 Diplôme universitaire minimum master en sociologie ou en socio-économie ;
Un minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine du genre et développement en relation avec le domaine de la pêche ;
Expérience en conduite d’études qualitatives et quantitatives et diagnostics sociaux ;
Maitrise du français (écrit et parlé) et notion d’anglais ;
Bonne capacité organisationnelle et bonne aptitude à travailler en équipe ;
Ressortissant du Maroc ou étranger avec un permis de travail.
Compétences de base exigées par la FAO
Attention portée aux résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Sens de la communication
Établissement de relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue
Please note that all candidates should adhere to FAO Values of Commitment to FAO, Respect for All and Integrity and Transparency.
 ADDITIONAL INFORMATION
• FAO does not charge a fee at any stage of the recruitment process (application, interview meeting, processing).
• Incomplete applications will not be considered. If you need help, or have queries, please contact: Careers@fao.org
• Applications received after the closing date will not be accepted.
• Only language proficiency certificates from UN accredited external providers and/or FAO language official examinations (LPE, ILE, LRT) will be accepted as proof of the level of knowledge of languages indicated in the online applications.
• For other issues, visit the FAO employment website: http://www.fao.org/employment/home/en/ 
HOW TO APPLY
To apply, visit the recruitment website at Jobs at FAO and complete your online profile. Only applications received through the recruitment portal will be considered.
Candidates are requested to attach a letter of motivation to the online profile.
If you need help, or have queries, please contact: Careers@fao.org
FAO IS A NON-SMOKING ENVIRONMENT

POSTULER

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire