Amérique - Asie Hors Afrique

Handicap International recrute 01 coordinateur/rice opérationnel(le)

Handicap International recrute 01 coordinateur/rice opérationnel(le)

Pays

  • # AMÉRIQUE LATINE – HAÏTI

Date de validité

14/06/2020

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

 

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

 

Présente dans 63 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

Haïti est classé comme le pays le plus vulnérable de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes et le 14e pays le plus vulnérable au monde, notamment en raison de son exposition directe aux chocs hydrométéorologiques et sismiques. Du fait de sa position géographique, le pays est naturellement situé sur la trajectoire des ouragans saisonniers et subit de manière récurrente et annuelle des conditions météorologiques pouvant être violentes, soudaines et extrêmes. Au cours des dix dernières années, Haïti a été touché par de nombreux séismes, ouragans et inondations aux conséquences catastrophiques sur la population, réduisant davantage sa capacité de relèvement.

 

Depuis 2018, le pays est fortement marqué par une crise politique, économique et sociale, qui a donné lieu, notamment en février et de septembre à novembre 2019, à des manifestations violentes et des barrages routiers conséquents. La paralysie presque totale du pays au cours de ces périodes a entravé le fonctionnement des secteurs essentiels (politique, économique et public), aggravant les besoins humanitaires déjà critiques en raison de facteurs structurels. Au total, 4,6 millions de personnes en Haïti (soit 40% de la population totale) restent dans le besoin d’une assistance humanitaire selon le HNO 2020, parmi lesquelles 101 000 sont en situation de handicap. Le nombre de personnes dans le besoin a ainsi connu une croissance de 79% en comparaison à l’année 2019.

 

Au sein du pays, les besoins les plus critiques sont ceux liés à la sécurité alimentaire, secteur comptabilisant à lui seul 4,1 millions de personnes dans le besoin entre mars et juin 2020. En effet, selon le Cadre intégré de la classification de la sécurité alimentaire (IPC) publié en octobre 2019, 40% de la population haïtienne se trouve en situation d’IPC3 (28%) et IPC4 (12%), soit respectivement en situation de crise et d’urgence.

 

De plus, suite à l’arrivée récente du COVID en Haïti, le pays s’expose à des seuils de vulnérabilité accrus, en particulier dans le domaine de la sécurité alimentaire. Le 19 mars 2020, le gouvernement haïtien déclarait les 2 premiers cas de Covid-19. Au 25/05, le pays compte 910 cas actifs, 22 personnes guéries et 27 décès[1].

 

D’un point de vue économique, la situation sanitaire aura un impact conséquent sur les ménages, en particulier pour ceux en situation de précarité et de vulnérabilité accrue. De fait, en raison de l’Etat d’urgence sanitaire renouvelé jusqu’au 20 juillet par le gouvernement haïtien et des mesures y étant induites, la suspension de certains secteurs d’activité considérés comme non essentiels et la perte de revenus y étant liée ou encore la réduction des importations comptent parmi les facteurs susceptibles d’impacter l’économie déjà fragile du pays et des ménages.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION / DU PROJET

 

Les projets sont basés à Port-au-Prince, Cap-Haïtien et Bombardopolis.

 

Actuellement le programme s’organise autour de 5 thématiques de projet :

  • Réadaptation : contribuer au développement du secteur de la réadaptation par le biais de la formation, le transfert de compétences et la reconnaissance globale des professionnels de la réadaptation (départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Nord).
  • Insertion sociale et économique : offrir un accompagnement pluridisciplinaire aux personnes handicapées et à leur famille pour améliorer leur  autonomie et leur participation dans la société, rendre les services plus inclusifs et accessibles aux personnes handicapées (département de l’Ouest et du Nord).
  • Gestion Inclusive des Risques de Désastres : couvrir les besoins des populations affectées par les crises et développer leurs capacités de résilience avec une attention particulière pour les personnes handicapées
  • Sécurité routière : prévention du handicap par de la sensibilisation, formation et information, visant à réduire les accidents de la route en Haïti (département de l’Ouest).
  • Appui aux organisations de personnes handicapées et organisations de femmes, pour la reconnaissance de leurs droits et aptitudes par la société, à travers l’amélioration des capacités et compétences de leurs organisations représentatives (département du Nord).
  • Un nouveau projet de plateforme de transport maritime sera mis en œuvre à partir de juin-juillet 2020.

La Stratégie Opérationnelle actuelle, qui avait été élaborée pour trois ans, s’achèvera en fin d’année 2020. L’équipe travaillera dans les mois qui viennent à l’élaboration de la nouvelle stratégie.

 

ORGANIGRAMME DE LA MISSION/DU PROGRAMME

L’organisation du programme se base sur 4 projets (5 à partir de juin-juillet) menés par des chefs de projet localisés sur 2 sites différents (Port-au-Prince et Bombardopolis), eux-mêmes supervisés par l’Operations Manager.

Cette structure opérationnelle est accompagnée par des services supports supervisés d’une part par un Coordinateur pour les services Administration/Ressources Humaines/Finances et d’autre part par le Directeur du Programme pour le service Logistique, chacun dirigé par son responsable national.

Les projets bénéficient de l’expertise de 2 conseillers techniques Réadaptation & Gestion Inclusive des Risques de Désastres. L’ensemble est managé par une Directrice de Programme.

HI Haiti recherche son/sa coordinateur/rice opérationnel(le) pour une durée de 24 mois.

VOTRE MISSION :

 Sous la responsabilité de la Directrice Programme, vos responsabilités sont les suivantes :

  • Vous êtes responsable du développement et de la mise en œuvre des projets faisant partie de la stratégie opérationnelle du programme.
  • En collaboration avec les Conseillers techniques, le chargé MEAL et les Services Support, vous déployez tous les outils appropriés pour permettre le suivi des projets dans le programme, le contrôle financier et la conformité avec les politiques et les cadres de HI (en particulier la politique de suivi et d’évaluation des projets de HI), et le respect des obligations contractuelles vis-à-vis des bailleurs.
  • Vous contribuez à suivre et analyser activement l’évolution du contexte afin d’identifier les risques et les opportunités et proposez des actions à la Directrice Pays.
  • Vous contribuez à la transformation organisationnelle conformément aux projets « Simplification », « services partagés » et « ROOTS ».
  • Vous managez l’équipe projet (dont le Meal) constituée de 5 chefs de projet :
    • Vous instaurez un esprit et un fonctionnement d’équipe garantissant les synergies et l’échange de bonnes pratiques entre les chefs de projet et les collègues du siège.
    • Vous assurez le dimensionnement et la planification des besoins en ressources humaines des projets.
    • Vous animez les interactions de travail au quotidien entre les chefs de projet et les équipes support (services techniques et partagés, lien fonctionnel), afin de faciliter la mise en œuvre des projets ;
    • Vous participez au comité de pilotage de programme dirigé par la Directrice Pays.
  • Vous développez l’influence externe de HI (forums, alliances opérationnelles et stratégiques, etc.) et la représentation externe de l’organisation (événements, médias) dans son périmètre de responsabilités.

Les enjeux pour l’année à venir :

  • Contribuer à l’élaboration, au développement et au suivi de la nouvelle Stratégie opérationnelle du Programme.
  • Contribuer à faire avancer de façon significative les chantiers en vigueur au sein de la Fédération : safeguarding, plan de préparation et de réponse aux urgences, greenteam, beHinclusive, politique Handicap, Genre, Age…
  • Assurer l’intégration de la fonction MEAL dans le processus projets.
  • Continuer à chercher/trouver de nouveaux financements.

VOTRE PROFIL :

  • Vous disposez d’au moins 4 ans d’expérience en conception et coordination de projets
  • Vous avez de l’expérience en management d’équipe et en gestion financière en environnement complexe
  • Capacités de rédaction de rapports et de proposition de projets
  • Vous parlez couramment français, et avez un bon niveau d’anglais
  • Qualité d’adaptation, sens politique et capacité relationnelle avec les nombreux partenaires associatifs et institutionnels de HI, et avec des interlocuteurs de tous niveaux.
  • Connaissance de bailleurs internationaux
  • Bonne connaissance et pratique antérieure de processus de développement, en particulier de mainstreaming handicap et des Droits Humains.

CONDITIONS :

  • Contrat international de 24 mois à partir du 1er septembre 2020
  • Basé à Port au prince, Haiti
  • Salaire à partir de 2750 € brut/mois selon expérience transposable
  • Perdiem : 583 € net/mois : Hardship : 283 euros
  • Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
  • Congés : 25 jours de congés payés par an et 5 jours de R&R tous les 3 mois
  • Poste uniquement pour départ seul(e)
  • Logement : individuel pris en charge par HI

 Logement en appartement individuel avec internet en wifi. La situation sécuritaire étant volatile, des restrictions existent concernant les déplacements, la marche, la conduite, qui peuvent être révisées en fonction des événements. Malgré tout, les conditions de vie sont bonnes (Internet, restaurants, salles de sports, activités culturelles, etc.).

[1] https://www.coronahaiti.org/

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JODIWUUg?idpartenaire=130

Laisser un Commentaire