Europe France Stage Et Bénévolat

L’Observatoire Pharos recherche 01 Stagiaire Chargé(e) de mission pôle Veille et Information

L’Observatoire Pharos recherche 01 Stagiaire Chargé(e) de mission pôle Veille et Information

Pays

  • # EUROPE
  • # FRANCE

Date de validité

31/07/2020

ORGANISME

L’Observatoire Pharos est une association française née en 2012 qui s’est donné pour mission de promouvoir et protéger le pluralisme culturel et religieux dans le monde. Pour cela, il produit, au service des décideurs publics et privés, une analyse géopolitique des identités intégrant des facteurs historiques, juridiques, politiques, économiques, culturels et religieux.

L’Observatoire Pharos :

– Informe, via une veille présentée sur son site Internet et sous forme d’abonnement, sur l’état du pluralisme culturel et religieux dans le monde ;

– Mène des actions de terrain au plus près des lignes de fracture ) travers l’animation de plateformes de dialogue en contexte post-crise et le soutien aux défenseurs du pluralisme culturel et religieux.

– Conseille les acteurs publics et privés engagés dans les processus d’apaisement, par des travaux d’enquête de terrain et de recherche sur les crises identitaires ;

Pour produire de l’information, l’Observatoire Pharos travaille avec de nombreux contributeurs, dont une quarantaine d’Observateurs juniors. Ce sont des étudiants ou jeunes professionnels passionnés par un pays ou une zone géographique. En charge d’une veille sur cette zone, ils rédigent des articles décryptant l’actualité du pluralisme culturel et religieux dans leurs pays d’expertise.

 

MISSIONS

Au sein de l’Observatoire Pharos, le/la stagiaire aura les missions suivantes :

  • Coordination du réseau des bénévoles et organisation des journées de formation des Observateurs juniors : gestion des candidatures, recrutement, conférences, rencontres avec des personnalités et des Observateurs référents, formations pluriannuelles, etc.
  • Rédaction de notes et d’articles relatifs au pluralisme des cultures et des religions dans le pays/ la zone d’expertise selon le profil.
  • Diffusion de la newsletter mensuelle et d’une partie de la communication.
  • Soutien à l’organisation d’évènements (conférences internationales et séminaires).

Les activités listées sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution des missions de l’Observatoire et des problématiques qui lui sont rattachées.

 

Expériences / Formation

PROFIL RECHERCHÉ

Issu de l’enseignement supérieur en Gestion de projet de développement, Relations internationales, Sciences politiques ou autre discipline pertinente. Partageant les valeurs de l’Observatoire Pharos et convaincu que la prise en compte des facteurs culturels et religieux est essentielle pour une meilleure compréhension des sociétés contemporaines.

 

COMPÉTENCES

  • Bonne connaissance des enjeux relatifs aux tensions identitaires et religieuses
  • Excellente aptitude à la rédaction en langue française – Orthographe irréprochable
  • Aptitude rédactionnelle et aisance orale en anglais
  • Parfaite maîtrise de la bureautique de base (suite Office) – La maîtrise d’Illustrator, Photoshop et InDesign sera valorisée.
  • Communication en ligne : connaissance de mailchimp, wordpress, etc.
  • Fortes capacités de travail en autonomie et de prise d’initiatives
  • Rigueur, adaptabilité, capacité d’écoute, sens de la diplomatie

 

Salaire

Stage de six mois, à temps plein, basé à Paris 9ème (Auber – Havre Caumartin – Madeleine).

Début Lundi 31 août 2020.

Durée : 4 à 6 mois.

Rémunération selon réglementation en vigueur + 50% Navigo + tickets restau.

Possibilité d’embauche au terme du stage.

 

Comment postuler

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avec l’objet “Candidature – Stage Veille et Information” à l’adresse contact@observatoirepharos.com.

Date limite : lundi 20 juillet 2020 à 09:00.

Seuls les candidats dont les dossiers auront été retenus seront recontactés. Sans réponse le 24 juillet 2020 au soir, vous pourrez considérer que votre candidature n’est pas sélectionnée.

L’Observatoire Pharos se réserve le droit de clôturer la recherche avant la date indiquée.

Laisser un Commentaire