Europe France

Droits de l’enfant : animation et mobilisation en écoles

Droits de l’enfant : animation et mobilisation en écoles

Pays

  • # EUROPE
  • # FRANCE

Date de validité

16/08/2020

I- LE PROJET « Yalla ! Pour les droits de l’enfant »

« Yalla ! Pour les droits de l’enfant » est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, qui a pour but de sensibiliser aux droits de l’enfant, afin qu’ils soient mieux respectés et appliqués. L’objectif ? Donner aux enfants et jeunes les clés pour connaitre et comprendre leurs droits, prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde, et devenir acteur-rice-s d’une action de solidarité.

Depuis sa création en 2014, le projet a permis de rencontrer plus de 10 000 élèves de la maternelle au lycée, au sein de 80 établissements scolaires partenaires.

Selon une pédagogie participative, nos outils ludiques et interactifs visent à favoriser la prise de parole, les échanges, à mettre en mouvement les élèves, et à développer leur envie d’agir pour un monde plus juste.

Le projet est aujourd’hui en phase d’expansion : nous souhaitons développer le nombre d’établissements scolaires partenaires, et toucher un public plus large sur davantage de territoires.

Deux vidéos pour découvrir le projet :

https://www.youtube.com/watch?v=ccc1-OSoT18

https://www.youtube.com/watch?v=2TZuzh1uGS0

 

II- MISSION

Animation auprès de jeunes d’âges variés sur des thématiques qui les concernent,  participation à l’organisation d’un projet, et immersion dans la vie d’une ONG de solidarité internationale : cette mission de service civique est une occasion unique d’être sur le terrain, au contact d’enfants et jeunes, pour leur transmettre des valeurs de solidarité !

 

Accompagné-e par le-la chargé-e de projet, et en binôme avec un-e autre volontaire en service civique ou stagiaire, le-la volontaire mettra en œuvre les activités de sensibilisation et de mobilisation et prendra activement part au développement du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant ».

 

Dans ce cadre, il/elle effectuera sa mission en étroite collaboration avec les partenaires (équipes éducatives des établissements scolaires), et les équipes internes d’Asmae.

 

III- ACTIVITES

  • Mettre en œuvre le projet de sensibilisation « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » au sein des établissements scolaires ;
  • Animer, en binôme, les ateliers de sensibilisation ;
  • Soutenir les actions solidaires menées en faveur des droits de l’enfant par les participant-e-s ;
  • Promouvoir les vertus de l’engagement auprès des enfants et jeunes ;
  • Aider à la création de nouveaux outils pédagogiques ;
  • Participer à la recherche de nouveaux partenaires ;
  • Aider à la création de supports de communication sur le projet en lien avec le pôle communication ;
  • Participer aux différents temps de la vie associative d’Asmae ;
  • Participer aux formations proposées dans le cadre de la mission.

 

IV-QUALITES APPRECIEES

Pas de diplômes ni de compétences particulières pré-requises. Nous recherchons avant tout des candidat.e.s ayant l’envie de remplir cette mission avec sérieux et enthousiasme !

 

Les qualités suivantes seront des atouts :

  • Attrait pour le milieu associatif et la solidarité internationale ;
  • Sensibilité pour les projets autour de l’éducation et la protection de l’enfance ;
  • Aisance à l’oral ;
  • Débrouillardise ;
  • Prise d’initiatives et sens de l’humour.

 

VI- MODALITES PRATIQUES

  • 1 volontaire en service civique
  • Date de début de mission : le 7 septembre 2020
  • Durée : 7 mois
  • Service civique à temps plein (35h/semaine)
  • Indemnités de service civique : 107,58 euros mensuels versés par l’employeur + 472,97 euros mensuels versés par l’Etat
  • Autres avantages : prise en charge à hauteur de 50 % des abonnements au réseau de transports publics. Tickets restaurants d’une valeur faciale de 9 euros pris en charge à hauteur de 60%. Prise en charge intégrale des éventuels frais liés à la mission.
  • Mission basée à Montreuil (93) avec de fréquents déplacements en Ile-de-France et déplacements nationaux occasionnels.
  • Selon l’évolution de la situation épidémique actuelle, la mission pourrait être réalisée partiellement en télétravail.

 

VII- COMMENT POSTULER ?

Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation par e-mail à l’adresse recrutement@asmae.fr ou sur le site de l’Agence du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/, mot clé : « Asmae ».

 

VIII-POUR EN SAVOIR PLUS SUR ASMAE – ASSOCIATION SŒUR EMMANUELLE

Nos activités résumées en deux minutes : https://www.youtube.com/watch?v=hWJDcFELgEo

 

Asmae – Association sœur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Ses actions visent à soutenir les enfants et leurs familles et à favoriser leur autonomie, par l’accès à l’éducation et à la protection. Créée par Sœur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, d’écoute et de réciprocité héritées de sa fondatrice.

Présente dans 6 pays (Madagascar, Egypte, Burkina Faso, Liban, Philippines, France) sur 3 continents, Asmae permet à plus de 50 000 personnes de «vivre debout».

Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, nous agissons sur le mode du partenariat avec des associations locales pour faire émerger les initiatives et les accompagner. Nous valorisons les compétences, et contribuons à les renforcer en formant sur place des professionnels dans les domaines de l’éducation et de la protection. Nous aidons les structures à améliorer leur mode de fonctionnement et à se renforcer. C’est ainsi qu’ensemble nous arrivons à donner un maximum d’ampleur et d’efficacité aux actions locales, au bénéfice des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

À télécharger

2 Commentaires

Laisser un Commentaire