France/Europe

orange recrute 01 Ingénieur de Recherche – Data Sciences et Technologies sémantiques 

orange recrute 01 Ingénieur de Recherche – Data Sciences et Technologies sémantiques

Valbonne,France
Informatiques, Télécommunications
Ingénieur de Recherche – Data Sciences et Technologies sémantiques F/H
Ref : 0020972 | 13 mai 2019
Date limite de candidature : 10 juin 2019
905 rue Albert Einstein 06560 VALBONNE – France
Leaflet
Life At Orange : la campagne
Votre rôle
L’extraction, ou découverte, de connaissances dans les données est souvent vue comme résultant de la seule application de techniques d’apprentissage statistique. Néanmoins, Le cycle complet de production de connaissances nouvelles à partir des données nécessite de trouver les jeux de données pertinents, potentiellement dispersés au sein d’entités ou d’organisations différentes, de réconcilier les modèles de données puis d’appliquer les techniques d’apprentissage statistique appropriées à la nature des données. Au-delà, il peut s’avérer intéressant de réutiliser les modèles de connaissances ainsi produits dans d’autres contextes, pour en produire de nouveaux en les croisant avec d’autres jeux de données ou modèles de connaissances préexistants. Pour toutes ces opérations qui visent à accélérer et à démultiplier l’utilisation des gisements de données à des fins de production de connaissances nouvelles et exploitables, la description sémantique des données s’avère une étape incontournable.
En tant qu’Ingénieur de recherche en science des données et ingénierie des connaissances, vous mènerez et piloterez des activités de recherche sur l’articulation de l’ingénierie des connaissances, du traitement automatique du langage naturel et de l’apprentissage statistique (ou machine) pour la production de modèles de connaissances à partir de jeux de données distribués et potentiellement cloisonnés.
Vous identifierez des problèmes métiers concrets pertinents pour Orange tirant bénéfice de ces approches, notamment dans les domaines de la gestion des réseaux, de la maison connectée intelligente, ou de la santé, puis mettrez en application les solutions développées sur ceux-ci en les intégrant au besoin dans des démonstrateurs à visée pédagogique et jusqu’à des prototypes à visée expérimentale.
Vous travaillerez en collaboration étroite avec des experts des trois domaines scientifiques concernés au sein d’Orange : Data and Knowledge, Digital Society, Digital Personal Life.
Vous serez amenés à prendre en charge l’ensemble du processus de manipulation et d’exploitation des données, depuis la collecte jusqu’à l’analyse descriptive ou prédictive, dans le strict respect des règles légales et des règles Orange en vigueur, qu’il s’agisse de données d’Orange ou externes.
Vous pouvez être amenés à contribuer, mettre en place et piloter des collaborations tant au sein du groupe Orange qu’avec des partenaires industriels ou académiques.
Vous rédigez des documents de synthèse et des présentations sur les sujets relevant de votre activité.
Vous veillerez à communiquer les résultats de vos travaux au sein de la communauté scientifique ainsi qu’au sein d’Orange ou auprès de partenaires et clients, en les vulgarisant dans le cas de publics non spécialistes.
Vous participerez à l’effort de veille technologique, pour l’ensemble du Groupe Orange, à travers des études bibliographiques, la participation à des séminaires et à des conférences scientifiques.
Votre profil
Vous êtes de formation ingénieur ou possédez un doctorat dans un domaine de la data science ou de la sémantisation.
Vous avez des compétences solides et une expérience en Science des données, en Ingénierie des connaissances, incluant le Web Sémantique, et en informatique.
Vous avez des compétences en Traitement du Langage Naturel, notamment sur les méthodes à base de Deep Learning.
Vous avez connaissance des travaux réalisés à l’international.
Vous avez un réel goût pour la recherche, prise d’initiative, curiosité, créativité et dynamisme.
Vous avez la capacité à appréhender des problèmes complexes et à proposer des solutions en rupture.
Vous faites preuve de rigueur et avez de fortes capacités d’analyse et de synthèse
Vous avez des capacités de communication écrite et orale, vous savez vulgariser vos travaux pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre, vous aimez convaincre.
Vous maitrisez le développement de code logiciel.
Vous aimez le travail en équipe, au sein de projets pluridisciplinaires, et contribuer à un objectif commun, tout en étant autonome sur vos activités.
Vous avez un esprit pragmatique et orienté résultat.
Vous souhaitez vous impliquer dans une recherche appliquée pour le secteur des télécoms et apporter de l’innovation aux clients d’Orange.
Le plus de l’offre
Vous travaillerez dans la direction Business d’Orange Labs localisée dans la Silicon Valley française à Sophia Antipolis (French Riviera) et vous serez régulièrement en contact avec les besoins et les retours clients.
Vous serez intégré-e dans des équipes qui développent et anticipent des produits Big Data et IA destinés au marché « entreprise » d’Orange.
Votre travail s’inscrira dans le cadre des activités de recherche communes au Groupe Orange et vous bénéficierez d’un environnement interdisciplinaire alliant technologies, sciences sociales et économiques.
Vous serez en contact avec d’autres équipes de recherche en France et à l’étranger, du monde académique comme industriel (INRIA, Ecoles d’Ingénieurs, pôles de compétitivité) au travers de workshops, conférences, et vous pourrez aussi contribuer à des projets de recherche européens.
Entité
Au sein d’Orange Labs Services, la direction Business développe les futurs services innovants pour le marché Entreprise pour l’ensemble du Groupe Orange et en particulier pour Orange Business Services. Au sein de cette direction, le département Services d’Infrastructure a pour missions d’innover dans le domaine de la virtualisation et l’automatisation des réseaux, les accès entreprises, les plateformes Big Data, la valorisation de la donnée (datascience & intelligence artificielle), sans oublier la virtualisation de ressources tels que les GPU dans le cloud ou en edge computing.
Contrat
CDI

POSTULER

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.