France/Europe

orange recrute 01 Chercheur en systèmes intelligents embarqués et répartis pour l’informatique ambiante

orange recrute 01 Chercheur en systèmes intelligents embarqués et répartis pour l’informatique ambiante

Meylan,France
Informatiques, Télécommunications
Chercheuse – Chercheur en systèmes intelligents embarqués et répartis pour l’informatique ambiante F/H
Ref : 0021604 | 13 mai 2019
Date limite de candidature : 10 juin 2019
28 chemin du Vieux Chene 38240 MEYLAN – France
Leaflet
Life At Orange : la campagne
Votre rôle
Sous la responsabilité d’un manager d’équipe et aux côtés d’un chef de projet de recherche, vous contribuerez aux activités de recherche dans le domaine de l’informatique ambiante (« Ambient Computing »), où des applications tirent parti d’interactions avec de multiples capteurs/actionneurs/processeurs et sont réparties à la fois dans l’environnement physique et dans l’infrastructure (Fog/Edge) sous-jacente.
Vous vous intéresserez plus particulièrement aux systèmes intelligents embarqués et répartis pour l’informatique ambiante.
Vous investiguerez typiquement l’apport et la mise en oeuvre d’intelligence sur des équipements (très) contraints en capacités de calcul/stockage/communication par le biais notamment d’Intelligence Artificielle embarquée, ainsi que les capacités à répartir cette intelligence dans l’infrastructure existante.
Vous apporterez vos compétences dans l’éclairage des défis à venir, la connaissance de l’état de l’art et des écosystèmes du domaine, la mise en oeuvre de systèmes intelligents embarqués sur des cas d’usage innovants (par exemple dans le domaine du bâtiment intelligent), la contribution au développement de la technologie (e.g. par le biais de l’open source).
Vous interviendrez dans le cadre de projets de recherche et d’innovation structurants pour l’opérateur.
Vous conduirez des travaux de recherche internes à Orange et dans le cadre de projets collaboratifs et autres partenariats industriels et/ou académiques que vous pourriez être amené, à terme, à piloter.
Vous effectuerez vos études dans un environnement d’innovation ouverte avec possiblement des contributions à des solutions open source.
Vous serez en charge d’étudier, évaluer, et mettre en oeuvre des briques d’Intelligence Artificielle sur des systèmes embarqués et répartis.
Vous concevrez et développerez des maquettes et prototypes de cas d’usage innovants dans le domaine des systèmes intelligents embarqués et répartis de l’Internet des Objets.
Vous accompagnerez le transfert des résultats de vos recherches vers les projets de développements de produits et services du groupe.
Vous assurerez un apport technique aux équipes et accompagnerez leur montée en compétences sur les sujets que vous étudierez – en particulier par l’encadrement de doctorants et post-doctorants ou stagiaires.
Vous pouvez être amené-e à déposer des brevets pour Orange.
Vous publierez les résultats de vos travaux en revues et conférences scientifiques.
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un doctorat en systèmes embarqués ou vous êtes Ingénieur en systèmes embarqués et vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
– Compétences solides en conception, architecture et développement logiciel et matériel sur systèmes embarqués, ainsi qu’en systèmes répartis et réseaux, notamment ceux liés à l’IoT (technologies IP et sans fils – BLE, mesh, …, réseaux de terrains).
Compétences et expériences dans l’utilisation de briques d’Intelligence Artificielle (ex : TensorFlow).
Connaissances générales sur l’Internet des Objets (IoT) et les systèmes Cyber-Physiques.
Connaissances des méthodes de développement agile.
Vous avez le goût pour la recherche, prise d’initiative, curiosité, créativité et dynamisme.
Vous détenez un capacité à appréhender des problèmes complexes et à proposer des solutions en rupture avec rigueur, fortes capacités d’analyse et de synthèse.
Vous possédez une capacité de travail dans un environnement international ainsi que des capacités de communication écrite et orale : vous savez vulgariser vos travaux pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre, vous aimez convaincre.
L’Anglais courant (rédaction de documents, présentations, animation de réunions, missions…) est indispensable.
Vous aimez le travail en équipe, au sein de projets pluridisciplinaires, et contribuer à un objectif commun, tout en étant autonome sur vos activités.
Le plus de l’offre
Dans les Orange Labs du site de Grenoble dédié à l’Internet des Objets, vous travaillez sur les grandes problématiques techniques et scientifiques dans un domaine en forte croissance pour le Groupe et pour l’écosystème.
La sphère de l’Ambient Computing vous permet d’adresser des thématiques en rupture avec l’existant, et notamment d’enrichir le développement de Thing’in, une plateforme de recherche expérimentale ouverte qui contribue à l’émergence d’une vision du web des objets (http://thinginthefuture.com).
Les autres activités du Groupe, notamment les développements produits à destination des clients, facilitent le transfert et la réutilisation de vos travaux de recherche.
Vous évoluez dans un environnement dynamique et stimulant, facteur d’accroissement rapide de vos compétences.
Vous influencez les grands choix stratégiques et techniques d’Orange sur le domaine pour les années à venir.
Entité
Vous souhaitez être un acteur engagé dans les transformations en cours et à venir : Internet des Objets, Intelligence Artificielle, connectivité ambiante grâce à la 5G, infrastructure logicielle répartie généralisée, nouveaux usages et nouveaux enjeux sociétaux, … Plus encore que d’éclairer le futur, la recherche d’Orange contribue à forger un avenir pleinement humain et digital : identifier les ruptures, bâtir des compétences et de la propriété intellectuelle, contribuer à l’invention de services et d’infrastructures innovants.
Chercheur chez Orange, vous évoluerez, au sein d’équipes aux compétences reconnues internationalement, en relation avec de nombreux partenaires externes du monde académique et industriel et aurez de nombreuses possibilités d’évolution de carrière dans un grand Groupe international.
Au sein d’Orange Labs Services, le département M2M, Internet of things & Smart Cities de la Direction Business, a pour mission d’innover pour et avec les clients entreprises dans le but d’accompagner leur transformation digitale à travers notamment l’accélération du business autour de l’internet des objets.
Le poste proposé est rattaché à ce département, et contribue au domaine de recherche Internet des Objets piloté par Orange Labs Recherche, qui construit la stratégie et pilote les activités de recherche du groupe.
Contrat
CDI

POSTULER

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.