France/Europe

Médecins Sans Frontières recrute 01 Référent(e) en Hygiène

Médecins Sans Frontières recrute 01 Référent(e) en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection en milieu de soins (IPC) H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre le cadre d’un remplacement, nous recrutons un(e) Référent(e) en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection en milieu de soins (IPC).

Mission
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Médical du Centre Opérationnel Paris et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur Médical Adjoint basé à New York, le/la référent(e) contribue à l’amélioration constante des compétences liées à son domaine d‘expertise dans les projets MSF. Il/elle est membre de l’équipe multidisciplinaire ABR comprenant une infectiologue, une microbiologiste (basée soit à New-York, soit à Paris). Il/elle travaille également en collaboration avec les autres membres du département médical basés à Paris et Sydney.

Principales responsabilités
En tant que référent(e) en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection (IPC) en milieu de soins, vous participez à l’amélioration des prises en charge de patients dans les structures médicales soutenues par MSF. Vous contribuez à l’élaboration d’un modèle efficient et standardisé d’IPC adapté aux contextes et aux contraintes des terrains MSF. Vous êtes en charge de :

  1.  Soutenir les équipes de terrain et des sièges :
    • Répondre aux questions des terrains concernant l’hygiène, la prévention, et le contrôle de l’infection (IPC),
    • Participer à l’élaboration de plans de gestion des épidémies à bactéries multi-résistantes dans les structures de soins qui ont accès à la microbiologie,
    • Répondre aux questions relatives à la stérilisation. Définir les procédures de stérilisation et assurer leur mise en œuvre. Sélectionner les produits et matériels d’hygiène ainsi que les équipements y afférant (autoclaves),
    • Effectuer régulièrement des visites sur les projets :
  • Evaluation des pratiques concernant l’IPC (précautions standard et complémentaires) et la stérilisation,
  • Participer à la mise en place de plan d’action et proposer des solutions adaptées au terrain.
  • Avoir une vision globale et précise des besoins en ressources humaines formées en IPC sur les différents projets,
  • Briefings et débriefings du personnel international affecté sur des postes impliqués dans l’IPC et/ou la stérilisation.
  1.  Développer des protocoles, documents et outils :
  • MSF OCP a développé une feuille de route Antibio Resistance autour de 4 axes :
  • prévention et contrôle des infections,
  • développement de l’accès au diagnostic microbiologique,
  • utilisation rationnelle des antibiotiques,
  • recherche opérationnelle,

Dans l’esprit de cette feuille de route, vous développez un ensemble de protocoles et de procédures permettant une amélioration quantifiable de la prévention et du contrôle des infections. Dans un premier temps, l’accent est mis sur les projets à composante hospitalière. Ces protocoles sont mis à jour régulièrement et adaptés à chaque contexte.

  • En collaboration avec les référents impliqués, établir les définitions de cas pour les infections associées aux soins (IAS),
  • Définir les besoins de formation du personnel,
  • Travailler de façon étroite avec les autres membres de l’équipe ABR du département médical. S’assurer que les IPC présents sur les terrains travaillent eux aussi au sein d’une équipe ABR multidisciplinaire.
  1.  Participer aux activités du département médical :
  • Participer activement à la définition des politiques médico-opérationnelles en apportant son expertise et un support dans la mise en œuvre,
  • Préparer le plan annuel et/ou pluriannuel,
  • Participer aux sessions de formation,
  • Collaborer avec les autres membres du département et participer aux réunions de travail, en particulier celles sur les projets hospitaliers,
  • Analyser les données, concevoir les indicateurs, et participer à l’élaboration du rapport annuel d’analyse des activités médicales,
  • Ecrire et contribuer aux « guidelines », documents de politique médicale et à la mise à jour des catalogues MSF,
  • Appuyer le département RH pour la validation technique des CV dans son domaine de compétence,
  • Contribuer à la formulation de questions de recherche opérationnelle pertinentes pour l’IPC,
  • Participer au groupe de travail IPC, établi avec les autres sections opérationnelles de MSF et collaborer avec les partenaires pertinents de l’IPC, au sein et externes à MSF.

Expériences / Formation

Vous êtes Docteur en médecine, diplômé(e) infirmier(ère) d’Etat ou pharmacien(ne) hospitalier,
Un diplôme en stérilisation, en hygiène et contrôle de l’infection, est un atout.
Vous avez au moins deux ans d’expérience en tant que spécialiste IPC en milieu de soins ou une expérience équivalente.
Une expérience préalable avec MSF ou une autre ONG internationale dans un pays aux ressources limitées est souhaitée.

Langues : Français et Anglais, courants à l’écrit comme à l’oral.

Compétences : Vous êtes capable d’évaluer des ressources nécessaires en fonction des contraintes opérationnelles,
Vous êtes capable d’analyser et de faire des reporting et de proposer des stratégies médico-opérationnelles,
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques, particulièrement dans Microsoft Word, PowerPoint, et Excel.

Aptitudes : Adaptabilité, flexibilité, capacité à travailler en équipe, tout en étant autonome, mobilité et disponibilité.

Salaire

Statut : CDD de 15 mois – Temps plein. Poste cadre, basé à Paris ou à New-York, avec déplacements fréquents à l’étranger à prévoir.

Conditions si poste basé à Paris:  48.8 K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : Mars 2020.

Personne contact

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 09/02/2020 inclus à employment.msfusa@newyork.msf.org avec comme objet : « Nom/ Prénom – Référent(e) IPC ».

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire