Côte d'Ivoire ONG

Le Programme Alimentaire Mondial recrute 01 Associé Local

Le Programme Alimentaire Mondial recrute 01 Associé Local a la Sécurité (LSA) GS 6

Entreprise/Structure: World Food Programme
Ville, Pays: Côte d’Ivoire
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 6 ans
Date limite de dépôt de dossier: 26-08-2017
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:
Associé Local a la Sécurité (LSA) GS 6
Area of expertise: Security
Country: Côte d’Ivoire
Type of contract: Long term opportunities
Closing date: 26 August 2017, 01:59 GMT

AVIS DE RECRUTEMENT
——————————

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Abidjan lance un appel à candidatures pour un poste de Assistant Local à la Sécurité (LSA)

Titre : Associe local à la Sécurité (LSA)
Lieu d’affectation : Abidjan
Type de contrat : FT/GS 6
Durée du contrat : un an renouvelable
Nombre de poste : 01
Disponibilité : Immédiate

Date limite de dépôt des dossiers :

Objectif du poste

Dans son rôle de point focal de sécurité pour le PAM en Côte d’Ivoire, l’Assistant local à la Sécurité (LSA) a pour objectif d’appuyer la mise en œuvre des opérations de sécurité du PAM afin de faciliter la réalisation des programmes répondant à des besoins d’assistance alimentaire, et de d’assurer la sécurité du personnel, des activités et des locaux du PAM. A cette fin, le LSA devra apporter son appui au PAM sur les questions de Sécurité en coordination avec le Département des Nations Unies pour la Sécurité (UNDSS).

Responsabilités principales

Sous la supervision directe de la Directrice Pays, le titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

• S’acquitter des travaux de veille relatifs au contexte sécuritaire en Côte d’Ivoire ;
• Coopérer avec UNDSS dans le cadre de l’identification des risques sécuritaires potentiels et leurs mesures d’atténuation ;
• Fournir un appui technique et aider à la mise en œuvre des mesures d’atténuation des risques ;
• Rédiger et transmettre à la Directrice Pays ainsi qu’au Chargé Régional de la Sécurité de rapports de synthèse relatifs aux développements sécuritaires en Côte d’Ivoire.

Tâches et responsabilités spécifiques (Non exhaustif)

• Fournir un appui technique sur la mise en œuvre des procédures de sécurité et assister la Directrice Pays dans la gestion des opérations de sécurité conformément aux normes et procédures de sécurité des Nations Unies, afin de faciliter la planification et la réalisation effectives des programmes du PAM.
• Gérer en coordination avec UNDSS les incidents de sécurité impliquant le personnel du PAM et leurs dépendants. Rapporter dans l’immédiat tous les incidents de sécurité à la Directrice Pays et le Chargé Régional de la Sécurité.
• Analyser l’impact potentiel de facteurs et tendances sécuritaires présents et futurs sur la planification et la réalisation des activitiés du PAM.
• Assurer un travail de liaison et de coordination avec les services administratifs locaux, les autorités nationales de la Sécurité et de la Défense, les communautés locales, les autres agences des Nations Unies et ONGs, ainsi que tout autre acteur, dans le but de garantir la sécurité lors de la réalisation des programmes et d’atténuer les potentiels risques sécuritaires pouvant affectés le personnel et les autres ressources.
• Participer aux réunions de la Cellule Sécurité établie par UNDSS en Côte d’Ivoire.
• Conduire une évaluation des menaces et risques relatifs aux opérations du PAM dans les régions identifiées pour leur mise en œuvre. Identifier et mettre en place les mesures d’atténuation des risques associées.
• Appuyer UNDSS en fournissant une évaluation de la menace et des risques incluant toutes les lieux où le personnel du PAM, les dépendants et les équipements sont présents.
• Mettre à jour le Plan de Sécurité et le Plan de contingence établis pour le PAM en Côte d’Ivoire, conformément aux normes et procédures de UNDSS en vigueur dans le pays.
• Assurer la formation des îlotiers (Warden) en collaboration avec UNDSS et maintenir le système d’îlotage à jour.
• Vérifier que le personnel du PAM soit couvert par le dispositif de sécurité, notamment les visas de sécurité lors e déplacements dans les diverses zones de sécurité.
• Garantir le suivi de la mise en conformité du personnel et de équipements avec le UNDSS Security Risk Management System du pays.
• Assurer la fourniture de services et équipement et garantir la formation du personnel du PAM pour permettre une utilisation effective des équipements de sécurité.
• Fournir un appui et des formations au personnel du PAM et dépendants sur les normes de sécurité, les procédures de communication, les avis de voyage, les procédures d’urgences et les restrictions de mouvement en vigueur.
• Toute autre tâche attribuée par la Directrice Pays.

Qualification requise
Diplôme de fin d’etudes secondaires ou équivalent est requis.
Une formation d’Etat équivalente dans les secteurs militaire ou de la Police peutt être acceptée au lieu du diplôme académique pré-cité et serait un plus.

Expérience
Avoir au moins six années d’expérience professionnelle dans des organisations ou services de sécurité locaux, nationaux, internationaux et/ou privés.
Toute expérience professionnelle aux Nations Unies ou dans une autre organisation internationale est un avantage.

Compétences et connaissance
• Excellent maîtrise des moyens de communication utilisés sur le terrain (Radio VHF, HF, téléphone satellite, GPS).
• Connaissance des normes, pratiques et procédures de Sécurité utilisées dans le système des Nations Unies
• Bonne connaissance de la situation sécuritaire et des dynamiques du pays.
• Excellente maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais
• Excellente maîtrise des logiciels Microsoft Word, Excel, Powerpoint et Outlook

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Postuler ici: https://career012.successfactors.eu/career?career_ns=job_listing&company=C0000168410P&navBarLevel=JOB_SEARCH&rcm_site_locale=en_GB&career_job_req_id=61601

Laisser un Commentaire