Congo RDC

ALIMA recrute 01  Coordinateur (trice) Ressources Humaines

ALIMA recrute 01  Coordinateur (trice) Ressources Humaines – H/F

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.*

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’ÉQUIPE ALIMA : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

NOS PAYS INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

CONTEXTE

Depuis le 1er août 2018, une épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) a éclaté dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette zone est confrontée à des conflits armés depuis plus de deux décennies. A ce jour, cette épidémie a contaminé plus de 3000 personnes, principalement à Beni et Butembo/Katwa.

Impliquée dans le dispositif de riposte à l’épidémie depuis les premiers jours, ALIMA travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, l’OMS et différents acteurs pour venir en aide aux populations affectées par Ebola. Conformément à son approche, ALIMA a déployé une intervention combinant réponse à l’urgence, recherche et innovation médicales, et travail avec les communautés et les acteurs locaux. ALIMA intervient actuellement à Beni, Katwa et Mambasa et adapte ses opérations en fonction de l’évolution de l’épidémie pour les rendre plus pertinentes pour la population.

TYPOLOGIE DU POSTE

LIEU DE MISSION : Goma

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

Il/Elle rend compte au/à la Coordinateur/trice projet urgences (responsable hiérarchique) et au/ à la Référent(e) Ressources Humaines du service Urgences de Dakar (responsable technique).

Il/elle encadre le(s) admins et assistant.e.s sur le terrain.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs/trices (finance, médical, logistique et terrains).

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le/la CORH appuie la coordination du projet sur tous les sujets touchant à la gestion administrative et qualitative du personnel de la mission (national et international).

Il/Elle assure/supervise la mise en oeuvre des politiques en matière des ressources humaines sur la mission.

Gestion qualitative du personnel : composition des équipes et suivi des cadres

  • Participer à la définition des objectifs RH et au montage d’équipe en assure le suivi et en établit le bilan,
  • Suivre le personnel international et national par rapport à la définition des postes avec leurs responsables et superviseurs,
  • Établir systématiquement les bilans individuels,
  • Identifier et suivre les besoins en formation

Gestion administrative du personnel national et international sur le terrain

  • Suivi administratif du personnel international et national,
  • Gestion de la paie du personnel national,
  • Définir et proposer les postes nécessaires,
  • Recruter et former le responsable administration et autres postes si nécessaire
  • Assure une veille fiscale et légale du droit du travail ;
  • Met en place, suit et met à jour les documents de travail RH ;
  • Veille à la diffusion des documents de référence RH au personnel national et international et en assure le respect des principes : règlement intérieur, législation du travail nationale, politique de gestion des abus… ;

Gestion du recrutement du personnel national

  • Garant du bon déroulement du processus de recrutement du personnel national de la mission
  • Vient en appui aux Coordinateurs et administrateurs (ouverture de poste, sélection, préparation de l’entretien, suivi)
  • S’assure du suivi des pools des candidats potentiels ou expérimentés au niveau national

Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le/la CORH pourra être amené(e) à exercer d’autres tâches en fonction des besoins du projet.

Expériences / Formation

EN TERME D’EXPÉRIENCE:

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 4/5 type école de commerce ou université en gestion ou Ressources humaines ?
  • Vous avez une expérience professionnelle de 5 ans dont au moins 2 années sur le terrain en tant qu’administrateur, ou RH avec une ONG dans des contextes de solidarité internationale ?
  • Vous avez comme valeur ajoutée une expérience professionnelle à un poste de coordination, dans un contexte d’urgence ou contexte sécurité complexe ?
  • Votre connaissance des bailleurs humanitaires n’est plus à prouver ?
  • Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique? Les logiciels HOMERE et Excel n’ont plus de secret pour vous ?

EN TERME DE QUALITÉS PRINCIPALES:

  • Vous avez une excellente capacité d’adaptation et diplomatie ?
  • Le sens de l’organisation, la rigueur et l’autonomie sont votre fort ?
  • Vous êtes à l’aise à travailler en équipe dans des contextes multiculturels ?
  • Vous avez des compétences confirmées en matière de formation et d’accompagnement ?

EN TERME DE LANGUES:

  • Vous avez une parfaite maîtrise du français (obligatoire) et de l’anglais (facultatif) à l’écrit et à l’oral ?

Alors ce poste est fait pour vous!

Salaire

Durée du contrat : 6 mois renouvelable

Prise de poste : Avril 2020

Salaire: selon expérience + perdiem

ALIMA prend en charge :

  • les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
  • les frais d’hébergement
  • la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
  • l’évacuation pour l’employé

Personne contact

Ce profil vous correspond? Envoyez votre CV+LM en cliquant sur le lien indiqué.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception.

Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire