Burundi

Job Burundi – AFD recrute un Chargé de Projets

Job Burundi – AFD recrute un Chargé de Projets

Entreprise/Structure: AFD
Ville, Pays: Bujumbura, Burundi
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 3 ans
Date limite de dépôt de dossier: 12-07-2017
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Chargé de Projets H/F
Informations générales
L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.
Description du poste
Métier
Non défini
Intitulé du poste
Chargé de Projets H/F
Contrat
VIA/VSC
Description de la mission
Rattachée à l’Agence régionale de Nairobi, l’AFD est à la recherche d’un(e) Volontaire pour l’agence AFD à Bujumbura (Burundi) pour Octobre 2017.
Sous l’autorité du chargé de mission « Burundi » de l’Agence régionale de Nairobi, le titulaire du poste aura pour mission principale d’assurer (i) les responsabilités et tâches associées au rôle d’Agent Partenaire des fonds du PME avec l’assistance d’un pool d’experts et (ii) le suivi et l’instruction du portefeuille de projets de l’AFD au Burundi.
A ce titre, le/la Volontaire aura pour missions principales:
Suivi opérationnel du portefeuille de projets de l’AFD au Burundi:
o Appuyer la préparation de la requête de financement du Burundi au Partenariat Mondial pour l’Education d’un montant de 25 MUSD, puis le suivi de la mise en œuvre de ce financement et assurer le mandat d’Agent Partenaire (représentation de l’AFD dans les instances sectorielles de concertation, gestion financière, gestion opérationnelle des ANO et poursuite du dialogue sectoriel, gestion administrative : secrétariat, production de courrier, secrétariat…);
o Piloter le redimensionnement des projets déjà existants dans le portefeuille de projets du Burundi (PRCC Thé, ARIZ, BNDE, microfinance);
o Assurer le suivi quotidien des projets en cours d’exécution : analyse des documents envoyés par les contreparties, préparation des avis de non objection, suivi des conditions suspensives, des versements…
o Préparer et coordonner les missions d’identification, de suivi et de supervision de l’agence régionale de Nairobi et des chefs de projets du siège de l’AFD.
Représentation de l’AFD au Burundi et gestion interne du bureau:
o Représenter l’AFD auprès de l’Ambassade de France, des autorités burundaises et des partenaires de l’AFD (bailleurs, ONG, établissements financiers), et assurer les relations quotidiennes avec ces derniers ;
o Encadrer l’assistant administratif local et superviser les fonctions administratives / comptables du Bureau, en lien avec l’Agence régionale de Nairobi ;
Suivi de la stratégie AFD et des politiques sectorielles :
o Contribuer à la réflexion stratégique de l’AFD au Burundi, notamment en lien avec les autres instituions de développement (cadre de partenariat France-Burundi / discussions autour de la programmation de l’Union Européenne, évolutions des sanctions de l’UE…) ;
o Assurer une veille sectorielle dans les secteurs d’intervention de l’AFD au Burundi, en particulier l’éducation, et la mise à jour des notes sectorielles correspondantes ;
o Participer à des groupes sectoriels dans les domaines de concentration de l’AFD au Burundi (en particulier le secteur de l’éducation) ainsi qu’aux travaux menés par les autorités nationales et les bailleurs dans le cadre de la coordination de l’aide dans le cadre de la coordination de l’aide publique au développement au Burundi.
L’affectation à Bujumbura est prévue en Octobre 2017.
Profil
Diplômé(e) d’une formation universitaire de niveau Master 2 en sciences sociales, relations internationales, économie du développement ou en économie de l’éducation.
Vous avez des réelles connaissances dans le secteur de l’éducation et disposez d’une solide compréhension des principales problématiques de l’aide au développement (modalités de l’aide au développement, développement d’approches sectorielles, principaux bailleurs, coordination de l’aide).
Vous disposez d’une expérience qui vous a permis d’acquérir des compétences en gestion de projets (cycle de projets, suivi/évaluation, passation de marché).
Des connaissances dans le domaine financier, notamment bancaire, seraient un plus.
Une première expérience professionnelle réussie de plusieurs années sur les thématiques d’aide au développement et le secteur de l’éducation est nécessaire pour ce poste.
NB: Le séjour des Volontaires Civils à l’international est réglementé (être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne, et âgé de moins de 29 ans), pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I. (Centre d’Information des Volontaires Internationaux) www.civiweb.com
« Les fonctionnaires ne sont pas éligibles au statut de volontaires ».
Localisation du poste
BURUNDI
Bujumbura
Critère candidat
Niveau d’études min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme Principal 1 / Ecole
Université – MASTER
Niveau d’expérience min.requis
0 – 3 ans
Langues
Anglais (Opérationnel et autonome)
L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Laisser un Commentaire