Burundi Organismes

Emploi Burundi – L’UNDP recrute un Chargé du Secrétariat

Emploi Burundi – L’UNDP recrute un Chargé du Secrétariat

Entreprise/Structure: UNDP
Ville, Pays: Bujumbura, Burundi
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 08-Jul-17

 

Détails de l’offre:
Agency :UNDP

Title :Republication / Chargé(e) du Secrétariat

Job ID :10751

Practice Area – Job Family :Peace Building – PEACE BUILDING

Vacancy End Date :(Midnight New York, USA)08/07/2017

Time Left :3d 18h 3m

Duty Station :Bujumbura, Burundi

Education & Work Experience :G-Bachelor’s Level Degree – 5 year(s) experience

Languages:Required: Desired:English, French

Grade :SB4

Vacancy Type :Service Contract (SC)

Posting Type :External

Bureau :Africa

Contract Duration :6 months

Ce poste est ouvert uniquement aux candidat(e)s de nationalité burundaise

Return to Previous Page

Background

En février 2014, le Bureau d’Appui à la Consolidation de la Paix a approuvé le Plan Prioritaire de Consolidation de la Paix pour le Burundi (PPCP-III) pour la période allant du 19 février 2014 au 18 février 2017. Financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF), le PPCP-III qui couvre 4 thématiques, à savoir : (i) la cohésion sociale et le dialogue nationale, (ii) la participation des jeunes à la vie politique et sociale et dans les initiatives de réconciliation, (iii) l’exercice démocratique des droits humains et (iv) la résolution pacifique des conflits fonciers, est aligné aux priorités du Gouvernement du Burundi tel qu’exprimées dans ses documents stratégiques notamment la Vision Burundi 2025 et le Cadre Stratégique de croissance et de Lutte contre la Pauvreté (CSLP-II).

C’est dans ce cadre qu’un Comité de Pilotage Conjoint (CPC) des projets de consolidation de la paix, dont le rôle est d’approuver les programmes et projets de consolidation de la paix, donner des orientations stratégiques pour leur mise en œuvre et évaluer les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats du PPCP a été mis en place. Il sera appuyé par un Secrétariat Technique chargé d’apporter un appui technique et logistique pour assurer une bonne mise en œuvre PPCP, à travers un système d’assurance qualité et de suivi-évaluation régulier des projets financés sous les quatre thèmes susmentionnés.

Au delà du PPCP, un appui sera donné au suivi de la prise en compte des priorités de consolidation de la paix dans le CSLP-II, à travers la mise en place d’un Sous Groupe Sectoriel de Consolidation de la Paix et l’appui au fonctionnement de son secrétariat. Le Secrétariat du Groupe Sectoriel Consolidation de la Paix sera logé au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale en sa qualité de chef de file des interventions de l’Axe 1 du CSLP-II.

Sous la supervision du Président du Sous-Groupe Sectoriel, le Chargé du Secrétariat du Groupe Sectoriel Consolidation de la Paix est responsable de la supervision générale des activités et du fonctionnement du Secrétariat du Sous Groupe Sectoriel.

Les responsabilités du secrétariat du Sous Groupe Sectoriel Consolidation de la paix consisteront à :

Préparer les documents de travail et appuyer l’organisation des réunions du SGSCP et ses descentes sur terrain ;
Appuyer la production des rapports d’analyse des tendances et progrès dans la prise en compte des priorités de consolidation de la paix dans le CSLP-II.

Duties and Responsibilities

Appuyer le Sous Groupe Sectoriel Consolidation de la Paix :

Préparer les documents de travail et organiser les réunions du SGSCP et ses descentes sur terrain ;
Assurer le suivi et la diffusion des décisions et recommandations prises par le Sous Groupe Sectoriel Consolidation de la Paix ;
Produire les rapports d’analyse des tendances et progrès dans la prise en compte des priorités de consolidation de la paix dans le CSLP-II.

Assurer le suivi et le rapportage sur les progrès atteints :

Assurer la liaison entre les ministères, les agences de l’ONU, les partenaires bilatéraux et multilatéraux et la société civile pour un suivi régulier des activités de consolidation de la paix au Burundi ;
Elaborer et produire les rapports sur l’état d’avancement des projets/programmes de consolidation de la paix ;
Produire les rapports intérimaires consolidés sur l’état d’avancement des programmes/projets, à soumettre au Sous Groupe Sectoriel Consolidation de la Paix pour approbation.

Superviser le travail de l’équipe du Secrétariat du Sous Groupe Sectoriel Consolidation de la Paix :

Superviser le travail de l’équipe du Secrétariat du sous Groupe Sectoriel Consolidation de la Paix qui inclut un Assistant au Chargé du Secrétariat ;
Gérer l’infrastructure et les équipements du Secrétariat.

Competencies

Partage des connaissances :

Promeut la gestion des connaissances ;
Une connaissance approfondie des questions de consolidation de la paix ;
Travaille activement pour son développement personnel et l’amélioration continue de ses connaissances dans au moins un domaine de pratique, applique les nouvelles compétences.

Travail en équipe :

Aptitudes à travailler en équipe et à travailler sous pression, en restant serein et en gardant une bonne humeur, quelle que soit la situation ;
Aptitudes à établir des relations de travail efficaces, dans un cadre multinational, multiculturel et pluriethnique, en faisant preuve de tact et de respect de la diversité.

Communication :

Excellente capacité de rédaction et de synthèse ;
Bonne capacité de communication orale et écrite ;
Ouvert aux changements et capable de gérer les situations complexes ;
Connaissances solides des Technologies de l’information et de la Communication.

Orientation vers le Client :

Etablit, construit et entretient des relations efficaces au sein de l’unité de travail et avec les clients internes et externes;
Organise et hiérarchise les horaires de travail pour répondre aux besoins des partenaires et des délais;
Répond rapidement aux besoins des clients.

Required Skills and Experience

Education :

Diplôme universitaire en sciences économiques ou de Gestion, Sciences sociales, Statistiques, Relations/Développement international, ou toute autre discipline équivalente.

 

Expérience :

Expérience pertinente de 5 ans au moins en gestion ou coordination des projets ou programmes, dont au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la consolidation de la paix ;
Expérience pertinente dans la gestion du cycle des projets de développement et la méthode de programmation axée sur les résultats ;
Expérience dans le domaine de la planification stratégique et dans le suivi-évaluation des stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté serait un atout ;
Avoir une bonne maîtrise de l’informatique (logiciels : Excel, Word, PowerPoint, internet explorer…)
Connaissance d’Atlas, de Prince 2 ou de tout autre logiciel de gestion programmatique et/ou de projets souhaitable, mais pas obligatoire ;
Expérience de supervision d’équipe et de leadership ;
Bonne connaissance de la problématique de consolidation de la paix au Burundi ;
Expérience de liaison et de négociation avec le gouvernement burundais et les organisations internationales pour la production de rapports consensuels.

Langues :

Une maîtrise de la langue française est exigée ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais.

Note :

Ce poste est ouvert uniquement aux candidat(e)s de nationalité burundaise;
Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées.

Disclaimer

Important applicant information

All posts in the SC categories are subject to local recruitment.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Workforce diversity

UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
Apply here: https://jobs.partneragencies.net/erecruitjobs.html?JobOpeningId=10751&hrs_jo_pst_seq=1&hrs_site_id=2

 

Laisser un Commentaire