Bénin

Terre des hommes recrute 01 Prestataire Chargé(e) de Plaidoyer & Communication

Terre des hommes recrute 01 Prestataire, Chargé(e) de Plaidoyer & Communication

Bénin
La Délégation Golfe de Guinée de Terre des hommes -Lausanne, recherche pour son projet de protection des enfants migrants le long du corridor Abidjan Lagos (CORAL) un/une Prestataire, Chargé(e) de Plaidoyer & Communication
Entrée en fonction : Immédiat
Emplacement : Cotonou- Délégation Golfe de Guinée
Honoraires TTC : 350 000 FCFA
Description
Générale
Sous la responsabilité du Chef de Bureau Pays, le chargé de plaidoyer communication du projet CORAL :
 Contribue de manière déterminante au positionnement de Terre des hommes comme une référence et un leader pour la protection des enfants concernés par la mobilité dans son pays,
 Est en charge d’identifier des sujets de plaidoyer spécifiques et d’analyser les politiques publiques correspondantes dans son pays.
 Est en charge de mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer au niveau national
 Est en charge de la communication sur le projet, assure la visibilité de Tdh et du projet dans son pays et au niveau de la sous-région, il appuie le projet dans l’élaboration d’outils de communication et de sensibilisation.
Il apporte un appui technique, administratif et analytique. Il/elle participe à la conception et à la coordination de la mise en œuvre des programmes d’intervention et activités.
Fonction
Stratégie et Politique
• Contribue à la définition de la stratégie de plaidoyer du projet CORAL de même que sa planification, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation en collaboration avec le Chef Bureau, le Coordonnateur du Projet CORAL, ainsi que toute l’équipe du projet,
• Assure une veille sur les questions liées à la protection des Enfants Concernés par la Mobilité (ECM), dans son pays et dans le Golfe de Guinée.
Recherche et développement
• Contribue aux recherches soutenant le plaidoyer du projet CORAL
• Identifie les meilleures pratiques de plaidoyer sur la protection des ECM menée dans son pays, produit des études de cas sur les bonnes pratiques identifiées et au-delà et s’en inspire pour renforcer l’action du projet.
• Documente les histoires de succès en matière de plaidoyer dans son pays et dans les 5 pays en lien avec les autres chargés de plaidoyer et communication.
Tâches liées au poste
 Plaidoyer / Représentation / Travail en réseau
• Elabore, sous la supervision du Coordonnateur du Projet, des messages de plaidoyer et contribue aux documents de positionnement.(Position paper)
• En collaboration avec le chef de bureau pays, représente Tdh auprès des acteurs nationaux (politiques, société civile et acteurs académiques), ainsi qu’auprès des médias,
• Relie Tdh aux réseaux clés des acteurs sur chaque sujet de plaidoyer (acteurs politiques et académiques, société civile,
…)
Information / Publications / Communication / Reporting
• Diffuse les concepts clés des différents plaidoyers en utilisant les publications existantes de Tdh, ENDA et MAEJT, et en propose de nouvelles,
• Contribue à la production des publications ou éditions internes du projet CORAL
• Rédige les succès stories, des articles et études de cas parlant des activités du projet et comportant des témoignages des bénéficiaires, produit des éléments graphiques sur le projet.
• Participe à la gestion des médias lors des évènements et émissions organisées sur le projet et ses partenaires
• Crée et alimente une banque d’images, de qualité pour usage interne et externe du projet
• Contribue à la rédaction des rapports semestriels et annuels d’activités
• Veille sur le « branding » de Tdh à travers toutes les publications et autres communications officielles du projet.
Profil
Compétences spécifiques « Métiers » :
• Une connaissance du domaine de la protection de l’enfance
• Maitrise de base de la communication et des outils y relatifs.
• Connaît les techniques et outils de plaidoyer
Compétences fondamentales personnelles :
• Bonne maitrise du système politique et administratif du Bénin
• Esprit rassembleur, ouvert, orienté vers l’humain
• Esprit d’initiative, de coordination et de travail en équipe interdisciplinaire
• Réactivité, adaptabilité, sens des priorités et orienté vers les solutions
• Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de vulgarisation
Contexte
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables.
Active dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et  internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de trois millions d’enfants et leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence.
Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Qu’est-ce que Terre des hommes: https://vimeo.com/253387235
Années d’expériences Professionnelles requises : 2 ans minimum à un poste similaire
Niveau d’études : Licence ou Master en sciences sociales
Procédure de recrutement
Si votre profil correspond à celui mentionné, veuillez déposer un dossier comportant votre CV (3 pages maximum) , une lettre de motivation, la ph avec trois personnes de référence otocopie du diplôme requis, les attestations de travail au plus tard le vendredi 13 septembre 2019 à 12 h très précises au bureau de la Délégation de Terre des hommes sise à l’adresse suivante : Villa les Jumeaux, Rue 12153- N° 55 – Quartier Patte d’Oie- Près de la Place du Souvenir – 04 BP 924 Cotonou ; T +229 21 30 30 02/ 21 30 78 32, en précisant sur l’enveloppe « Recrutement au poste de Prestataire, Chargé Plaidoyer Communication,»
Vos dossiers peuvent également être reçus en ligne à l’adresse : recrutement.tdhgg@gmail.com
Une pré sélection sur dossier sera faite , puis un entretien pour les trois meilleur(e)s candidat(e)s.
Terre des hommes offre des conditions de travail égales pour les hommes et les femmes. Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont très transparentes et reflètent notre engagement en faveur de la sécurité et de protection des enfants.

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.