Bénin ONG services civiques Afrique

Plan International France recrute 01 Chargé d’appui au Coordonnateur de Projet 

Plan International France recrute 01 Chargé d’appui au Coordonnateur de Projet 

DescriptionL’ONG Plan International est active dans 75 pays avec pour mission d’œuvrer pour un monde plus juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles.

Notre réseau international, fondé il y a plus de 80 ans, conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain dans des contextes de développement et d’urgence, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.

Fondée en 1993, Plan International France est une fondation reconnue d’utilité publique, membre du réseau Plan International, et forte de 31 salarié·e·s et d’une centaine de bénévoles. Notre ONG développe en particulier des programmes visant à atteindre l’égalité entre les filles et les garçons, grâce à l’éducation et la formation professionnelle des enfants et des jeunes les plus vulnérables. Nous mettons en œuvre ces programmes en étroite collaboration avec nos bureaux locaux au sein du réseau Plan International.

 

CONTEXTE DU PROJET

 Plan International France met en œuvre le projet EduFI « Accès et maintien à l’éducation fondamentale des filles et garçons dans 4 communes rurales de l’Atacora» au Bénin. Financé par l’Agence Française de Développement à travers l’outil FISONG, le projet est mis en œuvre dans les communautés par Plan International au Bénin en collaboration avec d’autres organisations de la société civile.

L’objectif poursuivi par le projet EduFi est d’améliorer l’accès et le maintien à l’éducation fondamentale des filles et garçons de 6 à 15 ans les plus à risque d’abandon, non scolarisés et/ou déscolarisés, dans 4 communes rurales de l’Atacora. Le projet prévoit entre autres le déploiement de Centres d’Education Communautaires dans les villages ciblés par le projet et des actions spécifiques visant l’amélioration de la scolarisation des filles.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 Placé.e sous la supervision du coordinateur du projet EduFI au BENIN et en lien managérial avec la responsable des programmes Afrique de l’Ouest au siège parisien, le/la chargé.e d’appui au coordinateur de projet – VSI vient en appui afin d’en renforcer la mise en œuvre.

Vos principales activités seront les suivantes :

  • Appuyer le coordinateur du projet dans le suivi et l’actualisation de la planification des activités du projet (actualisation régulière de la planification, suivi des activités et de la planification des partenaires).
  • Collaborer à la gestion administrative des tâches liées à la coordination du projet (élaboration des TDR d’activités, préparation des demandes de réquisition, etc.).
  • Contribuer à l’élaboration des rapports trimestriels et autres documents (articles, étude de cas… etc) pour la visibilité du projet et à la capitalisation des acquis du projet.
  • Etre force de proposition pour adapter et/ou développer de nouveaux outils de planification/gestion à partir des besoins observés.

Ces missions pourront évoluer et inclure des nouvelles tâches selon le profil

CONTEXTE DE LA MISSION

Le/la VSI sera accueilli.e par Plan International BENIN. Après quelques jours de formation à Plan International France avant son départ puis à Cotonou, au bureau national de Plan International Bénin, la mission se déroulera sur notre base de Natitingou, Département de l’Atacora.

PROFIL

Vous disposez d’une formation supérieure de type Bac +4/5 spécialisée dans la gestion et coordination de projet et vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion de projets, idéalement en Afrique de l’Ouest ou au siège d’une ONG.

Egalement :

  • Vous faites preuve d’une connaissance approfondie du cycle de projet
  • Vous disposez un fort intérêt pour le secteur de l’éducation et les droits des enfants
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Vous êtes reconnu.e par votre autonomie, maturité et votre bon relationnel
  • Vous possédez une excellente capacité d’adaptation

 

POUR POSTULER

VSI, pendant 12 mois.

Poste à pourvoir mi-décembre

Date souhaitée de départ : janvier

Indemnités : 400€ par mois+ prise en charge logement, nourriture, 2 vols A/R, assurance

Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence VSI à : recrutement@plan-international.fr

 

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAutre, Social
PaysAfrique, Bénin
ContratVolontariat / service civique
Date de fin de validité30/11/2018
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.