Afrique Bourses Études Formation

Université de Montpellier : Licence (L3) Gestion en ligne, Option Management Hôtellerie Tourisme (L3 MHT)

Université de Montpellier Licence (L3) Gestion en ligne, Option Management Hôtellerie Tourisme (L3 MHT)

Université de Montpellier

  • Niveau requis Bac+2 ou équivalent
  • Durée 1 an
  • Début Septembre 2020
  • Clôture des candidatures 29/06/2020 ⌚

En partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut Montpellier management (MOMA) de l’Université de Montpellier (France) propose, à distance, une Licence Gestion, option Hôtellerie Tourisme (L3 MHT) au format européen LMD. L’objectif de cette formation est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel. L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à des métiers dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international.

Description de la formation

Au terme de cette formation, les étudiants doivent pouvoir exercer les différents métiers du back office dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international. Ils sont capables :
• D’appliquer et de mettre en œuvre — en situation contextualisée — des politiques et des pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme, de choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance ;
• D’assurer la gestion financière, commerciale et marketing d’une entreprise dans le secteur HT, ainsi que de gérer leur personnel. En situation réelle ou simulée ? Il faudrait le préciser

La formation insiste sur l’apprentissage des langues, ainsi que sur la compréhension et la maîtrise des mécanismes économique et technique des entreprises du secteur HT. En fin de parcours, un stage en milieu professionnel confronte les étudiants à la réalité du monde du travail.

Codes ROME :

  • G1401 – Assistant de direction Hôtel-Restaurant
  • G1402 – Management d’Hôtel-Restaurant
  • G1403 – Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique

 Public cible et objectif de la formation

1. Public cible

La L3 MHT s’adresse à toute personne relevant de :
• la formation Initiale titulaire d’un diplôme Bac+2 (DUT, DEUG, L2…) ;
• la formation professionnelle continue, salarié dont la formation peut être prise en charge dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation), du plan de formation, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), demandeur d’emploi et agent de la fonction publique.
Cette formation permet d’obtenir le niveau Bac+3 et de poursuivre en Master. Elle est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants tels que : directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenus managers, agents de voyage, tours opérateurs, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, agents des ministères du tourisme, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière.

 Dispositif de formation

Moyens pédagogiques et techniques
Les contenus et services pédagogiques sont dispensés exclusivement en ligne et sont intégralement diffusés via la plate-forme de formation :
– Cours : des supports de cours et des ressources méthodologiques en ligne téléchargeables et imprimables ; des exercices d’entraînement et leur corrigé en ligne.
– Activités tutorées : tutorat individualisé disciplinaire et méthodologique à distance ou asynchrone assuré par les enseignants titulaires et/ou vacataires à raison d’un tuteur par classe et par matière
– Activités en autoformation
– Évaluation et notation
– Forums en ligne pour communiquer entre inscrits et avec les enseignants
– des travaux collaboratifs, sous la responsabilité de tuteurs. Lorsqu’ils sont organisés sous forme de classes virtuelles ces dernières sont animées par un responsable de structure.
– Une journée de regroupement à Montpellier en début d’année universitaire
Les stagiaires appartiennent à des classes virtuelles animées par des enseignants qui suivent leur progression, les conseillent dans l’apprentissage et la réalisation des activités, les évaluent. Ils disposent de moyens de communication tant entre eux qu’avec leurs enseignants grâce à des forums en ligne.

Formation proposée à la fois sous forme d’une classe complète et d’unités d’enseignement capitalisables grâce à l’octroi de crédits ECTS.

Les étudiants ont accès aux contenus et aux services à travers une plate-forme e-learning (Onlineformapro).
Les contenus proposés conduisent à un matériel pédagogique dont les éléments font l’objet régulièrement de mises à jour et d’enrichissements.

L’ensemble des cours d’un semestre sont disponibles dès le début de la période de formation sous forme de ressources téléchargeables (et imprimables) et consultables sur la plate-forme. L’ensemble des services (agenda, forum, fichiers partagés,…) sont également disponibles en début de semestre.

 Renseignements complémentaires

Vous trouverez des informations sur la formation L3 Management Hôtellerie et Tourisme dispensée par le MOMA – Université de Montpellier pour les pays du Nord en cliquant ici ->http://institut-montpellier-management.fr/]

formulaire rempli en ligne : Cliquer sur OK et remplissez le formulaire 

Vous pouvez modifier votre candidature ICI  

Programme et contenu

Semestre 5 (30 ECTS)
UE-Fondamentaux des sciences de gestion
Contrôle de gestion 1
Mathématiques 3
Analyse des organisations
Droit des sociétés
UE- Disciplines complémentaires
Anglais
Outils informatiques
Découverte environnement professionnel
UE- Option HT
Comptabilité de gestion approfondie HT
Comptabilité Approfondie Hôtellerie-Tourisme
Etude du secteur Hôtellerie-Restauration
Etude du secteur Tourisme
Management des ressources humaines
Semestre 6 (30 ECTS)
UE – Fondamentaux des sciences de gestion
Contrôle de gestion 2
Statistiques 3
UE – Disciplines complémentaires
Anglais
Stage
UE – Option Hôtellerie Tourisme
Analyse financière
Fiscalité des Entreprises
Ingénierie de projets Hôtellerie-Tourisme
Droit des contrats Hôtellerie-Tourisme
Customer Satisfaction Studies
Audit des normes Hôtellerie Tourisme

Conditions de candidature

 Conditions d’inscription

Une pré-sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne. Des renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats.
La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion du collège pédagogique de la formation. Les organisateurs de la formation recommandent aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour mettre en ligne leurs dossiers, afin que ces derniers puissent être étudiés dans de bonnes conditions.

Les candidats retenus seront officiellement informés par courrier électronique de leur sélection à partir de la mi-juillet. La liste des candidats retenus originaires des pays du Sud, ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur le site internet de l’AUF.

Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus.

Le formulaire de candidature doit être obligatoirement complété en ligne sur le site de l’AUF.

Aucun dossier reçu par télécopie ou voie postale ne sera examiné par le collège pédagogique.

Le formulaire de candidature vous demandera notamment :

  • vos coordonnées professionnelles et personnelles,
  • votre expérience professionnelle
  • le projet pédagogique personnel que vous souhaitez développer pendant la formation,
  • les motivations qui vous incitent à postuler à cette formation,
  • votre curriculum vitae.

Pour l’évaluation de votre dossier de candidature il est particulièrement important de bien rédiger votre lettre de motivation et de justifier explicitement de ce que cette formation vous apportera. Ceci est particulièrement important pour les candidats qui n’ont pas un bac+2 Hôtellerie/Tourisme et qui souhaitent suivre la L3 MHT dans le cadre d’une réorientation professionnelle et universitaire.

Attention ! La formation a un coût et chaque candidat doit s’assurer de pouvoir rassembler le financement de ses études pour être à même de réagir dès que sa candidature est retenue.
De même, l’obtention des pièces justificatives des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces, en sachant que tout diplôme non francophone doit être accompagné d’une traduction en Français par une autorité assermentée (Ambassade ou Consulat de France).

En outre, il pourra être demandé une « attestation de comparabilité pour les diplômes obtenus à l’étranger » à demander auprès du centre ENIC-NARIC.

Avec le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de télécharger des fichiers attachés (une lettre de recommandation par exemple). Nous vous recommandons également de déposer par ce moyen votre curriculum vitae.
Seuls les fichiers : .sxw .pdf .jpeg .doc .rtf sont autorisés.

Après la publication des résultats des sélections, les candidats retenus (avec allocation de l’Agence Universitaire de la Francophonie ou non) ont 10 jours pour confirmer leur inscription et 15 jours supplémentaires pour réunir et envoyer les pièces nécessaires. Les candidatures retenues en liste d’attente sont examinées en fonction des abandons des candidats retenus en liste principale.

 Conditions financières

Le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe de l’Est. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation très exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
De même, pour bénéficier d’une allocation d’étude à distance de l’Agence universitaire de la francophonie, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays francophone du Sud et par ailleurs impérativement y demeurer, pendant toute la durée de la formation. Il n’est pas possible à un ressortissant d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord d’obtenir une allocation.
Les candidats bénéficiaires doivent faire partie prioritairement d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
L’Agence universitaire de la Francophonie met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF).
Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur ce site : http://www.auf.org/formation-ouvert….
Pour les candidats francophones, en formation continue ou initiale, le coût de la formation est fixé à 1 800 euros.
Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF est de 900 euros. Il reste donc 900 euros à la charge du candidat sélectionné avec une allocation, ainsi que 10 euros (ou l’équivalent en monnaie locale) de frais de dossier en cas de sélection.
Pour les candidats sélectionnés sans allocation d’étude à distance de l’AUF, le montant à verser sera donc de 1 800 euros, ainsi que 10 euros (ou l’équivalent en monnaie locale) de frais de dossier en cas de sélection.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive.
Aucun délai de paiement ne sera accordé.
Le non versement de cette participation au moment indiqué entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Il est précisé que le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la majeure partie des frais d’encadrement pédagogique.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, il est également précisé que les candidatures féminines seront favorisées pour l’attribution des allocations d’études à distance.
Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.


Attention !

Les candidats peuvent déposer un dossier pour plusieurs formations mais une seule allocation d’étude à distance sera éventuellement accordée. Il est recommandé aux candidats de bien réfléchir au choix du diplôme qui les intéresse le plus. Les sélectionneurs des différentes formations peuvent en effet se rendre compte des candidatures multiples à partir du dossier rempli en ligne.

Les candidat(e)s qui seront finalement inscrits à une formation sont informé(e)s que leurs coordonnées seront intégrées dans une base de données destinée à pouvoir traiter leur dossier, à publier les résultats des sélections, à créer un annuaire des diplômé(e)s et à communiquer avec eux/elles par la suite.

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

formulaire rempli en ligne : Cliquer sur OK et remplissez le formulaire 

Vous pouvez modifier votre candidature ICI  

Laisser un Commentaire