afrique Centrafrique ONG

Solidarités International RCA recrute 01 LOGISTICIEN – ADMINISTRATEUR (H/F)

DescriptionDate de prise de fonction souhaitée : 20/02/2019
Durée de la mission : 6 mois renouvelables
Localisation : PAOUA

QUE FAISONS NOUS …

En 2018, Solidarités International est intervenu dans les sous-préfectures de Kabo, Kaga-Bandoro et Paoua avec des projets de relance agricole et économique, d’appui à la construction/reconstruction d’abris, et d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Solidarités International est également un partenaire depuis 2014 du Mécanisme de Réponse Rapide, un projet piloté par UNICEF qui permet une réponse rapide et multisectorielle (NFI, Abri et EHA) à des chocs (conflit ou catastrophe naturelle), et notamment aux déplacements de population.

La mission à la projection en 2019 d’un budget annuel de 4.7 M d’Euros et est composée à l’heure actuelle de 17 expatriés et 72 personnels nationaux.

Le budget de la base de Paoua est de 1M $, Le budget annuel prévisionnel pour 2019 de 4M d’Euros.

L’ambition de la mission est de continuer à diversifier ses bailleurs sur 2019 (premier financement GAC obtenu en 2018), et d’essayer notamment d’accéder à des financements OFDA et BEKOU (fonds de relève Européen), sans perdre pour autant ses bailleurs traditionnels UNICEF , CHF  et CIAA.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

But / finalité :

Le Logisticien/Administrateur base PAOUA est responsable du traitement des opérations comptables et financières, des tâches et procédures liées aux Ressources Humaines ainsi que de la mise en œuvre et la supervision de l’ensemble des activités logistiques.

En tant que tel, il/elle :

  • Supervise et garantit la performance de la chaîne d’approvisionnements ;
  • Gère la flotte de véhicule, les équipements et les moyens généraux ;
  • Gère la comptabilité et le pilotage budgétaire de la base ;
  • Assure la gestion de la trésorerie ;
  • Assure la gestion des ressources humaines sur la base ;
  • Encadre et accompagne les équipes Logistique, Finance et RH de la base.
  • Contribue à la gestion de la sécurité opérationnelle ;

 

  • Enjeux et défis spécifiques

La base de Paoua a été ouverte en avril 2018, le poste demande un investissement significatif dans la formation, l’encadrement et la supervision des équipes nationales. La base de Paoua effectue une grande partie des achats localement et nécessite de la part du log admin un travail important dans la chaine d’approvisionnement (les procédure d’achat, l’écriture des contrats, la relation avec les fournisseurs, la gestion des stocks…)

 

  • Priorités pour les 2-3 premiers mois

LES PRIORITÉS POUR LES 3 PREMIERS MOIS SERONT :

– RENFORCEMENT DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT AVEC LES ÉQUIPES TERRAIN ET LA COORDINATION :

Un travail important à accomplir tant au niveau local qu’en coordination terrain/capitale. Formation et accompagnement des équipes locales logistiques et programmes (formation aux procédures et des règles) une attention particulière aux outils de suivis.

 

– FORMATION/RENFORCEMENT DE CAPACITÉ DES ÉQUIPES :

En continuum, formation et renforcement des équipes aux techniques logistiques, RH et financières.

Avec une attention particulière aux procédures internes et aux outils (Homère, Saga)

 

 

VOTRE PROFIL

 

  • Compétences spécifiques requises

Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 3 dans l’un des domaines suivants : Logistique, Comptabilité, Administration, Finance, Gestion Ressources Humaines.

Expérience minimum de 2 ans à des postes similaires en Log, Admin ou les deux

Expérience préalable en management d’équipes.

Au moins une expérience en contexte d’urgence et si possible en Afrique.

Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile

 

Compétences et connaissances techniques :

Maitrise des logiciels comptables, Excel, SAGA ; Homère

Connaissances de base en gestion informatique ;

Expérience en termes de gestion de sécurité ;

Qualités managériales, et en particulier en renforcement de capacités

Goût pour le travail en équipe.

Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps.

Grosse capacité de travail et résistance au stress.

Disponibilité, flexibilité, autonomie.

Fortes capacités d’adaptation.

Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées.

Connaissance du contexte centrafricain apprécié.

Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire.

 

Langues

Français courant

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié : à partir de 1 980 euros brut par mois, selon expérience (Salaire de base : 1 800 euros brut + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 320 000 Francs CFA (Trois cent vingt mille francs CFA).

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

Depuis le début de la crise dans la zone, en Décembre 2017, Paoua est restée épargnée par les violences, mais aussi par la criminalité. Plusieurs ONGI sont présentes à Paoua, ainsi que les agences des Nations Unies. Du fait de la présence de nombreuses ONGI et Agences UN, il est possible d’avoir une vie sociale relativement développée mais cependant il faut prévoir des occupations personnelles et accepter un certain isolement

La base vie – bureau a été ouverte en Mai 2018 la base possède 4 chambres et une salle de bain, d’un salon /salle à manger de détente avec TV (canal +) l’électricité fonctionne 24h/24h (système d’inverteur la nuit) un VSAT permet une bonne connexion pour le travail. Les chambres sont équipées selon les standards minimum (grand lit, moustiquaire, ventilateur, tables, chaises, étagères)

 

COMMENT POSTULER

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

FonctionsCoordination, Gestion de projet, Organisation, Administration, Ressources Humaines
ActivitésLogistique, Mécanique
PaysAfrique, Centrafrique
ContratCDD
Postuler en lignehttps://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=37950
Date de fin de validité18/04/2019

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.