afrique Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun CEDEAO Centrafrique Comores Congo RDC Congo-Brazzaville Côte d'Ivoire Egypte Formation France/Europe Guinée Madagascar Mali Maroc Niger Senegal Tanzanie Tchad Togo Tunisie

Pourquoi apprendre le chinois ?

Pourquoi apprendre le chinois ?

Quand je pense à la langue chinoise, tout du moins personnellement, je me sens rapidement dépassée. Je ne parviens pas à prononcer les différents sons « mā, má, mǎ et mà » et il existe un très grand nombre de caractères à mémoriser. Mais que diriez-vous si je vous annonçais que le chinois est en réalité beaucoup plus simple que bien des gens, moi y compris, ne le pensent ?

Et que cette langue, si largement parlée, se développe si rapidement qu’elle pourrait effectivement vous ouvrir bien des portes sur de nouvelles possibilités de carrière et sur un avenir globalement plus lumineux ? Cela semble prometteur, n’est-ce pas ? Voici cinq raisons majeures pour lesquelles vous devriez apprendre le chinois.

1. 1,2 milliard de locuteurs natifs

Si l’on en croit World o’ Meters, au moment où j’écris cet article, nous sommes plus de 7,6 milliards d’individus dans le monde, parmi lesquels 1,2 milliard sont de langue maternelle chinoise. Cela représente pratiquement une personne sur six parlant chinois à travers le monde.

Et soyons réalistes, être capable de communiquer dans la langue maternelle de vos interlocuteurs peut vous aider personnellement et professionnellement et vous ouvrir tout un monde d’idées et de perspectives nouvelles.

2. Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez

Alors que « maîtriser » le chinois peut prendre un certain temps, parvenir à un niveau intermédiaire, vous permettant de tenir une conversation, n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Comme je l’indiquais précédemment, le chinois est une langue très « tonale », mais aussi contextuelle.

Si vous ne parvenez pas à adopter le bon ton pour certains mots, ce n’est pas si grave, puisque le contexte de la phrase permettra à vos interlocuteurs de vous comprendre. Vous n’aurez pas non plus forcément besoin de connaître l’écriture traditionnelle puisque, grâce à la technologie, vous pourrez parler chinois par email et SMS en utilisant Pinyin – un système standard d’orthographe romanisée, destiné à la translittération du chinois.

Cela devient de plus en plus pertinent, car tracer les caractères chinois prend trop de temps et de nombreux locuteurs natifs optent en fait pour l’écriture Pinyin.

Mémoriser tous les caractères peut sembler un peu compliqué, mais vous n’avez pas besoin d’en connaître plus de deux ou trois mille pour lire le journal… deux ou trois mille ?! Oh, je sais ce que vous pensez – mémoriser des milliers de caractères peut sembler décourageant, mais c’est comme pour n’importe quelle autre langue, en commençant par dix caractères par jour, vous y parviendrez en un rien de temps.

3. Cela peut booster votre carrière dans les affaires ou le tourisme

Le tourisme chinois est CONSIDÉRABLE et se développe de plus en plus. De Vancouver à l’Égypte, les agences de voyage embauchent et forment du personnel à répondre aux demandes d’un nombre croissant de touristes chinois.

Dans le royaume des affaires, la classe moyenne chinoise, en pleine expansion, crée une vague de nouveaux consommateurs et un marché de détail florissant. Saurez-vous mettre à profit vos compétences linguistiques pour répondre à la demande ?

4. Découvrez la culture

La culture chinoise ancienne a plus de 5 000 ans et le chinois est l’une des langues les plus anciennes encore en usage. Cela étant dit, cette civilisation a eu des influences majeures dans le domaine des arts et de la science et les traditions architecturales chinoises étaient même respectées aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui encore, la langue, la littérature, la philosophie et la politique chinoises jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de dicter les tendances mondiales.

5. Élargissez vos perspectives d’avenir

Cela nous ramène à mon dernier point – actuellement, la Chine est l’acteur unique le plus puissant de l’économie mondiale. Alors que de nombreux sceptiques croyaient que le modèle capitaliste autoritaire chinois ne prospérerait pas, il a en réalité prouvé combien tout le monde avait tort.

Selon le Center for Economics and Business Research, le PIB de la Chine devrait dépasser celui des États-Unis d’ici 2029 – c’est-à-dire dans très peu de temps. Les jeunes Chinois, tout comme les jeunes Indiens, accueillent également très positivement cette nouvelle place avantageuse que le monde leur réserve.

Cela s’explique, entre autres, par le fait que ces deux pays ont une économie en plein essor, mais aussi foi en la puissance de la technologie à des fins positives – élément essentiel pour la Chine, qui façonne l’avenir de la technologie mondiale. Clairement, la Chine c’est l’avenir.

Par conséquent, le meilleur moment pour apprendre le chinois, c’est maintenant.

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.