afrique Niger ONG

Lutheran World Relief (LWR) recrute 01 Responsable Administratif et Financier (RAF)

Lutheran World Relief (LWR) recrute 01 Responsable Administratif et Financier (RAF)

Dosso, Niger
Lutheran World Relief (LWR) est une Organisation Non Gouvernementale Internationale d’assistance humanitaire et de
développement de droit américain. LWR a été créé en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale en vue de porter assistance aux populations victimes de la deuxième guerre mondiale en Europe.
LWR travaille actuellement avec des partenaires dans une trentaine de pays à travers le monde pour mettre fin à la pauvreté, à l’injustice et à la souffrance humaine.
LWR met en œuvre au Niger, le Projet Gomni: Appui au développement de la résilience des ménages face au changement climatique dans la région de Dosso. Ce projet GOMNI financé par l’Union Européenne a pour but de renforcer les productions agro-sylvo-pastorales, la gestion durable des terres et des écosystèmes dans une optique de résilience accrue au
changement et aux risques climatiques et dans le respect des principes d’égalité des genres.
Le projet recherche un/une Responsable Administratif et Financier
(RAF).
Supérieur Hiérarchique : Coordonnateur du Projet (Administrativement) et le Responsable des Finances de LWR Niger (techniquement)
Supervisés : Chauffeur
Collaborateurs Directs : Responsable Gestion des Ressources naturelles et Changement Climatique, Responsable Renforcement
des Capacités des Structures Communautaires et Animateurs.
Lieu de Travail : Dosso avec des déplacements dans la zone d’intervention du projet et à Niamey.
Tâches Générales : Sous la supervision du Coordonnateur du Projet, la mission principale du Responsable Administratif et Financier est d’appuyer la mise en œuvre globale du Projet GOMNI : Appui au développement de la résilience des ménages face au changement climatique dans la Région de Dosso particulièrement dans les domaines de la gestion Administrative et Financière. Particulièrement, il aura à mettre en œuvre les activités suivantes :
Devoirs Et Responsabilités :
Comptabilité / Finances :
1. S’assurer que les finances et les procédures administratives sont en conformité avec le manuel de procédures de LWR et du bailleur.
2. Aider à la préparation du budget spécifique des activités du projet.
3. Effectuer les dépenses en collaboration étroite avec le Coordonnateur en s’assurant que les paiements ont l’approbation et les pièces justificatives appropriées.
4. Veiller à la gestion et la réconciliation des avances en s’assurant que les avances sont reçues au cours de la période stipulée avec des pièces justificatives adéquates.
5. Maintenir/contrôler la petite caisse du bureau selon le manuel de procédures de LWR.
6. Suivre les comptes bancaires de LWR et maintenir de bonnes relations de client avec la banque. Faire les réconciliations bancaires mensuelles.
7. Préparer les demandes d’appels de fonds.
8. Produire les rapports financiers en Quick Books, et envoyez les rapports de dépense mensuels au Bureau Pays de LWR.
9. Faire le classement des documents comptables et autres.
10. Aider à la préparation d’audits externes et internes et fournir l’aide nécessaire pendant le processus d’audit.
11. Assurer le suivi de la comptabilité des crédits et le respect des échéances de remboursement en collaboration avec les OP et la banque.
12. Dispenser la formation continue aux OP sur la bonne gouvernance financière.
13. Assurer la mise en place d’outils de gestion et la formation continue des trésoriers et présidents des OP à leur utilisation.
Administration :
1. Gérer les fournitures du bureau.
2. Assurez que les achats sont en conformité avec le manuel de procédures de LWR et son supplément.
3. Suivre l’utilisation des véhicules et de l’équipement de bureau et assurer leur assurance et entretien, selon le manuel de procédures de LWR.
4. Suivre utilisation du carnet de véhicule en conformité avec le manuel de procédures de LWR.
5. S’assurer que des formulaires appropriés d’autorisation et d’approbation sont remplis (ex. voyages, avances, etc.).
6. Maintenir l’inventaire du matériel de bureau et le mettre à jour régulièrement.
7. Assurer la comptabilité et le versement des prélèvements de salaires des employés (impôts sur le revenu, sécurité sociale, etc.) ainsi que le calcul des avantages offerts au personnel.
8. En coordination avec le Responsable Finances/Administration, assurer que les contrats du personnel sont à jour.
9. S’assurer que tout contrat, accord ou agrément est à jour et maintenu dans un endroit sûr/verrouillé.
10. Gérer les prestataires de service.
11. Exécuter toute tâche confiée par la hiérarchie.
QUALIFICATIONS
1. Avoir un profond attachement aux valeurs fondamentales du LWR et capacité à modéliser ces valeurs en relation avec les partenaires et les collègues.
2. Avoir un diplôme supérieur Bac + 3 ans (licence) en Finances, Gestion, Comptabilité. Les candidatures de personnes titulaires de BTS comptabilité avec des expériences pertinentes seront examinées.
3. Expérience pertinente d’au moins 3 ans en tant que comptable au sein d’un projet de développement rural. Une expérience dans une organisation internationale serait un atout.
4. Avoir une bonne connaissance du contexte des projets de développement au Niger et celle de la Région de Dosso serait un atout.
5. Connaître les procédures de gestion des fonds provenant de donateurs extérieurs ; les connaissances des procédures de l’Union Européenne serait un atout.
6. Avoir une parfaite connaissance du français (parlé et écrit). Une maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) constitue un atout majeur.
7. Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Word et Excel sous Windows, Internet)
8. Expérience démontrée dans l’utilisation de logiciels comptables ; expérience avec Quick Books serait un atout.
9. Avoir une bonne capacité de travail en équipe restreinte et avoir un haut niveau d’intégrité.
10. Avoir des connaissances générales en matière de gestion du crédit bancaire. Etre capable de mettre en place les outils de suivi efficace du crédit aux producteurs.
11. Etre en mesure de rédiger des procédures simples et en suivre la mise en application par les organisations de producteurs.
12. Etre disposé à effectuer des déplacements sur le terrain à 50% de son temps.
13. Etre capable de travailler sous pression.
Composition du dossier :
Conditions Générales :
-Une lettre de motivation signée par le candidat ;
-Un curriculum vitae.
Les dossiers de candidature, adressés au Directeur Pays de LWR Niger devront être envoyés à : JobsNiger@LWR.org avec la mention « Candidature au poste de RAF du Projet Gomni Dosso» dans la ligne du sujet au plus tard le 11 décembre 2018 à 12h00.
0 Partages

A propos de l'auteur

Isaac Peterson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.