Afrique Bénin ONG

Le PNUD recrute 01 Chargé de Programme Cartographie des Solutions

Le PNUD recrute 01 Chargé de Programme Cartographie des Solutions

PNUD

Cotonou,Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Job Description

Agency: UNDP

Title: Chargé de Programme Cartographie des Solutions

Job ID: 30501

Practice Area – Job Family: Poverty Reduction – CHARGÉ DE PROGRAMME CARTOGRAPHIE DES SOLUTIONS

Vacancy End Date: (Midnight New York, USA)

03/06/2020

Duty Station: Cotonou, Benin

Education & Work Experience: G-Bachelor’s Level Degree – 4 year(s) experience, I-Master’s Level Degree – 2 year(s) experience

Languages Required: French

                      Desired:

Grade: NOB

Vacancy Type: FTA Local

Posting Type: External

Bureau: Africa

Contract Duration: 1 Year with possibility for extension

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Background

Contexte organisationnel

Le Plan Stratégique du PNUD 2018-2021 tient compte de la complexité des défis de développement et engage l’Organisation à aider les pays à trouver des solutions plus rapides et plus durables pour réaliser l’Agenda 2030. D’importantes tendances du développement comme l’urbanisation, le changement climatique et les inégalités croissantes posent des défis importants sur notre chemin pour réaliser l’Agenda 2030 pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le PNUD a commencé à incuber un certain nombre d’initiatives stratégiques visant à faire en sorte que le PNUD soit « à la hauteur de ses objectifs » à fournir une nouvelle génération de solutions en adéquation avec les défis auxquels le monde est confronté. L’une de ces initiatives stratégiques clés est le réseau de Laboratoires d’accélérateurs nationaux (Country Accelerator Lab Network). L’initiative vient de ce que les défis de développement de plus en plus interconnectés nécessitent d’aller au-delà du travail habituel et des solutions classiques et sortir de notre « zone de confort ». En lieu et place, l’initiative des Laboratoires appelle à une approche intersectorielle interdisciplinaire et des solutions non-linéaires qui englobent les efforts collectifs de divers partenaires et la mise à profit des perspectives locales et des connaissances des personnes qui vivent avec les problèmes et les solutions. L’initiative est également une reconnaissance et un investissement dans la dynamique émergente d’un nombre croissant de Bureaux de pays du PNUD, qui souhaitent associer des méthodologies révolutionnaires à la fine pointe de la technologie et des connaissances contextuelles et expertes par pays afin d’accroître l’impact et la progression vers les objectifs de développement durable.

 NOUS :

Le PNUD construit actuellement le réseau d’apprentissage le plus vaste et le plus rapide réseau mondial de Laboratoires d’accélérateur (avec la mise en place initiale de 60 laboratoires dans 60 pays) intégré à l’architecture mondiale et aux plates-formes nationales du PNUD. La nouvelle offre s’appuie sur les dernières réflexions issues des domaines de la science de la complexité, de l’innovation des principaux utilisateurs et de l’intelligence collective pour accélérer l’impact du développement.

Le réseau de Laboratoires permettra de faire ressortir et de renforcer des solutions locales à grande échelle tout en mobilisant un partenariat large et dynamique d’acteurs apportant connaissances, ressources et expériences. L’idée est de transformer notre approche collective en introduisant de nouveaux protocoles, étayés par des preuves et des pratiques, qui accélèrent le test et la diffusion de solutions au sein et entre les pays. Cela permettra à la communauté internationale d’apprendre collectivement des connaissances et de l’ingéniosité locales à une vitesse et à une échelle telles que requises par nos sociétés et notre planète dans le contexte actuel de développement. Ceci sera réalisé :

-En s’appuyant sur des solutions locales, en trouvant des solutions qui fonctionnent et en les développant ;

-A travers des tests et itérations rapides pour mettre en œuvre ce qui fonctionne et aller au-delà des solutions évidentes ;

-En combinant la meilleure compréhension, les idées et l’expertise pour générer des connaissances collectives ;

-En accélérant les progrès en mettant à contribution l’expertise, la créativité et l’intelligence collective.

Le Laboratoire d’accélérateur entreprendra i) des interventions externes visant à résoudre les problèmes de développement prioritaires, et ii) des expériences internes visant à intégrer de nouvelles méthodes de développement au portefeuille existant du PNUD.

VOUS :

Vous disposez descapacités et l’enthousiasme nécessaire pour démarrer, concevoir et mettre enœuvre des initiatives probantes et qui vous engagent directement auprès descommunautés locales et la collaboration avec le réseau mondial. Vous êtes motivé par l’apprentissagede nouvelles choses, la compréhension de leur fonctionnement et leur traductionentre les secteurs. Vous aimez parler de solutions émergentes et vousréfléchissez aux solutions pour surmonter les difficultés qui se posent dans lemonde en développement.

Vous avez une inclination naturelle pour l’interdisciplinarité, une mentalité transculturelle et une expérience intersectorielle de l’attraction cosmopolite pour la diversité. Vous êtes motivé (e) par un sens aigu de la détermination et de l’engagement envers le changement et un sens aigu du repérage pour identifier les opportunités émergentes et les tendances « à la pointe ». Vous êtes ouvert (e) à la découverte et à l’exploration, capable d’articuler des réflexions et des idées par le biais de la pensée visuelle, réceptif (ve) aux opportunités et à la découverte, tout en restant pragmatique et constructif et en travaillant avec les autorités du secteur public. Vous êtes à l’aise avec l’ambigu, et capable de prendre du recul pour élargir les perspectives et vous focaliser aussi bien sur le contenu et l’exécution, dans la poursuite d’objectifs, rapide à adapter et à changer de cap au besoin. Vous possédez de superbes compétences en gestion de programmes et de portefeuilles, vous êtes à l’aise avec les processus de prise de décision et la dynamique dans différents modèles de gouvernance.

Vous êtes une personne curieuse, original (e) et amusant (e), vous êtes un(e) penseur/euse naturel (e) et un designer talentueux. Vous comprenez les systèmes, les bons comme les mauvais, et êtes capable de travailler au sein de système bureaucratiques les plus complexes pour apporter des changements, tirer parti de la technologie pour étendre, améliorer et multiplier l’exploration, la découverte et l’exécution. Vous possédez des connaissances et maniez aisément en informatiques et vous souhaitez faire partie d’une grande organisation mondiale défendant les valeurs des Nations Unies.

Duties and Responsibilities

  1. Diriger des opérations de Laboratoire en immersion communautaire profonde, intelligence collective et cartographie des solutions

-Établir et maintenir des relations positives avec un éventail de de communautés locales et de groupes de citoyens.

-Identifier et former des bénévoles locaux, s’adjoindre la collaboration des universités et des groupes de réflexion pour maintenir des actions de sensibilisation et d’engagement à long terme auprès des communautés, identifier les principaux utilisateurs, dispenser des formations et mener des initiatives de mentorat.

-Traduire les résultats des recherches ethnographiques/sociologiques et sur le terrain en enseignements et actions pour l’accélération des activités du laboratoire.

-Élaborer des recherches spécifiques sur le terrain et des méthodes participatives pour mettre l’accent sur les populations les plus vulnérables et sur les groupes qui ne s’engagent habituellement pas dans des débats de politique publique concernant les méthodes de développement.

-Examiner, documenter et renforcer les connaissances sur les méthodes émergentes permettant d’exploiter l’intelligence collective en faveur du développement durable.

  1. Convenir des processus de prise de résolution, d’évaluation et de conception de prototypes pour la diffusion

-Élaborer et mettre en œuvre une méthodologie pour intégrer les connaissances autochtones et les solutions locales, et consolider, examiner et décrire plus en détail les idées proposées.

-Élaborer des critères/mesures d’évaluation de la consolidation des solutions locales proposées.

-Mener des recherches sur le terrain en vue de déterminer les meilleures méthodes permettant d’assurer la transférabilité des solutions.

-Tester les solutions et les idées potentielles dans la pratique pour déterminer les voies de diffusion possibles (y compris la localisation de rencontres avec le secteur privé et le secteur public à des fins d’adoption).

-Analyser les problèmes au niveau des systèmes que les solutions locales parviennent à surmonter (ou non, soulignant ainsi les lacunes existantes).

-Élaborer les éléments et outils requis pour mettre à l’échelle avec succès les connaissances autochtones en transformant leurs perspectives en changement systémique.

-S’assurer que l’intelligence collective est intégrée dans les programmes du PNUD.

3.Entreprendre des analyses culturelles et comportementales pour le portefeuille d’expériences du Laboratoire d’accélérateurs

-Conseiller sur le portefeuille d’expériences du laboratoire des accélérateurs pour s’assurer que les expériences sont conçues en fonction des connaissances, des comportements et des méthodes de gestion entre pairs de la gestion et de la diffusion des connaissances sur les questions de développement durable.

-S’assurer que le cadre d’éthique est mis en œuvre pour le portefeuille d’expériences du laboratoire.

-Concevoir des méthodes pour tester les idées d’accélérateur pour leur applicabilité et leur diffusion.

-Intégrer des normes culturelles, des méthodes d’égal à égal et des connaissances comportementales dans les expériences basées sur la technologie.

-Réunir un large éventail de nouveaux partenaires avec le PNUD, notamment des artistes, des organisateurs communautaires et des mouvements émergents, afin d’explorer des domaines de collaboration pour le développement durable.

4.Les travaux phares et l’apprentissage institutionnel

-Diriger les efforts de communication et utiliser activement les blogs et les médias sociaux pour communiquer les résultats des recherches sur le terrain.

-S’assurer que les efforts de communication du PNUD respectent les considérations en matière de confidentialité et d’éthique.

-Communiquer avec l’ensemble du réseau mondial des Laboratoires d’accélérateur et soutenir l’équipe pour partager les enseignements et les perspectives tirés des expériences respectives des pays.

-Aider à intégrer les solutions en recensant les méthodologies des utilisateurs majeurs au sein du portefeuille du Bureau de pays, et élaborer et dispenser des formations qui couvrent diverses méthodologies et étapes permettant d’identifier les principaux utilisateurs et de travailler avec eux.

Competencies

Compétences

Principale

Innovation

Capacité à faire fonctionner des idées nouvelles et utiles

Niveau 4: Aptitude aux concepts complexes et à faire face aux conventions avec détermination

Leadership

Capacité à persuader les autres de suivre

Niveau 4: Génère l’engagement, enthousiasme et l’excellence chez les autres

Ressources humaines

Capacité à améliorer les performances et la satisfaction

Niveau 4: Modélise la pensée et l’action indépendantes

Communication

Capacité d’écoute, d’adaptation, de persuasion et de transformation

Niveau 4: Synthétise l’information pour communiquer l’analyse indépendante

Livraison

Capacité à faire les choses en faisant preuve de jugement

Niveau 4: Répond aux objectifs et critères de qualité pour la livraison de produits ou de services

Technique/Fonctionnel

Innovation

Capacité à gérer les ressources organisationnelles et le déploiement dans la poursuite des approches et des initiatives d’innovation

Niveau 5: Elaborer: Catalyse de nouvelles idées, méthodes et applications pour ouvrir la voie à l’innovation et à l’amélioration continue des domaines d’expertise professionnels

Required Skills and Experience

V. Qualifications

Éducation :

 Master en Anthropologie, Sociologie, Psychologie du comportement, Design, Communication ou dans un domaine connexe et au moins deux années d’expérience professionnelle en programmation ou politique de développement ; innovation sociale ; établissement de partenariats ; engagement (secteur public et privé) et/ou mobilisation de ressources

 OU

 Licence en Anthropologie, Sociologie, Psychologie du comportement, Design, Communication ou dans un domaine connexe et au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle en programmation ou politique de développement ; innovation sociale ; établissement de partenariats ; engagement (secteur public et privé) et/ou mobilisation de ressources

Expérience :

·         Au moins 2 années d’expérience professionnelle dans des programmes ou des politiques de développement et dans l’innovation sociale ou domaines connexes

·        Capacité avérée à mener des recherches sur le terrain dans des communautés éloignées, à documenter des preuves ethnographiques et à honorer des compétences dans des lieux habituels

·       Capacité avérée à travailler selon des méthodes participatives et à suivre l’exemple des personnes en tant qu’experts dans leur propre développement durable

Une expérience dans les domaines suivants est souhaitable mais pas nécessaire:

  • Connaissances et expérience professionnelles éprouvées dans des approches telles que l’ethnographie, les analyses comportementales, la recherche qualitative et quantitative des utilisateurs, les voyages de service ou la conception centrée sur l’homme

·        Capacité avérée à travailler avec des partenaires pour aider à faire ressortir des besoins non formulés

·        Aptitude confirmée à concevoir des cadres éthiques pour la gestion des expériences du secteur public

 

Exigences linguistiques :

Maîtrise du Français écrit et parlé. La connaissance de l’Anglais serait un atout.

Autres :

Le Laboratoire d’accélérateurs sera constitué d’une équipe de base dotée de capacités de niche axées sur l’exploration, l’expérimentation et la cartographie des solutions. Au cours des 6-8 premiers mois de fonctionnement du Laboratoire, chaque membre de l’équipe principale assumera l’une des fonctions suivantes : (1) Coordination, (2) formation ; (3) communication.

 L’équipe principale du Laboratoire d’accélérateurs aura les fonctions suivantes :

 · Expérimentation : instauration d’un apprentissage rapide des défis émergents par la conception et la gestion d’un portefeuille d’expériences cohérentes avec le type de défis auxquels les pays du PNUD font face.

·  Cartographie des solutions : immersion profonde dans la dynamique de la communauté, identification et utilisation avec les utilisateurs principaux et implications des solutions ascendantes pour la conception des politiques

·  Exploration : La fonction d’exploration est axée sur la découverte et la prise de conscience des tendances émergentes, des implications pour les impacts et risques systémiques et de leur potentiel d’accélération des progrès vers les ODD. Ses travaux alimentent le portefeuille d’expériences/expérimentation en assurant sa cohérence avec les risques et les opportunités émergents (collaboration directe avec le responsable de l’expérimentation) et connectent la dynamique et les solutions locales (lien avec le responsable de l’ethnographie) à l’écosystème national et international plus vaste des bailleurs de fonds potentiels, partenaires et alliés augmentant ainsi les chances d’accélération. Bien qu’elle soit essentielle au fonctionnement du laboratoire Accelerator, la fonction d’exploration desservira également le Bureau de pays selon ce qui aura été déterminé et convenu avec la direction du PNUD.

* Le PNUD est un environnement « non fumeur »

Disclaimer

Important applicant information

All posts in the SC categories are subject to local recruitment.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Workforce diversity

UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.

POSTULER

Laisser un Commentaire