afrique Mali nigeria

La FONDATION PIERRE FABRE recherche 01 expert Technique Mission d’expertise auprès de la Direction de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako

La FONDATION PIERRE FABRE recherche 01 expert Technique Mission d’expertise auprès de la Direction de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako

DescriptionAppui à la réalisation et la mise en place d’un schéma directeur hospitalier organisant la rénovation et le développement des activités cliniques, de formation et de recherche de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako (ex CNAM)

CONTEXTE GENERAL

Historique

La Fondation Pierre Fabre est une fondation reconnue d’Utilité Publique par décret en Conseil d’Etat en date du 6 avril 1999.

La Fondation Pierre Fabre a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crises graves, d’origine politique, économique et/ou naturelles, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis notamment par l’OMS comme essentiels à la santé humaine.

Elle a structuré ses activités autour de 5 axes : la formation de professionnels du médicament, l’accès des populations vulnérables aux soins de qualité, la lutte contre la drépanocytose, la dermatologie et la valorisation de solutions e-santé pour un meilleur accès aux soins.

Dans le domaine de la dermatologie, la fondation soutient depuis 5 ans au Mali le programme de télé-expertise « Télédermali » développé par le Pr Ousmane Faye (Directeur de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako depuis septembre 2019 et précédemment Chef du service Dermatologie au Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie, CNAM). La Fondation Pierre Fabre soutient également depuis 3 ans un programme porté par le CNAM et l’Association Solidarité pour l’Insertion des Albinos au Mali (SIAM) axé principalement sur la prévention et la prise en charge précoce des cancers de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme.

Situation

Historique de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako (HDB):

En 1939, avait été créé en Afrique Occidentale Française, le Service Général Mobile d’Hygiène et de Prophylaxie (SGHMP) qui est devenu après les indépendances en 1960, l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies (OCCGE). Cette structure comportait plusieurs instituts spécialisés dont l’Institut Marchoux reconnu pour son expertise dans le domaine de la lèpre et des affections dermatologiques.

Le CNAM (Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie) créé en lieu et place de l’Institut Marchoux en 2001 a vu le jour après la dissolution de l’OCCGE. Sa mission comprenait la recherche et l’appui à la lutte contre la maladie, ainsi qu’un volet recherche vaccinal. L’activité dermatologique n’était, à ce moment-là, nullement mentionnée. Au fil du temps, les consultations de dermatologie se sont développées pour répondre aux besoins grandissants de la population. Aujourd’hui le CNAM, qui s’appuie sur l’expertise de 15 dermatologues, est devenu un centre de référence de dermatologie en Afrique de l’Ouest (comptabilisant 30 000 consultations de dermatologie annuelles). La formation tient également une place prépondérante avec en 2019, 17 étudiants en cours de spécialisation (dont certains venant de Guinée et de RDC).

Présenté en Conseil des Ministres le 27 mars 2019, le projet de création de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako a été adopté par ordonnance et décret, donnant à cet hôpital une existence administrative. Le projet a été ratifié par le parlement malien le 21 juin 2019. Le Pr Ousmane Faye a été nommé Directeur et pris ses fonctions le 26 septembre 2019.

Les missions de cet hôpital seront les suivantes :

  • Assurer le diagnostic, le traitement des maladies de la peau et des infections sexuellement transmissibles et autres affections ;
  • Prendre en charge les urgences dermatologiques et les cas référés ;
  • Participer à la formation initiale, à la formation continue et à la formation universitaire des professionnels de la Santé en dermatologie ;
  • Promouvoir la recherche pour la santé dans le domaine de la dermatologie.

Le Pr Faye envisage de faire également de ce centre un centre de téléexpertise, de recherche clinique et y inclure le laboratoire de fabrication des crèmes actuellement hébergé dans les locaux du CNAM et essentiel dans le programme de l’association SIAM soutenu par la Fondation.

Il sera administré par un Conseil d’Administration de 24 membres.

Les prochaines étapes de mise en œuvre sont les suivantes : définition d’un espace physique pour la construction et/ou la réhabilitation des bâtiments actuels, élaboration d’un projet d’établissement et d’un projet de gestion avec les budgets nécessaires.

Le calendrier de réalisation se situe entre décembre 2019 et décembre 2020.

La Fondation a pris la décision de contribuer au travail d’élaboration du projet de développement de cet hôpital, notamment en apportant une aide à la réalisation du projet de gestion et en étudiant les passerelles possibles entre ce futur hôpital et ses programmes en cours au Mali (télédermatologie, laboratoire de fabrication de crème solaire pour les personnes atteintes d’albinisme, formation à la dermatologie).

Une première mission d’expertise a été réalisée par M. Alain Forest, du 16 au 21 septembre 2019 et a donné lieu à un rapport et des préconisations qui ont été présentées au Bureau de la Fondation Pierre Fabre le 17 octobre et auprès du Comité scientifique de la Fondation le 23 octobre 2019. Le projet a été accueilli très favorablement.

Les décisions suivantes ont été actées :

  • Présentation d’un Projet de soutien pluriannuel à Hôpital de Dermatologie de Bamako au Conseil d’Administration de la fondation de mai 2020, sous réserve d’un avis favorable préalable du Comité Scientifique (en avril 2020) sur la base d’un projet complet (projet médical, projet de gestion, budget détaillé)
  • Poursuite de l’étude des besoins, aussi bien sur le volet matériel et logistique (rénovation/construction de bâtiments) qu’organisationnel (circuit du patient, management général, gouvernance), permettant l’écriture du projet et la réalisation d’un plan d’investissement et de financement sur la durée du projet.
  • Mise à disposition au plus vite d’un expert technique basé à Bamako auprès du Directeur de l’Hôpital pour l’épauler dans l’étude et l’écriture du projet et la conduite du changement, pendant un an.

OBJECTIFS DE LA MISSION

  1. D’ici avril 2020 :

Construire avec le Pr Faye le plan de transformation de l’HDB (sur une durée de 3 à 5 ans) comprenant le cadre logique, le descriptif des activités, le chronogramme, le budget pluriannuel, le plan de financement.  

Le plan de transformation s’appuiera sur les recommandations stratégiques du rapport de M Alain Forest, avec trois volets principaux et leurs objectifs respectifs :

a/ Un Projet médical

  • Objectif 1 : Améliorer l’accueil et l’orientation des patients à l’intérieur de l’hôpital : accueil, tri, orientation, consultations ambulatoires, admissions, dispensation des MEG
  • Objectif 2 : Améliorer la capacité de prise en charge des malades hospitalisés
  • Objectif 3 : Renforcer l’organisation du système de référence et contre référence de l’hôpital dermatologique et son fonctionnement en réseau avec les autres prestataires de soins
  • Objectif 4 : Renforcer les capacités d’encadrement des étudiants et des recherchesa.

b/ Un Projet de soins et d’hygiène

  • Objectif 1 : Améliorer les conditions d’accueil des patients et de leurs accompagnants
  • Objectif 2 : Améliorer l’hygiène de l’environnement
  • Objectif 3 : Améliorer la qualité/hygiène des soins infirmiers et prévention des infections nosocomiales

c/ Un Projet managérial

  • Objectif 1 : Mettre en place un nouveau modèle de gouvernance et de gestion, conforme aux textes en vigueur, visant une plus grande efficience et transparence dans la prise de décision, une meilleure implication des soignants dans les processus de gestion
  • Objectif 2 : renforcer l’autonomie réelle de l’hôpital dermatologique
  • Objectif 3 : Mettre en place un système d’information hospitalier pour le pilotage de la structure
  • Objectif 4 : sécuriser le circuit des recettes
  • Objectif 5 : Renforcer la gestion de la maintenance préventive et curative
  1. Pendant la durée de la mission :

Accompagner le Pr Faye dans la conduite du changement au sein des équipes de l’HDB,

Apporter des améliorations au management de l’HDB : mise en place d’outils, de procédures, renforcement de compétence (coaching) du personnel gestionnaire.

ORGANISATION DE LA MISSION

L’expert Technique sera basé au sein de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako, où il disposera d’un espace de travail dédié, pendant une année. En fin de mission, la prolongation de celle-ci pour une année supplémentaire sera envisagée.

 

VilleBAMAKO
Expériences / Formation du candidatExpériences et compétences: 

  • Formation de niveau Master, médecin, scientifique ou gestionnaire
  • Expérience et compétences prouvées en gestion hospitalière ou à défaut en gestion de projets (minimum 5 ans) sur des grands programmes de santé dans des pays en développement.
  • Expérience de travail dans un pays en développement.
  • Expérience de travail en équipe pluridisciplinaire 

Qualités du candidat :

  • Excellentes compétences rédactionnelles et de communication.
  • Maîtrise totale du Pack Office.
  • Rigueur professionnelle.
  • Très bonne capacité d’écoute.
  • Qualités relationnelles.
  • Capacité de synthèse.
  • Capacité à hiérarchiser les priorités.
  • Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité.
  • Patience et ténacité.
  • Ayant déjà travaillé dans un contexte sécuritaire volatile et sous pression.
  • Connaissance de la zone d’affectation.
Experience5 à 10 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéSanté
PaysAfrique, Mali
Salaire / IndemnitéMission d’expertise auprès de la Direction de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako

Lieu : Bamako, Mali

Durée : un an

Comment postulerPour postuler, merci de nous faire parvenir avant le 20/12/2019 votre CV et une lettre de motivation à “recrutement@fondationpierrefabre.org” avec en sujet la référence “MISSION D’EXPERTISE BAMAKO”
Postuler en lignerecrutement@fondationpierrefabre.org
Date de fin de validité20/12/2019

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire