Afrique Banque africaine

La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute 01 Assistant(e) Comptable Supérieur(e) – Informations Financières, FIFC1

La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute 01 Assistant(e) Comptable Supérieur(e) – Informations Financières, FIFC1

Abidjan, Côte d’Ivoire
Banque et Assurances
Assistant(e) Comptable Supérieur(e) – Informations Financières, FIFC1
Titre du poste: Assistant(e) Comptable Supérieur(e) – Informations Financières, FIFC1
Grade: GS8
Poste N°: 50000729/50000722
Référence: ADB/20/103
Date de clôture: 22-aoû-2020
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) contrôle la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non-statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Département du contrôle financier est responsable de la comptabilisation des conséquences financières des transactions et décisions du Groupe de la Banque, ainsi que de la préparation, de la présentation fidèle et de l’intégrité globale des rapports financiers internes de même que des états financiers publiés. Le Département est également responsable de l’administration et de la comptabilisation des prêts ainsi que des responsabilités fiduciaires connexes, y compris le décaissement de fonds au profit des projets et programmes financés par le Groupe de la Banque. Enfin, le Département fournit un appui à la prise de décision et une expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de contrôle financier, des stratégies opérationnelles et financières ainsi que des systèmes d’information connexes.
LE POSTE :
L’Assistant(e) comptable supérieur(e) exécutera les tâches suivantes :
Tenir une comptabilité fiable et en temps utile des opérations pour l’établissement des états financiers.
Accorder une attention permanente à l’identification des moyens d’améliorer la célérité, l’exhaustivité et l’exactitude du processus d’établissement des états financiers en utilisant les technologies existantes ou nouvelles.
Assurer un contrôle interne efficace des activités comptables, en veillant à ce que les transactions financières déclarées dans les états financiers soient comptabilisées de manière intégrale et avec exactitude au titre de la période comptable concernée.
Présenter des rapports financiers utiles à la Direction, au Conseil d’administration, aux bailleurs de fonds et aux autres parties prenantes.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et l’orientation du Chef de division, l’Assistant(e) comptable supérieur(e) assumera les fonctions suivantes :
Aider à la rédaction des états financiers et des informations connexes, y compris les notes et les commentaires et analyses de la Direction.
Veiller à ce que de toutes les normes d’information financière applicables soient correctement appliquées.
Examiner les nouveaux produits financiers de la Banque et participer aux discussions visant à déterminer le traitement comptable approprié conformément aux normes internationales d’information financière pertinentes en la matière.
Vérifier la fiabilité et l’exactitude des rapports et des enregistrements de base (balance générale, grand livre, etc.) et s’assurer que les éventuelles incohérences sont résolues.
S’assurer que les informations présentées dans les tableaux figurant dans les notes aux états financiers sont cohérentes avec les chiffres indiqués dans les autres parties.
Tenir à jour les dossiers et les documents relatifs aux entrées enregistrées dans le grand livre général afin de faciliter les processus d’audits internes et externes.
Assurer le rapprochement entre institutions et la compensation des comptes d’attente et des comptes à recevoir.
Examiner l’exactitude de l’enregistrement et de la comptabilité des opérations de placement et identifier les erreurs ou les divergences pour y porter attention.
Rapprocher les soldes de placement dans SAP avec les soldes en s’appuyant sur SUMMIT/NUMERIX.
Rapprocher les revenus des placements périodiques enregistrés dans SAP avec les revenus des placements déclarés dans SUMMIT/NUMERIX et dans tout autre système comptable pertinent.
Rapprocher et vérifier le calcul de la structure des échéances et de la composition en devises des  placements.
Préparer des informations détaillées concernant les activités d’investissement à inclure dans les états financiers.
Participer à l’évaluation et proposer la mise en place de nouveaux contrôles pour améliorer la qualité des rapports financiers.
Assurer la cohérence entre les versions anglaise et française des états financiers à soumettre au Conseil.
Préparer d’autres rapports financiers et de gestion ponctuels selon les besoins.
Contribuer à la clôture périodique des comptes en veillant à ce que les paiements en suspens sur les comptes « créditeurs » soient réglés et que les comptes « débiteurs » soient apurés.
Exécuter toute autre tâche que pourrait lui confier le Chef de division.
Critères de sélection
Être titulaire au moins d’une licence en comptabilité, finances ou audit.
Être membre d’une association professionnelle de comptables d’un pays membre.
Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la comptabilité et des finances, acquise de préférence dans un cabinet d’audit de renommée internationale.
Avoir une connaissance pratique des normes internationales d’information financière.
Manifester des aptitudes avérées en ce qui concerne la précision et le souci du détail, et posséder des aptitudes en matière de résolution de problèmes.
Être apte à travailler en équipe et à gérer des relations.
Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;
Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint), et avoir une bonne connaissance du module SAP Finance.
LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL)
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER

Laisser un Commentaire