afrique Burkina Faso ONG

job.openings@gvc-italia.org Emergency Coordinator et Chef de Mission

job.openings@gvc-italia.org Emergency Coordinator et Chef de Mission – Burkina Faso

DescriptionGVC a commencé ses activités au Burkina Faso en 1985. Cette présence prolongée a été marquée par des domaines d’activités très variés, en particulier dans le secteur de la Santé, de l’émancipation de la femme et de l’Agriculture/Sécurité Alimentaire, en faveur des populations les plus vulnérables. Actuellement, GVC intervient dans les régions du Plateau Central, du Centre-Est, du Nord et du Sahel, gérant des interventions dans les secteurs de la sécurité et de l’assistance alimentaire dans le contexte de la crise alimentaire déclenchée en 2012.

Cette longue expérience a contribué à affiner les méthodologies d’intervention (identification et sélection des familles les plus vulnérables, méthodes et timing des distributions, adaptation des outils de suivi des indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle) ainsi que les modalités de collaboration avec les institutions gouvernementales (Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé et Ministère de l’Action Sociale) et les communautés rurales.

La collaboration avec les services techniques provinciaux (Agriculture, Action Sociale et Santé) intègre la méthodologie utilisée dans les projets aux pratiques utilisées, augmentant les compétences des opérateurs,  en renforçant leur connaissance du terrain, s’intégrant aux activités en cours (programmes de soutien à l’agriculture ,  interventions de prévention et  lutte contre la malnutrition sévère, la création de réseaux de protection sociale).

Grâce à cette approche, GVC fournit un soutien ciblé pour renforcer la résilience des ménages pauvres, en procurant des avantages de développement à long terme et renforçant la gestion des risques, selon le LRRD (Linking Relief, Rehabilitation and Development).

En outre, en 2018, GVC a fusionné avec l’ONG italienne We World pour ne former qu’une seule entité qui continue la mise en œuvre des projets en gardant les mêmes méthodologies d’intervention. Dans ce contexte le Coordinateur/trice sera,  responsable de la gestion, de la coordination et du suivi des activités envisagées dans le projet en cours assurent  une rédaction correcte et opportune des rapports selon les termes et formats établis en accord avec WW – GVC et les donateurs; supervisera la supervision, l’orientation, la coordination et le suivi du personnel du projet, veillant à la clarté des plans et des priorités du projet et favorisant un travail d’équipe efficace; en coordination avec le représentant national, le chef de projet développera de nouveaux programmes et soutiendra la mise en œuvre d’autres projets en cours dans le pays. Le/la coordonnateur/trice des urgences sera responsable de la supervision de l’ensemble des opérations, programmes et services d’assistance humanitaires au Burkina faso.

Dans ce contexte, le/la Coordinateur/trice en tant que représentant du pays sera responsable de gérer la mission au Burkina Faso en consolidant la présence du WW – GVC dans le pays.

Responsabilités :

Développement de programmes (65%)

  • Coordination générale des activités des projets du WW – GVC assurant leur mise en œuvre conformément à la convention de subvention et selon le calendrier prévu.
  • Superviser tous les aspects du projet, y compris la planification, l’organisation, les ressources financières, techniques et humaines, en veillant à ce que les résultats du projet soient atteints dans les temps prévus et dans le budget alloué du plan de travail annuel ;
  • Supervision de la direction technique sur la mise en œuvre du projet à tous les niveaux. Assurer que les activités sont conformes aux normes adoptées, tout en répondant aux exigences locales et aux économies de coûts.
  • Faciliter la réalisation des résultats du programme, identifier, fournir et coordonner les contributions substantielles et techniques à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets, assurer un suivi, une supervision et une coordination substantiels et évaluer les contributions des consultants et des experts techniques ;
  • Appui à la mobilisation de ressources de cofinancement pour soutenir les programmes et projets nationaux qui recommandent une approche stratégique et encouragent l’action du bureau de pays ;
  • Administration et supervision logistique : fonctions financières et administratives telles que la demande de financement des projets ; la préparation du budget de travail périodique, la supervision de la préparation de l’estimation des coûts, les procédures de passation de marchés pour les biens, les services et les travaux, les paiements, la reddition de comptes ; rédaction de rapports financiers.
  • In coopération avec le Point Focal Sécurité, assurer que les procédures et les pratiques de gestion de la sécurité optimales sont en place et surveiller en permanence la situation en matière de sécurité; adapter les procédures de sécurité du personnel et mettre en place des mesures appropriées en temps voulu pour réduire les risques et les menaces pesant sur le personnel, les actifs, les opérations et les bénéficiaires du projet.
  • Respectez toutes les politiques et procédures WW – GVC pertinentes en matière de santé et de sécurité, d’égalité des chances et autres politiques pertinentes.

Representation et advocacy (20%)

  • Participer aux réunions de coordination des Cluster / groupes et autres groupes ou réunions d’urgence au besoin, représentant WW-GVC et informant le Desk-Africa et GVC HQ sector Director des questions pertinentes.
  • Contribuer à l’élaboration et la mise à jour de la stratégie du pays dans le cadre des priorités partagées avec les différentes parties prenantes ;
  • Contribuer au développement des programmes, c’est à dire préparer et négocier des propositions de projets et les budgets avec les différentes parties prenantes ;
  • Maintenir et renforcer le dialogue avec le Groupe de Travail et les mécanismes de coordination, les ONG, les partenaires, les donateurs et les communautés afin de fournir des connaissances et compréhension assurant une interprétation précise des objectifs et de la mise en œuvre du programme / projet ;
  • Identification de domaines supplémentaires de synergie et de coopération avec d’autres ONG, agences des Nations Unies et institutions compétentes ;
  • Fournir des commentaires pour le traitement du matériel de communication afin de promouvoir les objectifs stratégiques du WW – GVC.
  • Capacité de coordination avec le siège social, maintien de contacts étroits avec le Référent Territorial / Administration / Communication ou autres et le Donateur concerné dans le pays pour la planification stratégique et la mise à jour régulière de la mise en œuvre du projet ;

Gestion des bureaux, Ressources Humaines et EAUV Volunteers: 15%

  • Gestion des bureaux garantissant un esprit d’équipe fort et un environnement de travail positif et participatif une communication efficace et un appui solide aux programmes ; supervision, orientation, coordination et suivi du personnel d’appui pour assurer un travail d’équipe efficace ;
  • Assurer la sélection et la présence du personnel approprié ; planifier et mettre en œuvre des actions spécifiques pour recruter, gérer et motiver le personnel ;
  • Assurer que les équipes ont des objectifs clairement définis, comprennent leurs responsabilités et reçoivent un retour d’information significatif sur leur performance ;
  • Gestion et soutienne des EAUV volunteers (mentor-coaching profile) ;
  • Se conformer aux procédures et politiques standard pertinentes du WW – GVC Onlus en ce qui concerne le travail et la gestion des ressources humaines et des procédures relatives à la santé et à la sécurité, à l’égalité de genre et à d’autres politiques pertinentes.
Expériences / Formation du candidatExpériences professionnelle :

  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle avec des ONG ou Organisations Internationales avec des responsabilités croissantes.
  • Expérience antérieure en la gestion de programmes de Coopération et préférablement de programmes de Sécurité Alimentaire et d’Assistance Alimentaire (distributions de vivres / distributions de coupons vivres) et de programmes de transferts monétaires en situation d’urgence
  • Expérience antérieure dans la gestion de relations institutionnelles en contestes sensibles.
  • Expériences professionnelles antérieures (de préférence en Afrique)
  • Expérience antérieure dans la gestion à distance de projets et du personnel.
  • Connaissance des principales politiques et procédures des donateurs (UE, Agences UN, Coopération Italienne)
  • Expérience en développement de projets et en rédaction de propositions

Éducation et compétences :

  • Master dans un domaine pertinent tel que le Relations Internationales, Agronomie ou études de Développement et Coopération Internationale et équivalent.
  • Capacité d’évaluer les besoins et rédiger de nouvelles propositions de projet. Excellente connaissance des politiques et des pratiques en matière d’intervention d’urgence, de prévention et de préparation, de nutrition et d’intégration de la dimension de genre.
  • Bonnes aptitudes organisationnelles et capacité à gérer ses propres temps et responsabilités.
  • Fort capacité de travailler en réseau avec les parties intéressées et en particulier avec les autorités locales, les institutions et les donateurs à haute niveau de performance pour encourager le développement et la mise en œuvre de programmes d’émergence et de développement.
  • Capacité de travailler en équipe et dans un contexte multiculturel et de négociation / compétences interpersonnelles, de flexibilité en termes culturels et organisationnels.
  • Connaissance du Français et parlé et écrit (obligatoire).
  • Aptitude à travailler sous pression et à gérer les programmes / respecter les échéances dans un environnement en mutation rapide et instable.
  • Bonne connaissance du pack Microsoft Office.

 

 

Experience5 à 10 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéAlimentation / Nutrition, Gestion crise / post-crise
PaysAfrique, Burkina Faso
Salaire / IndemnitéDébut de la mission1er avril 2019

Type of contract: 6 mois renouvelables

Fourchette de salaire brut: 3500 – 4500 euros

Comment postulerEnvoie CV à job.openings@gvc-italia.org, référence BF3 Emergency Coordinator –e Chef de Mission Burkina Faso, seulement les candidats présélectionnés seront contactés ; La sélection et l’évaluation des profils se feront à itinere et le poste sera fermé dès que le profil correspondant sera identifié
Date de fin de validité30/03/2019

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.