Afrique ONG Senegal

ALIMA recrte 01 Conseiller- Relations Donateurs et Fidélisation – Sénégal – H/F

ALIMA recrte 01 Conseiller- Relations Donateurs et Fidélisation – Sénégal – H/F

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Conseiller- Relations Donateurs et Fidélisation – Sénégal – H/F
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :
Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
L’ÉQUIPE ALIMA : plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
La collecte de fonds est un enjeu majeur pour ALIMA et doit permettre d’améliorer la qualité des opérations en permettant une plus grande flexibilité. ALIMA recherche un(e) conseiller(e) Relations Donateurs à fort potentiel capable de contribuer à un des chantiers importants des prochaines années du développement de l’ONG.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : Dakar – Sénégal
OBJECTIF GENERAL DU POSTE
Le/la conseiller(e) Relation Donateur et Fidélisation appuie le département de la collecte de fonds dans la construction et l’amélioration de la relation entre ALIMA et ses donateurs.
Il/Elle est en charge d’assurer une excellente relation entre ALIMA et ses donateurs. Il/Elle est garant(e) de réponses personnalisées aux diverses questions et demandes de nos donateurs par email, courrier ou au téléphone, dans un objectif de fidélisation. Il/Elle est en première ligne pour représenter ALIMA auprès du public.
Il/Elle travaille aussi sur la base de données et sur le reporting des missions en rapport avec la Relation donateurs. Il/Elle maîtrise de fait le fonctionnement de logiciel de traitement de données, en garantissant le respect des procédures de saisie, d’édition des lettres de remerciement et des reçus fiscaux.
Il/Elle participe à des projets de support à la collecte. Il/Elle réalise un suivi rigoureux des opérations de collecte de fonds et des indicateurs de performance. Il/Elle est force de proposition pour l’amélioration de l’outil de gestion de base de données. Il/Elle travaille au sein de l’équipe Développement et est rattaché(e) à la Chargée de Relation Donateurs.
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer un bon traitement des requêtes donateurs
Réceptionner et répondre aux demandes reçus de donateurs (courriers postaux, e-mails, appels téléphoniques…)
Rédiger, personnaliser et envoyer les documents spécifiques (courriers pré-notification, documentation générale, documentation thématique, reçus fiscaux, bulletin PA, remerciements pour dons et pour engagement, …)
Appuyer le bon fonctionnement administratif entre les bureaux de Dakar et Paris (suivi des NPAI, traitement des courriers, dons non encaissables, Traitement des impayés
Gérer l’espace donateur en ligne (activation et fermeture de compte ; création de tutoriels et vidéos d’utilisation, mise à jour des informations données dans la FAQ).
Améliorer la fidélisation des donateurs
Améliorer l’expérience donateur en proposant un cycle de sollicitation dédié aux donateurs réguliers (newsletter PA, envoi accès espace donateur, WhatsApp pro…)
Assurer l’animation et la fidélisation des donateurs réguliers dans une logique multicanale (email, WhatsApp, appel…)
Gérer l’accueil téléphonique des donateurs (réponses aux donateurs et orientation des autres appels).
Effectuer des appels de rétention auprès des donateurs réguliers à risque d’abandon et des appels de réactivation des donateurs inactifs.
S’assurer un bon suivi de l’activité relation donateur
Mettre à jour de la base de données des donateurs ALIMA (CRM)
Tenir un reporting régulier sur les KPI relation donateur (attrition, espace donateur, whatsapp pro…)
Participer aux analyses des KPI, et faire des recommandations pour améliorer les performances.
Appui à la gestion des campagnes de collecte
Participer au suivi des performances des campagnes Street-marketing en lien avec les prestataires pour faire remonter les informations collectées par la relation donateurs
Appui au suivi de la qualité des campagnes télémarketing (écoutes télémarketing) en vue d’améliorer le discours des téléacteurs
Suivre la gestion des stocks avec les différents prestataires (welcome pack, enveloppes porteuses, enveloppes retour, les entêtes de RF, dépliants prospection, conso).
Veille
Assurer une veille permanente sur les nouveaux outils de collecte, relation donateurs, supports de communication web et mobile et sur les nouvelles tendances en fundraising.
Faire des synthèses précises pour le département
Expériences / Formation
EXPÉRIENCE ET FORMATION
Issu d’une formation Bac +4 minimum, master IEP ou école de commerce, communication, marketing avec idéalement une connaissance du secteur philanthropique. Minimum 2 ans d’expériences professionnelles. Une expérience dans un poste similaire est un atout.
Compétences requises
Très bonne expression orale et écrite
A l’aise avec l’outil téléphonique et les outils digitaux (Facebook, publication web, plateforme emailing)
Solides compétences en gestion de base de données
Talent pour créer de la relation humaine
Gestion de projet marketing
Qualités requises
Intérêt prononcé pour l’humanitaire et la mission sociale d’ALIMA
Importante capacité de travail
Dynamisme et force de proposition
Rigueur et précision
Compétences linguistiques
Excellente expression écrite et orale en français et anglais
Salaire
CONDITIONS
Contrat : CDI de droit sénégalais
Prise de poste : dès que possible
Salaire : Environ 474 719 F CFA Net
ALIMA prend en charge :
Les frais de déplacements entre le pays d’origine et le lieu de mission (si recrutement à l’international)
2,08 jours de congés payés par mois travaillé
Couverture Santé ASCOMA prise en charge par ALIMA
Participation aux frais de scolarité pour les enfants de 2 à 18 ans selon la politique extracontractuelle d’ALIMA en vigueur.
Comment postuler
DOCUMENTS À ENVOYER :
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation avant le 05/07/2020.
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Cliquez ici pour postuler
Lieu
Dakar
Fonctions
Gestion de projets et programmes
Contrat
# CDI
Secteurs d’activité
# SANTÉ
Pays
# AFRIQUE
# SÉNÉGAL
Date de validité
05/07/2020

Laisser un Commentaire