afrique Algerie Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun Centrafrique Comores Congo RDC Congo-Brazzaville Côte d'Ivoire Egypte Formation France/Europe Guinée Madagascar Mali Maroc Niger Senegal Tanzanie Tchad Togo Tunisie

5 conseils pour vous rendre plus compétitif sur le marché du travail

5 conseils pour vous rendre plus compétitif sur le marché du travail

Avoir fait de brillantes études ne suffit pas pour décrocher l’emploi de vos rêves sur le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui – pour vous démarquer véritablement, vous devez combiner les études, l’expérience professionnelle et d’autres compétences non techniques, notamment les compétences linguistiques.

Voici comment vous rendre plus compétitif sur le marché du travail :

1. Améliorer vos compétences linguistiques

Apprendre une nouvelle langue est une compétence exceptionnelle à mentionner sur votre CV. Cela témoigne non seulement de votre ouverture sur le monde, mais aussi de votre engagement à vous améliorer et à élargir vos compétences. Cela vous rend également « bankable », grâce à une corrélation positive avec des revenus plus élevés.

L’anglais est l’une des langues les plus recherchées, en raison de sa domination planétaire et de son importance dans le monde des affaires, la diplomatie et la sphère universitaire à l’échelle mondiale, mais il existe de nombreuses autres langues « désirées », parmi lesquelles l’arabe, le mandarin, l’espagnol et l’allemand qui comptent des millions de locuteurs natifs et influent fortement sur la scène géopolitique et économique mondiale.

2. Vivre une expérience interculturelle

Qu’il s’agisse de partir travailler à l’étranger ou étudier dans un autre pays, élargir vos horizons et faire l’expérience d’une culture différente vous aidera à vous réaliser en tant qu’être humain. Vous aurez fait face à des difficultés différentes de celles auxquelles vous étiez habitué, devenant ainsi plus adaptable et créatif dans votre façon de résoudre les problèmes et votre approche des situations inattendues – autant de compétences essentielles sur le marché du travail d’aujourd’hui.

Des études démontrent également que les personnes ayant vécu à l’étranger ont tendance à développer un « sens de soi » plus aigu, les plaçant ainsi dans une meilleure position pour réaliser leurs objectifs de carrière et postuler uniquement aux postes qui les intéressent vraiment (comprenez : une aubaine pour les employeurs !).

3. Parachever votre éducation

Dans de nombreux domaines, détenir un diplôme universitaire vous permettra de décrocher un emploi et d’augmenter vos revenus de manière significative. Des secteurs tels que la banque et la finance, l’économie, la politique et les affaires, en particulier, recrutent souvent exclusivement des diplômés universitaires à de nombreux postes. Il est donc essentiel de trouver un cours qui vous convienne parfaitement. Et ce n’est pas seulement le diplôme obtenu à la fin de vos études qui séduit l’employeur, c’est aussi le fait que vous soyez capable de travailler dur, de résoudre des problèmes et de penser par vous-même.

Déjà titulaire d’un diplôme universitaire ? Vos études ne devraient pas s’arrêter là ; poursuivre des études (en ligne ou à l’université – aujourd’hui, les options sont vraiment infinies) est un excellent moyen de continuer à élargir vos compétences.

4. Réseau, réseau, réseau

Le dicton « ce n’est pas ce que tu sais qui compte, mais qui tu connais » n’est qu’à moitié vrai : de brillantes études, doublées d’une expérience personnelle appropriée, sont certes essentielles, mais lorsqu’il s’agit de décrocher l’emploi de vos rêves, le plus important c’est surtout qui vous connaissez. Le développement de réseaux, parfois considéré comme une corvée, est un élément essentiel pour élargir votre liste de contacts.

Participez à des soirées de mise en réseau, inscrivez-vous à des conférences et discutez avec toutes les personnes rencontrées (voici d’autres conseils pour développer votre réseau comme un boss). N’oubliez pas de garder contact avec les personnes les plus intéressantes, même si vous n’êtes pas encore à la recherche d’un nouvel emploi. On ne sait jamais qui, un jour, pourrait penser à vous pour un travail donné et ressortir votre nom pour vous proposer un poste.

5. Acquérir de l’expérience professionnelle dans le domaine concerné

Comment obtenir votre premier emploi, lorsque le moindre poste exige des compétences et une compréhension préalables ? Dénichez une expérience professionnelle ou un stage. Faites vos propres recherches (faites appel à votre réseau !) pour découvrir les offres de stage dans le domaine qui vous intéresse. Vous devrez peut-être donner gratuitement votre temps et vous frayer un chemin depuis le bas de l’échelle, mais servir le café, faire du classement ou gérer les réseaux sociaux de l’entreprise concernée est la première étape du processus.

Mentionner quelques expériences professionnelles sur votre CV vous permettra d’être plus qualifié pour un poste à temps plein que bon nombre d’autres candidats fraîchement sortis de l’université. De plus, cela vous donnera un très bon aperçu de la trajectoire professionnelle empruntée avant de vous engager dans un emploi permanent.

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.