Togo

Plan International Togo recrute 01 Conseiller en Renforcement de la Société Civile et Partenariat

Plan International Togo recrute 01 Conseiller/ère en Renforcement de la Société Civile et Partenariat

Entreprise/Structure: Plan International Togo
Ville, Pays: Lomé, Togo
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 3
Expériences professionnelles demandées: 3 ans
Date limite de dépôt de dossier: 26-04-2018
Email de réception des candidatures : recruit.togo@plan-international.org

Détails de l’offre:

1. Résumé du Poste
Sous la supervision hiérarchique du Représentant Résident de Plan International Togo, le/la Conseiller/ère en Renforcement de Société Civile et Partenariat (Togo, Burkina, Benin) sera responsable d’imprimer la direction au travail de Plan International en terme de leadership et de stratégie en vue de renforcer la société civile pour la promotion et la protection des droits des enfants et jeunes gens au Togo, Burkina et Benin. Il sera, dans ces trois pays, responsable de la direction stratégique de l’engagement de Plan avec la société civile et de son renforcement ; les contributions de Plan à la création d’un environnement favorable à la société civile – et à la mise en œuvre des normes et directives de partenariat de Plan International. Le poste impliquera une collaboration significative avec les conseillers en influence et les spécialistes thématiques afin de renforcer le rôle de la société civile dans tous les domaines en matière de droits des enfants.
2. Principales attributions et résultats clés
– Diriger la gestion des connaissances et l’apprentissage pour le renforcement de la société civile, et veiller à ce que l’apprentissage des pays se développe dans les processus mondiaux et vice-versa en ce qui concerne les initiatives diverses dans le cadre de la lutte contre le SIDA. Cela implique la promotion de la mutualisation des efforts dans le cadre cette lutte et d’autres initiatives y afférentes.
– Coordonner, soutenir et assurer le développement de l’initiative du programme d’apprentissage en cours dans les trois pays.
– Agir en tant que point focal sous régional, en contribuant à l’assurance qualité générique et au partage d’informations en lien avec le développement de la méthodologie de Score Card des jeunes citoyens.
– Apporter le soutien à l’intégration et à la mise en œuvre efficace de la nouvelle politique de Plan International, établir de meilleurs partenariats.
– Codiriger le développement et le déploiement de normes, directives et méthodes / outils pour le renforcement des organisations, groupes et réseaux / plateformes de la société civile et, le cas échéant, soutenir leur appropriation et intégration dans les projets financés par le Togo, le Burkina et le Bénin..
– Soutenir l’intégration et la mise en œuvre des recommandations clés identifiées générées par l’évaluation thématique sur le renforcement de la Société Civile dans les trois pays (2018). Il s’agit principalement des programmes financés par le SIDA et des initiatives pertinentes des bureaux des pays (CO) ou des programmes découlant de leur plan stratégique pays.
– Faire la surveillance et le partage des développements/réflexions dans les débats nationaux, la politique et la prise de décision concernant le rôle de la société civile et l’espace démocratique / environnement favorable à la société civile dans les trois pays, y compris les développements clés au niveau régional et international
– Donner l’appui pour l’amélioration des connaissances et de la capacité des bureaux nationaux(CO) et des OSC à suivre et adapter les stratégies et les approches contextuelles pertinentes qui tiennent compte de l’environnement opérationnel (changeant) de la société civile.
– Appuyer les mécanismes d’assurance qualité pertinents en ce qui concerne le renforcement de la société civile et les partenariats, conformément aux exigences en vigueur des donateurs – en étroite collaboration avec Plan International Suède (SNO) et l’équipe de conseillers de la société civile.
– Donner l’appui aux bureaux des pays et aux partenaires des OSC dans l’élaboration de propositions et la présentation de rapports des projets financés par le SIDA (Agence Suédoise de Développement International) et d’autres initiatives pertinentes de renforcement de la société civile
– Soutenir les initiatives de plaidoyer liées au renforcement de la Société Civile, en collaboration avec les conseillers en Influence au niveau pays, pour la promotion d’un environnement favorable à cette société civile
Assurer la coordination et le soutien pour le renforcement des OC, les partenaires des OSC et les liens entre les projets et la participation possible aux initiatives régionales de renforcement des OSC (principalement PASAP) ou d’autres forums pertinents de la société civile.
3. Connaissances, compétences requises pour atteindre les objectifs du poste:
Connaissances et expérience
– Avoir au minimum la Licence et de préférence une Maîtrise en sciences sociales ou en sciences politiques
– Connaissances et expérience professionnelle dans le domaine du renforcement de la société civile, des droits de l’enfant et de la gouvernance et de la participation des enfants / jeunes.
– Expertise technique avérée dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de renforcement de la société civile en faveur des droits de l’enfant.
– Une expérience de travail pertinente de travailler pour des organisations de la société civile, en particulier des organisations de jeunesse et / ou membres, y compris avec le développement organisationnel à un niveau stratégique et opérationnel.
– Expérience professionnelle pertinente du plaidoyer et de l’influence à un niveau stratégique.
– Expérience (au moins trois ans) en gestion de projet ou cadre logique axé sur les résultats, et modèles de suivi et d’évaluation basés sur les droits.
– Connaissance de l’approche basée sur les droits des enfants et / ou les droits de l’homme, des questions relatives aux droits des enfants et des jeunes en Afrique de l’Ouest.
– Connaissances sur les approches d’intégration de la dimension de genre, telles que l’approche transformatrice de genre.
– Expérience prouvée en facilitation et formation
Compétences
– L’écoute, la communication et la négociation entre les organisations et entre les différentes parties prenantes à tout moment pour développer, entretenir et mettre fin à un partenariat, y compris avec les enfants et les jeunes.
– Excellentes compétences de communication, y compris virtuellement, à travers différentes cultures et à travers les générations
– Compétences en analyse de contexte pour comprendre comment le contexte et les intérêts des parties prenantes influencent le partenariat et notre capacité à atteindre des objectifs mutuels
– Capacités d’apprentissage rapide et d’adaptation aux perspectives nouvelles et différentes
– Influence, représentation et plaidoyer
– Solides compétences analytiques et rédactionnelles.
– Excellente maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
Comportement
– Favoriser et faciliter le travail d’équipe, fournir une vision et un leadership stratégique de manière inclusive
– Etre Flexible, pouvoir s’adapter tout en conservant une vue d’ensemble
– Etre Culturellement sensible au genre et à l’Inclusion
– Assumer la responsabilité de ses actions et des résultats qui en découlent
– Etre Innovateur, entrepreneur et proactif dans la prise d’initiatives et l’ d’identification de nouvelles opportunités
– Capable de d’idée visionnaires et de les mettre en œuvre de manière concrètes.
– Engagé-e dans le respect des politiques de protection des enfants et des jeunes et le code de conduite
4. Contenu du dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent comporter:
Une lettre de motivation de deux (02) pages au plus ;
Un Curriculum Vitae de trois (03) pages au plus ;
Une copie du dernier diplôme.
N.B. Mettre les trois documents dans un seul fichier
5. Informations complémentaires
Seuls les candidats retenus après examen des dossiers seront contactés pour les tests écrits et interviews ;
Les postulants sont dans l’obligation de se conformer à la politique de protection de l’enfant appliquée au sein de Plan International;
Les candidats de sexe féminin qualifiés sont encouragés à postuler
6. Date de dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être adressés au Représentant Résident de Plan International Togo, par email à l’adresse : recruit.togo@plan-international.org au plus tard le Jeudi 26 Avril 2018, à 17h 00.
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.