Tchad

UNICEF recrute 01 Consultant National-Enquête Nutritionnelle SMART

UNICEF recrute 01 Consultant(e) National(e) pour la conduite de l’enquête Nutritionnelle SMART (Chef d’équipe

Entreprise/Structure: UNICEF
Ville, Pays: Ndjamena, Tchad
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 01-05-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) pour la conduite de l’enquête Nutritionnelle SMART (Chef d’équipe) – 4 mois N’Djamena (Tchad)
Job Number: 512495 | Vacancy Link
Locations: Africa: Chad
Work Type : Consultancy
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, a champion
How can you make a difference?
L’objectif de l’enquête est d’évaluer la situation nutritionnelle de manière standardisée, afin d’identifier les régions les plus concernées par la malnutrition et les facteurs favorisant de la malnutrition tels que les pratiques de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la couverture vaccinale, le déparasitage, l’anémie etc.
Méthodologie de l’enquête
De par la taille du pays et de sa subdivision agro-écologique (Saharienne, Sahélienne et Soudanienne), l’enquête sera organisée selon ces trois zones pour faciliter la collecte, l’analyse et la publication des données. Sous la supervision du Consultant international qui est en même temps le Coordinateur National de l’enquête, deux autres consultants nationaux participeront aussi à cette enquête.
Sous la supervision du comité de pilotage logé à la Direction de la Nutrition et Technologie Alimentaire (DNTA) du Ministère de la santé, cette enquête se déroulera selon la méthodologie SMART (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions) et la collecte des données se fera de façon électronique par l’utilisation des SMARTPHONES pour la transmission directe des données collectées à un système intégré de compilation et d’analyse au niveau central. L’échantillonnage sera effectué selon une méthodologie de sondage par tirage aléatoire, stratifié et à deux degrés.
Un consultant international et un consultant national et seront recrutés par l’Unicef pour la conduite de cette Enquête Nationale. Ce pool travaillera directement avec la DNTA et le Bureau de l’UNICEF – Tchad. Ce pool sera responsable devant le comité de pilotage de l’enquête qui est l’organe administratif de coordination de l’enquête. Un comité technique constitué des superviseurs de l’enquête sera mis en place pour la validation de tous les aspects techniques de cette enquête.
Sous la conduite du consultant international, cette équipe de consultant auront à charge de développer la méthodologie de collecte, d’analyse et de présentation des résultats de l’enquête.
Rôles et responsabilités du consultant international
Il sera recruté par l’UNICEF en collaboration avec la DNTA. Sa mission consistera à appuyer le consultant international dans l’organisation et la coordination de cette enquête. Aussi, il aura sous responsabilité la mise en œuvre de l’enquête nutritionnelle dans la zone Saharienne qui comprend les régions de Borkou, Ennedi Est, Ennedi Ouest, Tibesti et une partie de la zone Sahélienne à savoir les régions de Ouaddai, Wadi Fira, Sila, Salamat, Barh el Gazal, Batha et Guera.  Parmi ses tâches il doit :
– Apporter un appui au consultant international à :
L’élaboration du protocole d’enquête, du budget et du chronogramme de l’enquête,
L’élaboration du questionnaire électronique, le paramétrage des appareils,
La formation du comité technique sur les méthodologies SMART,
La coordination de la formation des enquêteurs,
– Organiser la collecte de données dans toutes les régions des zones agro-écologiques du Ouaddai, Wadi Fira, Sila, Salamat, Barh el Gazal, Batha et Guera,
– Assurer la supervision de la collecte des données dans les différentes régions sous sa responsabilité,
– Assurer le suivi de la qualité des données à travers le feedback envoyé par le consultant international,
– Assurer le feedback journalier sur la qualité aux superviseurs et aux équipes de collecte,
– Conduire l’analyse des données qui seront collectées et la production du rapport des résultats préliminaires et du rapport final de l’enquête dans les zones sous sa responsabilité,
– Produire un rapport les limites, contraintes, difficultés ou insuffisances dans la collecte des données
– Contribuer à la rédaction des rapports préliminaires et finaux de l’enquête
To qualify as an advocate for every child you will have…
– Diplôme Universitaire (BAC + 5) ou Master II en sciences sociales, santé publique, épidémiologie, nutrition ou tout autre domaine équivalent
– Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la conduite et la coordination des enquêtes nationales de nutrition SMART
– Bonne capacité de rédaction de rapports d’études, d’évaluations et/ou d’enquêtes ;
– Bonne connaissance de la problématique de la malnutrition
– Avoir une expérience solide dans la conception des questionnaires électroniques (au format XML) et téléchargeables sur les smartphones à travers ODK
 -Avoir conduit au moins une enquête nutritionnelle nationale avec la collecte de données par smartphones
– Bonne maitrise de l’outil informatique
– Compétences linguistiques en français et anglais
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The technical competencies required for this post are….
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Tue May 01 2018 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.