Tchad

Oxfam Intermon recrute 01 Responsable Action Humanitaire

Oxfam Intermon recrute 01 Responsable Action Humanitaire

Entreprise/Structure: Oxfam Intermon
Ville, Pays: N’Djamena, Chad
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 4 ans
Date limite de dépôt de dossier: 20-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

RESPONSABLE ACTION HUMANITAIRE- Tchad. Ref. 14/18-19
Description
Oxfam est un mouvement mondial de personnes qui travaillent ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les personnes dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies lorsque survient une catastrophe. Nous aidons les personnes à bâtir une vie meilleure pour elles-mêmes et pour d’autres. Nous travaillons sur des questions telles que les droits d’accès à la terre, le changement climatique et la discrimination contre les femmes. Et nous ne nous arrêterons que lorsque chaque personne dans le monde pourra jouir d’une vie sans pauvreté. Unissez-vous à nous.
Nous recherchons un/e RESPONSABLE ACTION HUMANITAIRE (RAH) pour notre mission au TCHAD
Placé/e sous la supervision directe du Directeur/trice de programme
Il /elle a sous sa responsabilité directe : Si pas de crise déclarée aucune supervision directe / Si Crise déclarée, toute l’équipe humanitaire
Objectif de l´équipe
Renforcer et coordonner le travail d’Oxfam pour toutes les réponses humanitaires
Objectif du poste
Représenter et gérer le programme humanitaire d’Oxfam au Tchad. Le/La RAH est la référence de l’organisation au cours d’une réponse humanitaire lorsqu’une crise est déclarée
Sa mission est de contrôler, définir, proposer et diriger les défis humanitaires d’Oxfam dans le pays, en analysant le contexte et en proposant un programme et des projets humanitaires pertinents, incluant les différentes dimensions humanitaires (préparation et veille humanitaire, gestion de risque de catastrophe (RRC) et réponse), en ayant comme guide le Plan Stratégique pays d’Oxfam Tchad, le contrat humanitaire d’Oxfam International (la mission et la politique humanitaire d’Oxfam International, le dossier humanitaire (DH) et les codes éthiques et techniques souscrits par Oxfam en coordination avec les autres acteurs et affiliés présents dans le pays), pour assurer une gestion intégrale des crises humanitaires qui bénéficie au plus grand nombre de personnes en situation de risque et/ou de crise.
En prenant en compte les engagements acquis par Oxfam au sein de la communauté internationale, le Humanitarian Programme Manager (RAH) coordonnera et accompagnera le travail de mise en œuvre des activités de promotion du leadership des acteurs locaux dans la ligne du Programme SLHAP (Strong Local Humanitarian Actors Program) dans ses différentes phases d’implémentation. Dans le cadre du processus One Oxfam (2020), l’RAH aura la responsabilité de faire le lien entre la stratégie humanitaire d’Oxfam au Tchad avec la stratégie humanitaire régionale d’Oxfam en Afrique de l’Ouest (ORS), de demander appui à la plateforme régionale d’Oxfam en Afrique de l’Ouest et de maintenir le lien aussi avec l’équipe humanitaire global de Oxfam (GHT).
 Responsabilités
Principales responsabilités et obligations de rendre compte
Gestion stratégique du programme humanitaire (35%)
Surveiller le contexte humanitaire dans le pays en collaboration avec les responsables programmes (bases) ainsi que les autres partenaires (veille humanitaire) et alerter le/la Directeur/trice de programme et le/la Coordinateur/trice Humanitaire régional (RHC) de l’Afrique de l’Ouest si nécessaire
En cas de crise et/ou détérioration de la situation actuelle, réaliser une évaluation des besoins humanitaires et proposer, au Directeur Pays et au RHC, une stratégie d’intervention ad hoc pour la crise adaptée aux besoins identifiés
Diriger les réponses humanitaires (toutes les phases[1]) et les activités de préparation, de réduction des risques de catastrophes (DRR – Disaster Risk Réduction) et de réponse
Gérer les ressources du programme humanitaire (humaines, financières et matérielles)
Diriger le processus de formulation, mise en œuvre et justification de la stratégie Humanitaire d’Oxfam au Tchad en lien avec la stratégie du pays 2015-2019, les priorités humanitaires de la région Afrique de l’Ouest et Centrale d’Oxfam et l’OSP 2013-2019
Concevoir, mettre en place et faire le suivi de la planification, de la gestion, de l’évaluation et veiller à l’efficacité des interventions humanitaires d’Oxfam au Tchad, en garantissant le respect des requêtes des bailleurs de fonds
Veiller à l’application des standards de qualité et l’utilisation des instruments d’Oxfam International et les standards humanitaires internationaux
Surveiller le contexte politique, économique et social, la situation de sécurité et ses effets sur la situation humanitaire au Tchad
Coordonner et diriger le développement des personnes qui font partie de l’équipe humanitaire dans le respect des normes et politiques RH de l’organisation
Veiller au respect des normes de sécurité par les équipes d’action humanitaire sur le terrain en collaboration avec le Coordinateur de sécurité, en accord avec le guide de sécurité d’Oxfam International dans le pays et veiller au respect du code de conduite
Gestion opérationnelle du programme humanitaire (50%)
Le/La RAH est responsable et dirige, la stratégie humanitaire d’Oxfam au Tchad et les stratégies d’intervention des urgences ad hoc (élaboration, actualisation et mise en œuvre) et la rédaction des propositions de projets qui découlent des dites stratégie, en se coordonnant avec le/la RHC (CAT3) et, si crise CAT1 ou 2, avec la GHT.
Le/La RAH élabore, actualise et met en place le Plan de Contingence d’Oxfam au Tchad, incluant le plan de Préparation d’Urgence et les plans de réponse, ainsi que le plan de renforcement des capacités humanitaires de l’équipe pays d’Oxfam au Tchad.
Il/elle réalise des évaluations de besoins humanitaires dans les différentes zones du pays toutes les fois que cela sera nécessaire.
Le/La RAH élabore et fait le suivi régulier des plans de soutien et de renforcement de capacités de partenaires identifiés pour la mise en œuvre des interventions humanitaires (préparation, réduction des risques de catastrophe et réponse) et d’établir des accords de partenariat sur le long terme.
Le/La RAH participe activement dans les réunions nationales de coordination humanitaire et les forums humanitaires (task force OCHA, clusters, réunions humanitaires ad hoc) et, si le Directeur Pays le lui déléguera, au Humanitarian Country Team (HCT).
Le/La RAH coordonne et assure la correcte mise en œuvre des projets humanitaires (technique et financière)
Le/La RAH coordonne la production de rapports humanitaires (sitreps et rapports de projet), pour Oxfam et pour ses partenaires et de tout type d’update ainsi que partage d’information requises par le CRAH, par la RHT[2] ou par le global (GHT).
Le/La RAH assure la gestion appropriée des ressources (humaines, financières et matérielles) assignés au programme humanitaire au Tchad.
En coordination avec le point focal de sécurité d’Oxfam au Tchad, Le/La RAH contribue à l’analyse du contexte et de la sécurité liée à la mise en œuvre des activités et la pertinence de celles-ci.
Il/elle conseille le Directeur/trice programme et le Directeur Pays la demande d’appui à la plateforme régional ou à la GHT, et en collaboration avec la RHC, dans le cas de besoin de ressources additionnelles (humaines et financiers –Cat Fund, appui en ressources humaines, etc.).
Gestion des Ressources Humaines (5%)
Le/La RAH assure la communication entre son équipe et le reste du personnel de l’organisation impliqué dans le programme Humanitaire au Tchad, au niveau de la plateforme régional (RHC) et global (GHT).
Le/La RAH organise des réunions d’équipe et assure des dynamiques fonctionnelles internes qui permettent le flux d’information et le débat.
Le/La RAH coordonne l’élaboration et la mise à jour des descriptions de poste et assure les briefings sur le programme humanitaire au Tchad à tous les nouveaux membres de l’équipe pays.
Le/La RAH effectue les évaluations de la performance des personnes dont il/elle est le responsable hiérarchique et participe à celles dont il/elle est le responsable fonctionnel.
En collaboration avec le responsable des ressources humaines, Le/La RAH participe au recrutement du staff de la réponse. Il/Elle assure le statut légal et administratif du personnel national.
Veiller au respect du Code de Conduite de la part de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et vos comportements
Representation et communication (10%)
Au niveau de la coordination de N’djamena, le/la RAH représente Oxfam dans les réunions de coordination humanitaire, forums humanitaires mentionnés ci-dessus et au sein du HCT si délégué par le Directeur Pays.
Lors des missions sur le terrain, le/la RAH représentera Oxfam, accompagné par le chef de base de la zone de référence (Responsable de programme s’il y en a), auprès de la population, autorités locales (civiles et militaires), organisations internationales et ONGs présentes dans la zone.
Le/La RAH exerce comme porte-parole en cas d’intervention d’urgence gérée directement par l’équipe humanitaire d’Oxfam dans le pays (quand elle n’est pas dirigée par le/la Directeur/trice de programme ou par le DP et en accord avec le Protocole de Communication du Tchad).
Le/La RAH maintient les relations publiques avec les partenaires, les différentes ONGs humanitaires (nationales et internationales), agences des Nations Unies (UN) et alliés.
Le/La RAH participe dans les différentes réunions mentionnées ci-dessus afin d’assurer une bonne coordination avec les partenaires/stakeholders et transmettre des préoccupations spécifiques en relation avec la situation humanitaire.
Contidions
Prise de fonctions : 10/07/18 ou avant si possible
Durée du contrat : 12 mois
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération Salaire annuel brut: 39.686 Euros
Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
Lieu de travail: basé à Tchad –N’Djamena avec déplacement sur les bases (50% visite sur le terrain)
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
La présente description de poste pourrait être amenée à changer selon l’évolution du contexte et des programmes
Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d’une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l’action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.
Ville: N’Djamena
Expériences / Formation du candidat
Compétences requises
Indispensable
Diplôme universitaire ou Master dans le secteur de la coopération international, aide humanitaire, des sciences sociales ou expérience équivalente.
4 ans minimum d’expérience sur le terrain dans la gestion de programmes humanitaires, dans des postes de responsables humanitaires, dans le secteur des ONGs.
Connaissance et engagement avec les principes humanitaires et la vision d’Oxfam
Connaissances du Droit International Humanitaire (DIH), des plans de contingence, de réponse humanitaire, de préparation et réduction des risques de catastrophe.
Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignées sur notre mission et notamment engagée en faveur de l’égalité des sexes et les droits des femmes.
Connaissance et adhésion aux principes Oxfam.
Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d’elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.
Expérience dans la gestion budgétaire
Expérience souhaitable de travail avec des partenaires.
Expérience dans la réalisation de missions exploratoires, formulation, suivi et évaluation de projets humanitaires.
Expérience en analyses de contexte et gestion de sécurité.
Habilité pour représenter l’organisation et négocier en son nom
Capacité d’adaptation à des contextes changeants
Maîtrise du français et de l’anglais
Informatique : connaissance au niveau utilisateur, bonne connaissance d’Excel
Souhaitable
Une formation complémentaire en Action Humanitaire sera un plus
Développer un sens aigüe de pro activité, être flexible, ouvert et créatif etc
Développer une grande capacité à conduire son travail de façon autonome sans trop de supervision
Développer un bon niveau de professionnalisme et d’efficacité
Avoir un sens aigüe de priorisation, de planification, de discipline dans la mise en œuvre, focalisé sur les résultats
Langues parlées: Maîtrise du français et de l’anglais
Fonctions: Autre
Activités: Autre
Pays: Afrique, Tchad
Contrat: CDD
Durée du contrat
Durée du contrat : 12 mois
Salaire / Indemnité
Rémunération Salaire annuel brut: 39.686 Euros
Documents à envoyer
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à staff@oxfam.org, en indiquant la référence 14/18-19 et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN) Formulaire candidat RPAH TCHAD
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 20/06/18
Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.
Date de fin de validité : 20/06/2018
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.