Tchad

Croix Rouge Française recrute 01 Délégué Support

Croix Rouge Française recrute 01 Délégué.e Support H/F

Entreprise/Structure: Croix Rouge Française
Ville, Pays: Bongor, Tchad
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 1 an
Date limite de dépôt de dossier: 22-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Délégué.e support – Bongor – TCHAD – H/F
Description
Contexte du poste
La Croix-Rouge du Tchad (CRT) et la Croix-Rouge française (CRF) sont en relation depuis les années 70, et travaillent en partenariat au Tchad de manière permanente depuis 1998. La CRF s’est impliquée à travers ce partenariat sur la ville de Moundou (sud du pays) depuis novembre 2004 dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène, et depuis 2010 dans le Sahel (région du Batha) afin de répondre à la crise nutritionnelle en premier lieu.
En 2018, la CRF mène en partenariat étroit avec la CRT :
Un projet intitulé « Prise en charge de la malnutrition aiguë globale et renforcement des structures de santé dans la région du Batha ». Ce projet, mis en œuvre sur une durée de 21 mois vise à transférer l’ensemble des activités de prise en charge de la malnutrition aigüe dans la région du Batha aux autorités sanitaires (délégation régionale de la santé du Batha et 3 districts sanitaires) et aux communautés (COGES, COSAN) dans les 45 centres de santé et les 3 hôpitaux appuyés par la CRF / CRT.
Un projet intitulé « Projet de renforcement de la résilience des populations rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Batha Ouest » mis en œuvre sur 12 mois, prenant fin en avril 2018.
Un projet intitulé « Renforcement de la résilience des populations et des institutions locales face aux risques de catastrophes dans les zones rurales et urbaines du Tchad ». Ce projet mis en œuvre sur une durée de 30 mois vise à renforcer les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes en zones urbaines et rurales des populations et des autorités locales de N’Djamena et du Mayo Kebbi Est.
Un projet intitulé « Renforcement des capacités et promotion du rôle de la femme via l’approche « Clubs des Mères » dans les quartiers périphériques de la ville de N’Djamena » appuyé par la Croix-Rouge britannique qui prendra fin en juin 2018.
Un projet intitulé « Renforcement des premiers secours par l’opérationnalisation des activités de premiers secours, le développement d’une offre de formation grand public et la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours et d’un réseau de secours ».
Un projet intitulé « Projet de renforcement des capacités communautaires dans la zone de responsabilité d’Agbodé du district sanitaire de Bokoro, region Hadjer Lamis » de mars 2018 à mars 2019 et financé par UNICEF.
Relations avec la Croix-Rouge du Tchad (CRT) : depuis 2006, la CRF s’est engagée dans un processus de renforcement des capacités de la CRT et d’implication croissante de celle-ci dans les processus décisionnels et opérationnels. Depuis 2010 la CRF est fortement impliquée dans le développement des départements, nutrition, santé communautaire (y compris eau – hygiène – assainissement) et sécurité alimentaire. La coopération avec la CRT est très étroite et avancée tant au niveau régional qu’au niveau national.
Des discussions entre la CRF et la CRT sont actuellement engagées afin de redéfinir les modes de collaboration entre les 2 institutions afin de renforcer l’implication de la CRF dans les efforts de structuration de la CRT et d’impliquer davantage la CRT dans la définition et le suivi des projets mis en œuvre par la CRF au Tchad.
Projet Réduction des Risques d’inondations à Bongor :
Sur une durée de 30 mois, le projet sur la réduction des risques d’inondations à N’Djamena et à Bongor a pour objectif général de contribuer au renforcement des capacités de préparation et de réponse aux catastrophes en zones urbaines et rurales des populations et des autorités locales. Le projet vise à renforcer les capacités de préparation et de réponse des communautés grâce à des activités de sensibilisation à la gestion des risques, la mise en place d’équipes d’intervention communautaire, la formation sur les gestes de premiers secours, la mise en œuvre de plans de contingence, de micro-projets de mitigation et d’un système d’alerte aux populations par l’installation de pluviomètres. Le projet entend aussi renforcer la coordination horizontale (entres les différents acteurs du système de préparation et de réponse) et verticale (entre les différents échelons administratifs – national, régional, départemental et local) tout en optimisant l’implication et le travail du réseau de volontaires de la CRT dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes.
Dans le Mayo Kebbi Est, le projet se situe au niveau des zones annuellement affectées par des inondations pluviales et / ou fluviales durant les mois d’hivernage (juillet à septembre). Le projet concernera les quartiers de Silé 1 et Silé 2 de la commune de Bongor, et les zones rurales situées dans 3 villages des cantons de Ham, 4 villages du canton de Tougoudé dans le département de Mayo Bonneye, 6 villages des cantons de Katua et 2 villages du canton de Goye dans le département de Mayo Lémié, plaines basses jalonnées par la rivière du Logone.
Le Poste
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet, le responsable support est chargé de :
Coordonner les activités logistiques des programmes mis en œuvre par la CRF dans ce département, garantir le bon respect des procédures administratives et participer activement à la gestion de la sécurité.
Responsabilités
Assurer la bonne gestion financière, budgétaire et comptable de la base
Assurer la bonne gestion des ressources humaines nationales de la base
Assurer la gestion administrative et juridique de la base
Coordonner les activités logistiques de la base
Gérer et organiser les achats de la base
Gérer et assurer la maintenance du parc véhicules de la base
Gérer les stocks de la base
Gérer et assurer le suivi des équipements de la base
Gérer le parc informatique et les moyens de communication de la base
Assurer la sécurité de la base
Gérer les bâtiments de la base
Assurer la capitalisation et le reporting
Liens :
Hiérarchique
Travaille directement sous la responsabilité du chef de projet. Le responsable support a une responsabilité hiérarchique directe envers l’assistant logistique et l’assistant admin et indirectement d’un personnel de maison, de six gardiens et de trois chauffeurs, basés à Bongor.
Fonctionnels
Collabore en interne avec :
L’équipe projet de Bongor
Le chef de projet à N’Djamena
La délégation et les coordinateurs logistique et administratif à N’Djamena.
Collabore en externe avec
La Croix-Rouge du Tchad
Les ONG / OI présentes dans la région
Les autorités locales
Ville: Bongor
Expériences / Formation du candidat
Le profil du candidat
Formation  :
Formation logistique (achats, transport, électricité).
Formation administrative (RH, suivi budgétaire, comptabilité)
Formation Bioforce en logistique ou administratif souhaitée
Compétences et expériences indispensables :
Expérience de 1 an minimum sur un poste similaire (obligatoire)
Connaissances en gestion de parc véhicules
Connaissances en électricité
Connaissances en gestion administrative et comptabilité
Maitrise de SAGA appréciée
Maîtrise de l’outil informatique indispensable (autonomie complète sur Word et Excel)
Connaissance des procédures des principaux bailleurs de fonds (UNICEF, ECHO, AFD)
Expérience en management d’équipes multiculturelles
Expérience de travail dans un contexte sécuritaire difficile
Capacité à travailler de façon rigoureuse et autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
Bon esprit d’analyse et de synthèse
Capacité à travailler sous pression
Très grande capacité à vivre en milieu isolé
Compétences et expériences appréciées :
Connaissance des procédures CRF
Connaissance du mouvement Croix-Rouge
Connaissance du contexte tchadien est un atout
Langues :
Français courant
Résumé:
Localisation :Bongor – TCHAD
Durée:12 mois
A pourvoir : juin 2018
Statut: salarié expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Pré-requis :
Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :  https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Fonctions: Organisation, Administration
Activités: Appui institutionnel, Décentralisation, Economie, Finance, Administration
Pays: Afrique, Tchad
Contrat: CDD
Durée du contrat: 12 mois
Salaire / Indemnité
Selon la convention collective de la Croix-Rouge française
Documents à envoyer: CV + LM
Date de fin de validité : 22/06/2018

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.