Senegal

Organisation Internationale du Travail recrute 01 Coordonnateur National-Senegal

Organisation Internationale du Travail recrute 01 Coordonnateur(trice) National(e) / National Project Coordinator

Organisation Internationale du Travail

Dakar, Sénégal
National Project Coordinator – NOB (DC)
Grade: NOB
No. du poste: DC/Dakar/NO/2018/02
Date de publication: 03 Août 2018
Date de clôture (minuit, heure de Dakar): 04 Septembre 2018
Job ID: 477
Départment: EMPLOYMENT
Unité: SKILLS
Lieu d’affectation: Dakar
Type de contrat: Durée déterminée
Durée du contract: 12 mois
Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.
Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.
Peuvent soumettre leur candidature:
• Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
• Les candidats/tes externes*
*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local. Dans ce cadre, le BIT n’offrira un contrat qu’aux personnes qui sont en possession d’un statut de résident et permis de travail valables au Sénégal.
Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.
*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.
Introduction
Le développement des compétences est un facteur fondamental de la croissance économique et du développement du secteur privé. Au cours des dernières décennies, l’économie mondiale a connu une transformation profonde, principalement en raison de l’intégration commerciale et du progrès technologique. Pour que les pays bénéficient des avantages potentiels de l’économie mondiale actuelle et des possibilités offertes par le progrès technologique, il est essentiel que les gouvernements investissent dans la formation professionnelle, en particulier dans les pays en développement où la main-d’œuvre qualifiée est rare.
Le programme ‘SKILL-UP’, fruit d’un partenariat entre OIT et le Gouvernement de la Norvège pour le biennium 2018-19, se focalise sur ces sujets. La composante du programme SKILL-UP au Sénégal est alignée avec les priorités du Plan Sénégal Emergeant : disponibilité d’un capital humain de qualité pour la transformation économique et la croissance. Le projet contribuera à la structuration du système de compétences du secteur numérique pour répondre aux besoins du marché de travail face au potentiel de développement de ce secteur.
Ligne hiérarchique
 Le/la Coordonnateur/trice national/e de projet sera placé/e sous la responsabilité du Directeur de l’ETD/BP-Dakar et sous la supervision directe du Spécialiste technique en Employabilité et Compétences. Il bénéficiera de l’appui technique des Unités pertinentes du BIT au Siège, SKILLS-UP et des spécialistes en matière de développement des compétences du Service des Compétence et de l’Employabilité (SKILLS). Le / la titulaire assurera la mise en œuvre et la coordination opérationnelle du projet.
Fonctions et responsabilités essentielles
Le / la CNP sera notamment chargé de:
1. Diriger la mise en œuvre des activités du projet avec des critères d’actualité, de qualité et d’efficacité, en veillant à l’obtention des résultats prévus dans les délais et dans les limites du budget, conformément aux exigences globales du projet et aux politiques, valeurs et procédures de l’OIT.
2. Initier, soutenir et guider la coopération avec les partenaires clés, en étroite collaboration avec les spécialistes techniques de l’OIT pour assurer la performance et les résultats du projet.
3. Coordonner les activités du projet mises en œuvre par les partenaires, consultants et formateurs et assurer la qualité des résultats.
4. Informer régulièrement les responsables gouvernementaux, les associations d’employeurs et de travailleurs sur l’état d’avancement du projet.
5. Assurer un flux régulier d’informations sur l’état d’avancement des activités planifiées et mises en œuvre entre l’équipe du projet à Dakar, l’ETD/BP et le siège.
6. Préparer des notes d’information, des rapports périodiques et des données statistiques concernant le statut des activités du projet.
7. Aider à la programmation et au contrôle des ressources, préparer les budgets prévisionnels et les estimations de couts au moyen de l’analyse et du suivi de l’état des ressources en regard des activités prévues; recommander à l’administration les mesures de redressement jugées nécessaires.
8. Organiser conférences, séminaires, ateliers, séances de formation et réunions, avec l’appui technique des spécialistes au sein de l’ETD – Dakar et du SKILLS. A l’occasion de ces réunions auxquelles le titulaire assiste seul, s’exprimer au nom de l’organisation.
9. Organiser et conduire des missions techniques dans les régions cibles, guider et conseiller les experts nationaux et internationaux sur site et à distance, et assurer l’utilisation correcte et efficace des ressources du projet.
10. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication garantissant: la visibilité des résultats du projet, la diffusion de l’information sur le projet au moyen de publications et de communiqués de presse, et une bonne communication avec tous les partenaires.
11. Superviser le travail du personnel d’appui du projet.
12. Exécuter d’autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.
Formation
Le / la titulaire doit avoir obtenu un diplôme universitaire de premier niveau dans l’un des domaines suivants :  la formation professionnelle, l’education, l’économie, la sociologie, les sciences politiques.  Un diplôme de Maitrîse dans ces domaines serait un atout.
Expérience
Au moins trois années d’expérience dans l’enseignement et la formation professionnels, ainsi que des politiques et programmes de développement des compétences, de préférence dans le domaine des compétences pour le commerce et la croissance du secteur privé. Une expérience de la mise en œuvre et de la gestion de projet est essentielle. Une expérience de travail avec d’autres projets de l’OIT est hautement souhaitable.
Langues
Excellente maitrise du Français et une bonne connaissance de la langue anglaise.
Compétences
Excellente connaissance du programme et budget ainsi que des techniques et des pratiques d’élaboration, d’administration et d’évaluation de projets.
Excellente connaissance du rôle et des opérations des activités des organisations du système des
Nations Unies en faveur du développement. Connaissance du règlement financier et des règles de gestion financière du bureau. Connaissance des activités et des priorités de l’ensemble du bureau. Aptitude à effectuer des analyses conceptuelles diverses nécessaires pour l’élaboration, l’administration et l’évaluation de projets. Excellentes aptitudes rédactionnelles. Aisance dans la communication orale et écrite. Excellentes facultés d’analyse. Aptitude à justifier les besoins et les stratégies pour la résolution de problèmes. Facultés de négociation. Bonne maitrise des outils informatiques. Bonnes facultés d’organisation
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Alerte à la fraude
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.