Senegal

IFRC recrute 01 Chargé de Programme Migration-Senegal

IFRC recrute 01 Chargé de Programme Migration

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC)

Dakar, Sénégal
Chargé (e) de Programme Migration
Closing date (Geneva time zone):14-08-2018
Duty station:Dakar
Country:SENEGAL
Duty station status: N/A
Accompanied status: N/A
Duration:18 months
Category of Staff: National Staff
Grade: Not applicable
Vacancy No:IFRC02426
Background
The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is the world’s largest humanitarian organization, with 190 member National Societies. As part of the International Red Cross and Red Crescent Movement, our work is guided by seven fundamental principles; humanity, impartiality, neutrality, independence, voluntary service, unity and universality.
Organizational Context
The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC or “the Federation”) is the World’s largest volunteer-based humanitarian network. The Federation is a membership organization established by and comprised of its member National Red Cross and Red Crescent Societies. Along with National Societies and the International Committee of the Red Cross (ICRC), the Federation is part of the International Red Cross and Red Crescent Movement. The overall aim of the IFRC is” to inspire, encourage, facilitate, and promote at all times all forms of humanitarian activities by National Societies with a view to preventing and alleviating human suffering and thereby contributing to the maintenance and promotion of human dignity and peace in the world.” It works to meet the needs and improve the lives of vulnerable people before, during and after disasters, health emergencies and other crises. The Federation is served by a Secretariat based in Geneva, with regional and country offices throughout the world. The Secretariat is led by the IFRC Secretary General and provides the central capacity of the International Federation to serve, connect, and represent National Societies. The Secretariat’s focus includes providing support to the IFRC governance mechanisms; setting norms and standards; providing guidance; ensuring consistency; coordination and accountability for performance; knowledge sharing; promoting collaboration within and respect for the RCRC Movement; and expanding engagement with partners. The Secretariat’s headquarters is organized in three main business groups: (i) Partnerships, including Movement and Membership; (ii) Programs and Operations; and (iii) Management
Job Purpose
Sous la supervision du Gestionnaire du programme Migration (Manager), le /la Chargé (e) programme jouera un rôle crucial en apportant un soutien programmatique, administratif, financier et logistique au programme. Il appuiera le Migration Manager dans la gestion financière, la gestion de l’information et dans la coordination et la communication interne et avec les partenaires. Ce poste nécessite une excellente capacité d’organisation, de gestion financière et de projet, de coordination et de communication, et une véritable engagement à apporter une assistance humanitaire et de protection aux migrants et membres vulnérables des communautés hôtes en Afrique de l’Ouest, Est, Centre et Nord. Il demande également une habilité à comprendre et à travailler dans un contexte multiculturel, directement ou à distance avec des partenaires dans tous pays où le programme est mis en œuvre. Ce poste travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du programme basée à Londres.
Job Duties and Responsibilities
Soutien au programme
Assister le Migration Manager dans la facilitation, l’organisation (incluant la préparation des documents et des présentations) de l’ensemble des réunions de gestion ou de coordination du programme ; en interne pour la BRC et avec les partenaires du Mouvement Croix-Rouge résidant dans plusieurs pays.
Appuyer le Migration Manager dans le suivi et l’actualisation régulière de la matrice de risques.
Appuyer le Migration Manager dans l’organisation des voyages et missions de suivi dans les pays de mise en œuvre du programme en développant les termes de références, les réservations de vols et d’hôtels et dans les démarches administratives pour l’obtention des visas si nécessaire.
Participer aux réunions et missions de terrain dans les pays d’implémentation du programme au besoin.
Représenter le programme migration et le bureau de la BRC dans des réunions internes ou externes au besoin.
Soutien dans la gestion financière
Assurer un traitement efficace et dans les délais des questions financières du programme incluant le transfert des fonds, la consolidation des informations financières des partenaires du programme et la production des prévisions budgétaires trimestrielles en coordination avec le Migration Manager.
En collaboration avec le chargé des finances du département international et du Migration Manager, faire le suivi et maintenir à jour la finance (comptabilité), le budget, les prévisions budgétaires ainsi que les rapports financiers et narratifs du programme
Reporting et gestion de l’information
Consolider les rapports narratifs et financiers des partenaires. Veiller à la qualité des données et des informations et à la conformité des rapports aux exigences du bailleur. Participer avec les personnes responsables au suivi des rapports auprès du bailleur de fonds.  .
Assurer une gestion efficace des données et informations du programme tout en veillant à leur mise à jour dans le système interne de gestion de l’information.
Faire le suivi avec les partenaires pour s’assurer du respect des délais dans la soumission des rapports mandataires et assurer la révision des rapports à soumettre au bureau de Londres.
Assurer l’archivage des documents et rapports du programme dans le respect des politiques de protection des données de la BRC.
Veiller à la confidentialité des données collectées et s’assurer que la gestion des informations est alignée sur les politiques de la BRC en la matière.
Répondre aux demandes et questions internes sur les activités du programme migration au besoin.
Responsabilités additionnelles
Assurer toutes autres tâches demandées par le Migration manager
Apporter un appui au Responsable du bureau régional et aux autres gestionnaires de programmes du bureau régional dans la préparation des rapports internes de la BRC et ceux des bailleurs si nécessaire
Respecter les principes fondamentaux de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et travailler dans le respect de la politique d’égalité des chances du Mouvement
Education
Diplôme universitaire ou équivalent de préférence en sciences sociales, humanités, relations internationales
Experience
Expérience dans la compilation et l’analyse des documents du programme incluant la proposition du programme, le cadre logique, et les rapports
Expérience dans l’élaboration et la gestion du budget et des rapports financiers
Expérience dans la coordination et dans la facilitation des réunions
Expérience de travail avec des partenaires des organismes internationaux
Expérience de travail dans les programmes d’assistances dans les organisations internationales
Expérience de travail dans des programmes avec des personnes en déplacement/migrants
Expérience démontrée dans l’application des principes humanitaires dans un contexte migratoire
Expérience de travail dans le contexte africain (nord, Est, et Ouest)
Knowledge, skills and languages
Connaissance de la problématique de la migration et des besoins des migrants en particulier, ceux de l’Afrique de l’Ouest, Est et Nord
Connaissance de base / expérience du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
Compréhension du système humanitaire
Aptitude à collecter des informations et à les analyser
Capacité d’écrire des rapports et de faire des présentations
Bonne capacité et connaissance en IT (base de données, Excel, PowerPoint, Word) et Internet
Excellente capacité d’organisation
Habilité de prendre des initiatives de manière proactive pour résoudre des problèmes dans la gestion quotidienne des activités
Aptitude à gérer plusieurs tâches administratives de manière concomitante
Habilité à travailler en équipe ,travailler avec des partenaires
Capacité de travailler sous pression et dans le respect des délais
Bonne capacité de communication écrite et orale
Excellente connaissance de l’Anglais
Connaissance d’autres langues de la région Ouest, Est et  Nord-africaine
Competencies and values
Comments
The Federation is an equal opportunity employer.
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.