ONG Senegal services civiques Afrique

GESCOD Cherche des volontaires pour 01 mission de Service Civique au Sénégal

L’ONG GESCOD Cherche des volontaires pour 01 mission de Service Civique au Sénégal – Appui pour favoriser un engagement citoyen dans la planification locale

DescriptionGescod (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l’État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses -, Gescod a vocation à renforcer l’ouverture internationale du territoire régional. Gescod est ainsi engagé dans des programmes de coopérations dans de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique latine.

La présente mission s’inscrit dans le cadre de l’appui de Gescod à une coopération décentralisée engagée depuis 10 ans entre les Communes de Bennwihr (France) et de Nguéniène (Sénégal). Elle correspond à la volonté des partenaires de promouvoir une coopération Nord-Sud équilibrée tout en contribuant au renforcement des capacités d’action de la collectivité sénégalaise dans la mise en œuvre de sa compétence environnement et la mobilisation de la population à travers des processus participatifs. Le/la volontaire de service civique favorisera notamment la participation citoyenne des habitants de Nguéniène, avec un binôme sénégalais, à travers l’animation de diagnostics participatifs préparant la réalisation d’outils de planification.

La Commune de Nguéniène est située à 120 km au sud de Dakar, dans le département de Mbour. Elle compte près de 45 000 habitants. Elle est constituée d’un village centre, Nguéniène, et de 24 villages ruraux répartis sur un territoire de plus de 220 km².

Activités à réaliser en concertation avec Gescod et la Commune de Nguéniène :

– Appui à la Commune pour l’organisation de sa planification participative

– Aide à l’animation d’ateliers de concertation auprès de la population en lien avec les partenaires techniques

– Appui à la Commune dans la mise en place d’une démarche de budgétisation participative (journée d’étude, partage d’expériences avec des acteurs déjà engagés sur ces actions au Sénégal)

– Participation aux actions sur le volet gestion des déchets, notamment concernant la sensibilisation

– Appui à la réalisation d’outils de communication (photos, vidéos, articles, témoignages)

– Soutien aux activités organisées par l’antenne Gescod

Conditions pour pouvoir être volontaire de service civique : Avoir entre 18 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service civique), élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Ne pas avoir déjà effectué de mission de service civique. Être de nationalité française ou résider depuis au moins un an en France.

VilleNguéniène, Département de Mbour, Sénégal
Langues parléesFrançais
Qualité du candidatLe/la volontaire devra faire preuve d’initiative, de dynamisme, d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle et rédactionnelle et d’un fort intérêt pour les questions de coopération décentralisée et de planification participative.

  • Être motivé/e, curieux/se et dynamique ! La mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à s’intéresser à leurs difficultés quotidiennes, leurs besoins, et leurs initiatives
  • Porter un intérêt aux questions de coopération pour le développement
  • Être à l’aise dans un environnement multiculturel : cette mission demande une bonne capacité d’adaptation
  • S’engager sur une période de 7 mois auprès de Gescod pour mener à bien cette mission
FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAnimation, Formation, Education, Appui institutionnel, Décentralisation
PaysAfrique, Sénégal
ContratVolontariat / service civique
Durée du contrat7 mois à partir de fin octobre 2018 et départ sur le terrain après un temps de formation à Strasbourg
Salaire / Indemnité580€ (comprenant l’indemnité légale du service civique et le forfait hébergement), un billet d’avion A/R, frais de déplacement, assurance Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement et responsabilité civile
Documents à envoyerCV et lettre de motivation à Vianney Toussaint, Chargé de mission Gescod
Nom de la personne contactVianney Toussaint
Email de la personne contactvianney.toussaint@gescod.org
Date de fin de validité14/10/2018

 

A propos de l'auteur

Administrateur Général

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.