Senegal

FAPD recrute 01 Consultant-formation de 06 vendeurs sur le marketing

FAPD recrute 01 Consultant pour la formation de 06 vendeurs sur le marketing, la prospection et la commercialisation des produits biologiques

Entreprise/Structure: La Fédération des Agropasteurs de Diender (FAPD)
Ville, Pays: Bayakh, Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 07-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Termes de Références pour la Formation de 6 membres de la FAPD en marketing et techniques de commercialisation des produits biologiques.
L’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie des pays de l’Afrique. Son poids est très significatif dans le tissu social et économique du Sénégal. Ainsi, elle contribue à assurer la sécurité alimentaire et constitue une source importante de revenus pour les populations rurales (FAO, 2014). Dans la zone des Niayes, on assiste à la professionnalisation de certains producteurs dans le domaine de l’horticulture. Cette zone connait une production annuelle de légumes et de fruits divers qui occupe la majeure partie de la population locale.
Cette activité maraichère connait néanmoins un certain nombre de contraintes parmi lesquelles, on peut citer les pertes de production dues aux maladies et ravageurs. Pour protéger les cultures et augmenter les rendements, les producteurs s’adonnent à l’utilisation irrationnelle et non optimal des produits phytosanitaires et engrais chimiques. Ce qui n’est pas sans effets néfastes sur la santé des producteurs et des consommateurs. C’est ainsi que la Fédération des Agropasteurs de Diender (FAPD) intervient dans cette zone pour faire face à ce fléau.
La FAPD est une organisation paysanne comptant environ 2000 membres dans les communes de Cayar et Diender dont 673 effectivement engagés dans une production agro écologique de fruits et légumes. Sa vision est d’asseoir une agriculture biologique dans la zone des Niayes pour une meilleure sécurité alimentaire. Elle a pour mission de stopper la dégradation des ressources naturelles, la perte des terres et zones de pâturage tout en appuyant les producteurs et pasteurs à découvrir des modes de production plus durables et biologiques. Pour se faire, elle noue des partenariats avec des Organisations Non Gouvernementales pour l’exécution des activités. Elle se veut une organisation de référence en termes de bonnes pratiques agricoles (BPA) qui préservent l’environnement et luttent contre l’utilisation des engrais et pesticides chimiques dans les cultures.
Mais l’accès difficile aux marchés spécifiques des produits sains et le nombre limité de clients avertis et sensibilisés sur la qualité des produits biologiques demeurent un défi à relever.  C’est ainsi que la FAPD, dans le cadre de la phase prolongation du projet « Amélioration des revenus des agropasteurs à travers l’ASD et la sécurisation des terres des membres de la FAPD », compte former 6 vendeurs pour booster l’écoulement des produits à partir des points de vente installés dans les régions de Dakar et Thiès et la prospection de consommateurs dans le cadre de la vente avec « livraison à domicile ».
Forte d’une expérience de près de douze ans dans l’Agriculture Saine et Durable, la Fédération des Agro-Pasteurs de Djender (FAPD), a mis en place un groupement d’intérêt économique, dénommé « GIE SELLAL », pour booster la commercialisation des produits ASD.
Ainsi, la FAPD cherche un consultant pour la formation de 06 vendeurs sur le marketing, la prospection et la commercialisation des produits biologiques.
 CIBLES DE LA FORMATION
06 vendeurs (ses) choisis par la FAPD pour leur disponibilité, engagement et leur aptitude supposée à vendre les produits issus de l’ASD.
 OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation des vendeurs sélectionnés vise à renforcer les capacités des membres de la FAPD pour accroitre leur part de marché des produits biologiques.
RESULTATS ATTENDUS
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
– de faire une bonne présentation des fruits et légumes ASD
–  d’élargir la clientèle cible des marchés de niche des produits biologiques.
–          écouler les produits dans les différentes zones où sont installés les points de vente
– de former d’autres vendeurs qui assureront la livraison à domicile
– de faire remonter les données de vente pour alimenter la base de données
PERIODE ET DUREE :
Séance de formation théorique et pratique de 5 jours et suivi post formation in situ.
– Date : Juin 2018
– LIEU : Bayakh, siège de la FAPD, commune de Diender
LIVRABLES ATTENDUS :
– Un rapport de formation sur format papier et support électronique.
– Ces documents doivent être disponibles au plus tard 10 jours après la fin de la formation.
PROFIL DU FORMATEUR/CONSULTANT
– Détenir une expérience avérée dans la commercialisation et le marketing de produits agricoles (fruits et légumes) ;
– Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en marketing-vente, commercialisation ou domaine similaire ;
– Avoir une grande connaissance sur le fonctionnement des OCB, des Groupements d’intérêts Économiques (GIE) ;
– Bonne connaissance du monde rural
CRITERES D’APPRECIATION DE L’OFFRE DU FORMATEUR
L’offre technique et financière à soumettre sera appréciée selon les critères suivants :
        –     La compréhension du mandat ;
       –      La disponibilité d’outils pédagogiques ;  ex : Modules.
       –      La pertinence de la méthodologie proposée ;
      –       L’expérience dans la formation en marketing et vente ;
      –       Le budget proposé et le calendrier ou agenda de la formation
Les offres techniques et financières seront reçues exclusivement par mail aux adresses suivantes « fapd1@yahoo.fr » avec copie à senegal@heks-eper.org jusqu’au 07 juin 2018.
Pour plus d’informations appelez au +221 33 836 91 27.

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.