ONG

Agence Française de Developpement recrute un Chargé de Projets Infrastructures & Changement Climatique

DescriptionL’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de septembre 2017 au sein de l’Agence régionale de Johannesburg (Afrique du Sud).

Le/La Volontaire appuiera le Chargé de mission de l’agence de Johannesburg, responsable des projets Infrastructures pour l’Afrique du Sud, ainsi que la Namibie, de la Zambie et du Botswana à l’agence.

A ce titre, le/la VIA s’impliquera sur :
– Secteur Énergie, principalement au travers du suivi des lignes de crédit bancaires (SUNREF Afrique du Sud et SUNREF Namibie) ;
– Secteur Eau & Assainissement, principalement au travers d’activités de prospection sur ce secteur, en Afrique du Sud et en Namibie ;
– Thématique transversale Changement climatique, en appui au chargé de mission, sur : i. le suivi des activités de recherche pilotées par l’AFD, et ii. la mobilisation de l’AFD sur le Fonds Vert Climat.

L’agence de Johannesburg couvre les pays suivants : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Namibie, Zambie, Lesotho, Malawi, Zimbabwe, Swaziland et Mozambique.
Les travaux du/ de la VIA se concentreront prioritairement sur l’Afrique du Sud et la Namibie.

Sous l’autorité du Chargé de missions responsable du pôle Infrastructures/Climat, le/la VIA aura pour missions principales et secondaires :

1. Appui au suivi et à la gestion d’un portefeuille de projets infrastructures :
– Suivi quotidien des bénéficiaires ou prospects de projets ;
– Organisation et participation aux missions d’identification et de suivi de projets ;
– Rédaction et mise à jour des documents de suivi des projets : fiches de présentation, comptes rendus d’entretien, notes sectorielles ;
– Suivi/gestion de contrats de consultants, et suivi des paiements y afférents ;
– Appui aux équipes projets de l’AFD à toutes les étapes du cycle des projets (constitution de dossiers à destination du siège, formulation d’avis préalables, communication auprès des partenaires locaux des positions prises par l’AFD, préparation des décaissements…)

2. Appui au suivi des contreparties du portefeuille et mise à jour des notes d’analyse financière et d’évaluation du risque

3. Relations avec les partenaires publics et privés impliqués dans les projets ; représentation de l’AFD dans les réunions publiques et les séances de travail avec des partenaires extérieurs, dans les domaines afférant aux infrastructures ; suivi et compréhension des domaines de compétences des entreprises françaises ;

4. Suivi sectoriel : activité des bailleurs de fonds, contribution à la réflexion stratégique et rédaction de notes de positionnement dans les secteurs des infrastructures et du changement climatique ;

5. Suivi des études financées par l’AFD dans les domaines de l’énergie et du climat ;

6. Intérim des chargés de mission en leur absence.

L’affectation à Johannesburg est prévue en septembre 2017.

VilleJohannesburg
Expériences / Formation du candidatDiplômé(e) d’une école d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine des infrastructures, vous justifiez d’une première expérience dans un bureau d’études, dans le domaine de l’aide au développement et/ou au sein d’une entreprise de construction ou gestion d’infrastructures.

Vous maitrisez l’outil informatique et les fondamentaux liées aux problématiques d’analyse financières (analyse de bilan, évaluation du risque).

 

Langues parléesLa maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est indispensable pour ce poste.
Qualité du candidatVous faites preuve d’autonomie et d’organisation dans votre travail, et disposez de réelles capacités d’analyse et de synthèse.
Dôté(e) d’un bon sens relationnel et d’une forte capacité d’adaptation à un contexte culturel sociologique différent, vous êtes particulièrement intéressé(e) par les problématiques de développement dans les pays émergents et en développement.

Vous justifiez d’une première expérience dans un pays en développement qui vous a permis d’appréhender les principales problématiques du développement.

Le permis de conduire est fortement recommandé pour cette géographie.

NB: Le séjour des Volontaires Civils à l’international est réglementé (être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne et âgé de moins de 29 ans): pour plus d’information, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I (Centre d’Information des Volontaires Internationaux) www.civiweb.com

“Les fonctionnaires ne sont pas éligibles au statut de Volontaire”.

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésGénie civil, Hydraulique
PaysAfrique, Afrique du Sud
ContratVolontariat / service civique
Durée du contratUn an renouvelable
Postuler en lignehttp://afd.profils.org/offre-de-emploi/emploi-charge-de-projets-infrastructures-et-changement-climatique-h-f_2037.aspx
Date de fin de validité30/11/2017
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.