Niger ONG

UNICEF recrute 01 Consultant International

UNICEF recrute 01 Consultant International pour l’élaboration d’un plan d’affaire en vue de la mise en place d’unité(s) d’iodation du sel au Niger

Entreprise/Structure: UNICEF
Ville, Pays: Niamey, Niger
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 8 ans
Date limite de dépôt de dossier: 20-03-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Recrutement d’un Consultant International pour l’élaboration d’un plan d’affaire en vue de la mise en place d’unité(s) d’iodation du sel au Niger
Job Number: 511194 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Consultancy
Recrutement d’un Consultant International pour l’élaboration d’un plan d’affaire en vue de la mise en place d’unité(s) d’iodation du sel au Niger.
1. Contexte et justification :
L’enquête nutritionnelle nationale de 2014 montre qu’environ 94% des ménages utilisent du sel inadéquatement iodé. La proportion des ménages utilisant du sel contenant de l’iode a varié de 59% en 2012 à 68% en 2014.  Ceci montre que le sel qui entre dans le pays, ainsi que le sel des productions artisanales à petite échelle ne sont pas adéquatement iodé, et que l’arrêté mis en place et revu en mars 2014 à cet effet, n’est pas appliqué.
L’étude sur le circuit d’entrée du sel au Niger menée en septembre 2015 a révélé que le pays importe 92.3% du sel des pays voisins et que la production locale représente 7.7%. Selon les informations fournies par les transporteurs, le Ghana (42,3%) et l’Algérie (21,2%) seraient les principaux fournisseurs du sel au Niger, suivis du  Niger (production locale: 7,7%), le Sénégal (3,9%), le Bénin (3,9%), la Côte d’Ivoire (3,9%), le Burkina Faso (1,9%), le Togo (1,9%) et le Nigeria (1,9%).
Selon l’étude sur le circuit du sel au Niger réalisée en 2015, il ressort que le sel qui entre au Niger se trouve souvent dans des sacs de 50 kg sous forme de gros grains.
Le sel non iodé reste attractif car son coût de revient à la tonne est moindre que celui du sel iodé. La même étude a montré que le contrôle du sel sur les postes d’entrée ne se fait pas avec rigueur. Le pays étant grand, une certaine quantité de sel entre dans le pays de façon non contrôlée, avec d’autres produits. L’arrêté signé par quatre Ministères en mars 2014 déterminant les conditions de production, d’importation et de commercialisation du sel au Niger n’a pas permis de changer la situation.
Le Gouvernement du Niger a élaboré une feuille de route pour la période allant de 2017-2019 pour la lutte contre les troubles de la carence en iode dans laquelle il est envisagé la mise en place des unités d’iodation du sel à l’issue d’une étude de faisabilité.
La première phase de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’une usine d’iodation du sel a été réalisée en octobre-novembre 2017 par deux Consultants. Les résultats étaient encourageants et allaient dans le sens de la mise en place de l’usine.
Les principaux résultats de cette mission sont les suivants:
– le Consultant a confirmé que le sel importé ainsi que le sel produit localement ne sont pas adéquatement iodés et que le contrôle du sel au niveau des postes d’entrée ne permet pas de limiter l’entrée du sel non adéquatement iodé.  des insuffisances au niveau du contrôle frontalier ;
– le conditionnement du sel n’est pas conforme aux normes et il n ya pas de logo permettant de distinguer les qualités du sel; Il a confirmé qu’un modèle d’affaires basé sur l’iodation locale du sel en utilisant du sel produit au Niger ou importé est viable et constitue une approche plus durable.
– Il a identifié des options technologiques appropriées pour établir une production minimale de 3 à 5 Tonnes par heure de sel adéquatement iodé.
– Deux groupes d’investisseurs, dont jeunes entrepreneurs d’Agadez et quatre importateurs de sel de Niamey se sont engagés à investir dans la mise en place d’usines d’iodation du sel.
– Le comité national de lutte contre les troubles de carence en iode adhère à cette initiative et jouera le rôle de mise en place d’un système de contrôle de qualité et de suivi du sel produit.
Après exploration, analyse de faisabilité, les discussions avec les autorités locales et la population ont permis d’identifier des investisseurs potentiels. Des emplacements/sites des usines d’iodation du sel ont été pré-identifiés dans la commune d’Agadez. La modernisation de la production avec les techniques adéquates permettra non seulement l’enrichissement du sel en iode mais aussi l’amélioration du conditionnement du sel en petits paquets (de 1 kg, 500 g, 250 g de sel) beaucoup plus adaptés à la consommation des ménages. Le sachet en plastique conforme aux standards de qualité, permettra d’accroitre la durée de conservation de l’iode.
La deuxième phase de cette Consultation va permettre d’évoluer dans ce projet, notamment en faisant un état des lieux sur la production du sel à Bilma et son potentiel pour la consommation humaine. La poursuite des échanges avec les investisseurs permettra d’apporter un appui technique aux producteurs / investisseurs dans leur préparation à l’établissement des usines (analyse de la structure des coûts, conception de l’espace usine – assurance qualité et contrôle qualité, établissement du flux de travail et des besoins en ressources humaines, formation des producteurs et gestionnaires, et apporter un appui dans le renforcement de liens avec les grossistes et le contrôle du flux du sel iodé.  Le Consultant définira notamment le type d’équipements nécessaires, le logo, le type de conditionnement, et les besoins en ressources humaines. Il assurera aussi une formation des différentes parties prenantes.
Les présents termes de référence sont élaborés pour l’élaboration d’un plan d’affaire pour faciliter le mise en place des usines d’iodation du sel.
2.   Objectif(s) de la consultation :
L’objectif principal est d’élaborer un plan d’affaire (business plan) à court, moyen et long terme en vue de la mise en place d’usines d’iodation du sel au Niger.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Développer un plan d’affaires pour la mise en place d’une usine d’iodation du sel sur une période de 3 ans ;
Estimer les ressources nécessaires aussi bien financières que ressources humaines ;
Elaborer une stratégie de financement à court, moyen et long terme ;
Déterminer les règles sur l’utilisation des ressources financières et matérielles.
3.   Méthodologie :
Le Consultant International va collaborer avec le Consultant qui travaille sur l’étude de faisabilité pour se convenir sur le type d’équipements à mettre en place, et les coûts y afférents de même que les modalités de mise en place de l’usine. Par les échanges avec les nationaux, et la visite des services du Gouvernement concernés, il va collecter les informations lui permettant de déterminer les coûts unitaires des différentes rubriques du budget. Il va ainsi travailler avec une équipe de cadres nationaux du Ministère de la Santé Publique, du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Finances. Il jouera le rôle d’expert technique pour l’élaboration du plan d’affaire.
4.  Activités spécifiques pour atteindre les objectifs :
       Le Consultant devra mener les activités suivantes :
Organiser des rencontres de travail avec les investisseurs potentiels dans le secteur
Déterminer avec le Consultant international expert dans l’industrie de l’iode, les éléments suivants : la taille et la capacité de l’usine à mettre en place, les spécifications et les coûts requis pour les différents équipements, le système de contrôle de qualité, etc.
Contribuer à la prise en compte des aspects juridiques et financiers en vigueur dans le pays en travaillant en étroite collaboration avec le comité national de lutte contre les troubles de carence en Iode ;
Elaborer un draft préliminaire du plan d’affaire et le présenter aux différents intervenants dans la filière ;
Produire un rapport final de la consultation et un draft final du plan d’affaire.
5.   Résultats/produits attendus :
Les produits attendus de la consultation sont :
Livrable 1: Draft du plan d’affaire
Livrable 2: Rapport de l’atelier de présentation du plan d’affaire
Livrable 3: Rapport final de la Consultation intégrant le dernier draft du plan d’affaire.
6.   Modalités de paiement :
Le paiement se fera en deux étapes:
Ier paiement: remboursement des frais du billet d’avion et paiement des DSA dès l’arrivée du Consultant
2ème paiement: A la fin de la consultation, après remise du rapport final.
7.   Délai d’exécution / Chronogramme indicatif des activités / Organisation du travail :
Le travail est prévu pour démarrer dès la signature du présent contrat pour une période de dix (10) jours ouvrables. Le calendrier de mise en œuvre de la mission sera confirmé par l’Unicef après revue/ajustement avec le prestataire du chronogramme qu’il aura proposé dans son offre technique.
La mission est prévue pour se dérouler à Niamey au Niger.
8.   Qualifications et/ou connaissances spécialisées et expérience spécifique et compétences-clés :
Le/La consultant(e) international(e) devra être titulaire d’un diplôme universitaire (au moins Master ou équivalent/BAC+5) en économie et gestion des affaires, ou un domaine connexe. Il devra avoir au moins 8 années d’expérience professionnelle dans les aspects liés à l’élaboration des plans d’affaires dans le cadre de l’industrie du sel.
Il/Elle devra justifier d’excellentes qualités/capacités en matière de: communication, travail en équipe et relationnel, transmission des savoirs, supervision, analyse et résolution des problèmes, prise de décisions et d’initiative.
L’expérience professionnelle spécifique requise porte sur une expérience avérée des travaux similaires réalisés dans d’autres pays. Il/Elle devra avoir une bonne connaissance du pays.
9.   Supervision :
Le Consultant International sera placé sous la supervision du chef de la section nutrition de l’UNICEF Niger. Il sera amené à travailler en étroite collaboration avec le Bureau de Zone de l’UNICEF à Agadez, les autorités régionales et nationales des différents Ministères concernés y compris le MSP, le Ministère du Commerce et le Ministère de l’Industrie.  Il interagira avec les membres du comité multisectoriel de lutte contre les troubles de carence en Iode et les investisseurs potentiels impliqués dans la filière de la commercialisation du sel et des produits alimentaires.
10.   Honoraires :
Le candidat doit indiquer un montant forfaitaire incluant les honoraires journaliers, per diem et billet d’avion international.
11.   Voyage :
Le Consultant international voyagera en classe économique le plus direct et le moins cher de son pays d’origine au Niger en aller et retour.
12.   Lieu d’affectation :
Le lieu où le travail sera réalisé est Niamey au Niger.
13.   Conditions de travail :
Le Consultant utilisera son ordinateur personnel
L’UNICEF  fournira au consultant: espace de travail, accès internet, véhicule pour les missions de terrain et fournitures.
14.   Dépôt des candidatures :
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation ainsi qu’une offre financière, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur
http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html  ou sur le site des Nations Unies), un CV à jour ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé de chacune des personnes proposées dans l’offre technique, doivent être joints à la soumission du dossier.
15.   L’offre financière :
Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence ainsi que leur proposition de rémunération en dollars américains. Cette rémunération devra comprendre les honoraires journaliers, per diem et billet d’avion le cas échéant. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
NB : L’UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
Closing Date Tue Mar 20 2018 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.