Niger

La FAO recrute 01 Consultant National Expert en Programme de Transferts Monétaires

La FAO recrute 01 Consultant National Expert en Programme de Transferts Monétaires

Entreprise/Structure: La FAO
Ville, Pays: Niamey, Niger
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 4
Expériences professionnelles demandées: 7 ans
Date limite de dépôt de dossier: 18-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Intitulédu poste ou de la tâche: Consultant National expert en Programme de transferts Monétaires
Lieu: Niamey – Niger, avec des déplacements fréquents dans toutes les régions concernées par le programme FAO.
Date d’affectation prévue : 0 1 /0 7 /2 0 1 8 Durée : 6 mois renouvelables
DESCRIPTION GENERALE DES TACHES CONFIEES ET DES OBJECTIFS A ATTEINDRE
Dans le cadre de la réponse d’urgence à la situation pastorale et dans une moindre mesure, à la situation agricole au Niger, la FAO est en train d’appuyer environ 15 000 ménages vulnérables dans plusieurs régions du Niger à travers une approche CASH+ combinant des transferts monétaires avec la distribution d’intrants agricoles (semences et outils, petits ruminants, volailles, autres kits ?).
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Niger, sous la supervision directe du Représentant Adjoint ainsi qu’en étroite collaboration avec le chargé des opérations et les autres experts techniques, et les équipes de la FAO sur le terrain, le Consultant National, expert en programmes des transferts monétaires et vouchers, sera responsable des tâches suivantes :
Res pons abilités :
• Assurer la conception, planification, gestion, mise en œuvre, supervision et suivi des programmes de transferts monétaires, et vouchers
• Assurer la coordination et la mise en place des analyses préliminaires à la conception et planification des programmes de transferts monétaires tels que les études de marché, les analyses des besoins, les analyse  de risques, etc. afin de déterminer quelle modalité est la plus appropriée au contexte (vouchers, cash for
work ou distribution en espèces)
• Assurer le suivi régulier des prix des principaux marchés locaux dans les zones d’intervention ainsi que les effets des programmes de transferts monétaires sur les marchés et l’économie locale.
• Développer des indicateurs de suivi et évaluation, en collaboration avec l’expert en suivi évaluation, afin de mesurer l’impact des programmes de transferts monétaires.
• Coordonner la mise en place d’un système de suivi et évaluation spécifique aux activités de transferts monétaires.
• Assurer l’appui technique, la formation et le cadrage du staff de l’unité Programme et de l’unité opérations de la FAO Niger ainsi que des partenaires d’exécution.
• Participer aux réunions du cash working group, et des groupes de coordination en lien avec les programmes de transferts monétaires, et à d’autres réunions telles que celles du Cluster sur la Sécurité Alimentaire, afin de positionner la FAO, d’assurer des synergies et éviter des duplications.
• Contribuer au développement des manuels d’opérations (SOP) pour la mise en place des programmes des transferts monétaires (y compris la stratégie, le mode opératoire et le plan de travail pour la distribution d’argent aux bénéficiaires)
• Identifier les partenaires d’exécution (ONGs nationales) dans le cadre des PCT (Programme de Cash Transfer) pour le ciblage des bénéficiaires, la sensibilisation au niveau communautaire et le suivi et la mesure de l’impact. Appuyer l’élaboration des LOA et assurer, avec l’équipe de la FAO sur le terrain, la supervision et performance des partenaires d’exécution ;
• Identifier des fournisseurs de services financiers (institutions de microfinance, banques, etc.), opérateurs de téléphonie mobile, ONGs, etc. pour la distribution des transferts monétaires aux bénéficiaires.
• Contribuer à l’élaboration du protocole d’accord/contrat avec l’opérateur/fournisseur de service financier sélectionné pour la distribution d’argent aux bénéficiaires.
• Assurer, avec le Représentant Adjoint et les autres experts, la coordination et le développement des partenariats avec d’autres agences des Nations Unies, le Cluster sur la Sécurité Alimentaire et lespartenaires (ONG, gouvernement et communauté des donateurs, etc.).
• Participer à l’élaboration de notes conceptuelles et documents de projets afin d’identifier des opportunités, créer de synergies et intégrer des programmes de transferts monétaires comme modalité d’assistance si
le contexte est approprié.
• Travailler en étroite collaboration avec les différentes unités du bureau (Programme, Operations, Achats, Finances, etc.) afin d’assurer la coordination dans la conception et mise en œuvre des programmes des transferts monétaires selon les procédures de la FAO.
• Assurer la systématisation des expériences, bonnes pratiques et leçons apprises ainsi que la mesure d’impact des programmes des transferts monétaires.
• S’acquitter de toutes autres tâches demandées par la hiérarchie et s’assurer que la hiérarchie soit régulièrement informée des questions liées aux programmes de transferts monétaires et de vouchers.
Conditions générales à remplir
Qualifications
• Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (BAC + 4 ) en administration, sciences économiques, sociales, sécurité alimentaire ou agronomie, ou autres disciplines apparentées.
Expériences professionnelles et aptitudes
• Avoir une expérience prouvée dans la gestion de projet / programme d’urgence et / ou de développement.
• Avoir une expérience d’au moins / 7 ans dans la mise en œuvre des programmes de transferts monétaires
et de coupons, et/ou de filets sociaux.
• Avoir une expérience dans la formation / sensibilisation des communautés.
• Avoir une expérience professionnelle avec le Système de Nations Unies ou des ONGs
• Avoir une bonne connaissance du milieu rural
• Avoir une bonne capacité de communication et de rédaction en Français avec une connaissance moyenne en Anglais
• Démontrer sa capacité à travailler en équipe et sous pression pour atteindre des objectifs et être capable de prendre des initiatives
• La connaissance du système des Nations Unies est un atout
Le dossier de candidature doit comprendre :
– Une lettre de motivation et le Personnal History Form détaillé à envoyer à l’adresse email de la FAO : fao-ne@fao.org ou
– déposer sous plis fermé avec la mention « Recrutement du consultant national –expert en Programme de transferts Monétaires» au plus tard le 1 8 juin 2 0 1 8 à1 3 h0 0 heures à l’adresse suivante : Représentation FAO – 1327, Avenue du Fleuve Niger B.P 11246 Tél 20.72.29.62/39.65 Niamey Plateau
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.