Maroc

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Expert.e en Système d’Information Budgétaire-Maroc

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Expert.e en Système d’Information Budgétaire (SIB)

DescriptionMise en place d’un système d’information budgétaire sensible au genre au Royaume du Maroc.

Afin d’évoluer plus avant et d’être à même de mettre en œuvre les prérogatives de la nouvelle loi organique des finances, le Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc doit faire évoluer son système d’information budgétaire permettant le diagnostic, le suivi et l’évaluation genre des politiques publiques grâce à des fonctionnalités d’analyse des données et de reporting.

A ce stade, la Direction du Budget a mis en exploitation depuis 2017, son nouveau système d’information budgétaire sécurisé eBudget2, disponible sur Internet et accessible aux agents et responsables chargés de la gestion budgétaire au niveau des départements ministériels.

Ce système favorise le travail collaboratif à travers l’utilisation d’un référentiel commun, la mutualisation des ressources, la dématérialisation des échanges d’informations, la normalisation des méthodes de travail ainsi que la disponibilité des documents budgétaires en temps opportun.

eBudget2 a donc  intégré les différents outils introduits par la nouvelle LOF à savoir, le Projet de Performance (PdP) et la nouvelle structure programmatique de la Morasse Budgétaire.

En effet, chaque département  ministériel, lorsqu’il élabore son budget à travers son PdP, fixe des objectifs et indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des résultats escomptés.

La nouvelle LOF stipule la  prise en compte de la dimension genre durant les étapes de la planification et de la programmation budgétaire. Ainsi, une adaptation de ce système d’information s’avère nécessaire afin de prendre en compte, notamment, la problématique genre dans la planification, l’élaboration des budgets et le suivi de l’exécution budgétaire en se focalisant sur les objectifs de réduction des inégalités femmes-hommes au Maroc.

Ce projet est donc composé en deux grandes phases de travail :

  1. La première phase est déjà en cours et vise à :
  • Identifier les besoins, les indicateurs, la méthodologie de production des données d’un panel de départements ministériels pour produire des statistiques sensibles au genre et pour accompagner les travaux d’intégration de la BSG dans le processus de production des statistiques et de planification;
  • Proposer un système de marquage genre des ressources budgétaires depuis le cadrage budgétaire jusqu’aux allocations de ressources (Projet de loi de finances) et au suivi de la mise en œuvre (Morasses budgétaires) ;
  1. La seconde phase pour laquelle un.e expert.e SIB est recherché.e consiste à :
  • Décrire les évolutions du système d’information du Ministère de l’Economie et des Finances – Direction du Budget- pour produire des supports pour la préparation et l’analyse des projets de performances et des budget des départements ministériels en tenant compte de indicateurs genre ;
  • Appuyer les équipes de la Direction du Budget en charge du système d’information pour développer et mettre en production les évolutions du système d’information ;

L’expert.e SIB aura pour responsabilité d’établir un diagnostic du système d’information e-budget du Ministère de l’Economie et des Finances et des besoins d’évolution pour produire des supports pour la préparation et l’analyse des projets de performances et des budgets des départements ministériels en tenant compte des indicateurs genre.

Il/elle appuiera ensuite les équipes du Ministère en charge du système d’information pour développer et mettre en production les évolutions du système d’information.

Enfin, il/elle produira la documentation et les supports de formation à destination des départements ministériels concernés.

Sur la même maquette que les Projets de Performance des départements ministériels, l’expert.e proposera les évolutions du système d’information qui permettront de produire un Projet de performance transversal genre.

VilleRabat
Expériences / Formation du candidatIngénieur en informatique ou équivalent, justifiant d’une expérience signifiante dans le développement du système d’information, devra assurer les spécifications fonctionnelles et techniques et préconiser le choix des composants logiciels en fonction des composants métiers avec l’analyse des impacts. Il élaborera les cartographies fonctionnelles et logicielles et rédigera les différents documents livrables associés.

Formation:

  • Diplôme d’enseignement supérieur (niveau Bac+5) en ingénierie des systèmes d’information
  • Excellente maitrise des Design Patterns ;
  • Excellente maitrise de l’UML ;
  • Excellente maitrise des Frameworks : Microsoft Unity, Microsoft Entity Framework et N-Tier Entity Framework

Expérience professionnelle:

  • Minimum 5 ans d’expériences significatives dans l’architecture Microsoft ASP.net MVC;
  • Expérience avérée en analyse des exigences fonctionnelles et choix des solutions logicielles et matérielles adéquates à l’échelle d’une organisation de plus de 100 utilisateurs.
  • Expérience professionnelle avérée en étude de faisabilité
  • Expérience professionnelle avérée en conception générale et conception détaillée de système d’information
  • Expérience professionnelle en développement de système d’information pour le secteur publique est un avantage
Langues parléesExcellente maitrise du Français à l’écrit et à l’oral
Qualité du candidatAptitudes requises:

  • Aptitudes conceptuelles ;
  • Aptitudes à travailler en relation étroite avec les responsables de l’architecture technique
  • Excellente maitrise du français (écrit et oral)

Aptitudes souhaitées :

  • Avoir un bon niveau de maturité dans le développement logiciel ;
  • Avoir un minimum de certifications Microsoft Asp.net.
FonctionsTechnicien spécialiste
ActivitésInformatique, Communication
PaysAfrique, Maroc
ContratCDD
Durée du contratDurée du contrat: 12 mois

Nombre de jours de travail: 60 jours dont minimum 30 jours à Rabat (Maroc)

Date de prise de fonction: Septembre 2018

Documents à envoyerLes candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur CV et lettre de motivation à la personne de contact dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date limite de dépôt des candidatures.
Nom de la personne contactConstance de Liedekerke
Email de la personne contactconstance.de-liedekerke@expertisefrance.fr
Date de fin de validité23/07/2018
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.