Mali

GRDR-Migration, Citoyenneté, Développement recrute 01  chargé de mission –

GRDR-Migration, Citoyenneté, Développement recrute 01  chargé (e) de mission Développement Économique Local et entreprenariat

DescriptionLe Grdr (www.grdr.org) Migration-Citoyenneté-Développement est une association de solidarité internationale de droit français qui inscrit son action sur le triptyque « Migration, Citoyenneté, Développement ». Il intervient  depuis sa création en 1969 dans les pays du bassin du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal), en Guinée Bissau et en France.

Le Grdr a initialement travaillé en appui aux initiatives des migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement. D’abord en milieu rural autour de thématiques sectorielles prioritaires (sécurité alimentaire, hydraulique, santé…) puis  de plus en plus en milieu urbain (assainissement, cohésion sociale, habitat…). Dans le cadre des politiques de décentralisation en Afrique de l’Ouest, le Grdr a ensuite accompagné l’exercice de la gouvernance par les acteurs locaux pour favoriser un aménagement du territoire concerté à partir de la valorisation des ressources locales.

Sur le « double-espace » de la migration (territoires d’accueil et d’origine), le Grdr valorise les mobilités comme étant une ressource durable pour des « territoires solidaires ».

C’est dans cette logique d’approche intégrée que le Grdr Mali a inscrit dans son plan d’action la question du Développement Economique Local (DEL) et de l’entreprenariat comme thématique prioritaire avec un accent particulier sur l’emploi des jeunes. Ceci se matérialise depuis quelques années par la mise en œuvre de projets dans ce domaine. Pour accompagner ce grand chantier, le Grdr recrute un chargé de mission Développement économique local et entreprenariat au Mali.

OBJECTIFS DU POSTE

Sous la responsabilité du coordinateur du Grdr Kayes et en étroite collaboration avec les autres chargés de missions et responsables de programmes du Grdr Mali le ou la chargé (e)  de mission sera basé(e) à Kayes avec des déplacements fréquents à l’intérieur de la région (les sept cercles de la région de Kayes) au Mali (District de Bamako, régions de Koulikoro et Sikasso) et dans les autres pays du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS).

Les  tâches à accomplir sont entre autres :

  • Mise en œuvre des activités terrain du programme Gouvernance citoyenne des territoires du BFS au Mali notamment :
  • Responsable de la mise en œuvre des activités de promotion des filières baobab et maraîchage dans le territoire du CPCD (Comité de Pilotage des Communes de Diombougou)
  • Appui au CPCD dans la mise en œuvre de sa stratégie de DEL : l’animation du cadre de concertation intercommunale sur le DEL et la mise en œuvre des projets de créations de micro-entreprises
  • Accompagnement à la structuration et au développement de la filière banane dans les cercles de Kayes, Kéniéba et Kita.

Autres tâches :

  • Appui à l’animation des espaces de concertation mis en place en région de Kayes (filières, entrepreneuriat et emploi, migration, etc.)
  • Participation aux rencontres institutionnelles sur les thématiques des filières et de l’entrepreneuriat en région de Kayes
  • Elaboration de nouveaux projets en matière de gouvernance locale, développement économique local, emploi des jeunes et migration. Appui au suivi et à la mise en œuvre des projets de création d’entreprise portés par les migrants de retour volontaire
  • Participation à la réflexion stratégique pour la définition des positionnements du Grdr en matière de gouvernance, développement économique local, emploi des jeunes et migration ;
  • Réaliser toutes autres tâches confiées par le Grdr.
VilleKayes (Mali) – Déplacements fréquents au Mali et dans les pays du Bassin du Fleuve Sénégal
Expériences / Formation du candidatNiveau d’études et qualifications professionnelles

  • Minimum BAC+4 en sciences économiques, en développement économique, gestion d’entreprise et autres domaines connexes ;
  • Expérience de cinq (05) ans dont au moins 3 ans dans le domaine du développement économique local  et de l’entreprenariat ;
  • Expérience en appui à l’insertion économique des jeunes et des femmes par la création et la gestion d’entreprise
  • Expérience en formation/encadrement des jeunes sur la création et gestion d’entreprise en milieu rural et périurbain
  • Une expérience dans l’appui aux projets d’investissement de la diaspora est un atout.
Langues parlées
  • Maitrise du Français et d’une des langues locales de la région de Kayes (Bambara, Soninké…) ;
Qualité du candidatQualités personnelles

  • Expérience de terrain
  • Qualités analytiques et rédactionnelles (concision) avérées : rédactions de rapports, de comptes rendus, de documents de projet…
  • Fortes capacités d’identification d’opportunités économiques territoriales et de marchés ;
  • Facilité à communiquer, sens de l’observation, d’écoute, d’animation et de prise d’initiatives
  • La connaissance du terrain de la région de Kayes est un atout ;
  • La bonne pratique de l’outil informatique (World, Excel, Power point, Outlook, Internet et d’autres logiciels de traitement de données)
FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAppui institutionnel, Décentralisation, Développement économique / Micro finance, Social
PaysAfrique, Mali
ContratCDD
Durée du contrat
  • Type de contrat : CDD de droit local d’une durée de 12 mois à partir d’octobre 2018 avec une période d’essai de trois mois.
  • Prise de fonction prévue le 1er octobre 2018.
Salaire / Indemnité
  • Salaire : suivant grille du Grdr
Documents à envoyerLe dossier devra comporter une lettre de motivation signée, un curriculum vitæ (CV) ainsi que 3 références avec leurs coordonnées, à adresser au plus tard le 31 août 2018 à Monsieur le Coordinateur du Grdr Kayes aux deux adresses suivantes assane.dione@grdr.org et kayes@grdr.org .  Merci d’inscrire en objet du message : Recrutement Chargé de mission DEL  et entreprenariat du Grdr Kayes.

N.B : Seuls les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s et devront se présenter avec les originaux des diplômes et attestations lors des entretiens prévus au mois de septembre 2018.

Nom de la personne contactAssane Dione
Email de la personne contactassane.dione@grdr.org
Date de fin de validité15/09/2018
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.