Mali

CRM recrute 01 Point Focal Responsable Projet

CRM recrute 01 Point Focal Responsable Projet FBF (Forecast Based Financing)

Entreprise/Structure: La Croix-Rouge Malienne (CRM)
Ville, Pays: Bamako, Mali
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 4
Expériences professionnelles demandées: 3 ans
Date limite de dépôt de dossier: 13-03-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

DESCRIPTION DU POSTE
IDENTIFICATION
 Intitulé du Poste : Point Focal Responsable Projet FBF (Forecast Based Financing /Financement basé sur les Prévisions Durée de Contrat : Douze (12) mois renouvelable Lieu de travail : Le poste est basé à Bamako avec possibles déplacements sur l’ensemble du Pays.
Le responsable du poste est chargé d’apporter un soutien technique pour l’élaboration, l’intégration, la mise en œuvre et le suivi du plan de préparation FBF de la Croix-Rouge malienne (CRM).
TACHES ET RESPONSABILITÉS:
 Le Point Focal FBF (Forecast Based Financing)  travaillera sous la supervision du Coordinateur Programmes avec l’appui de la Déléguée de la Croix- Rouge de Belgique et de l’Expert Régional FBFdevra travailler également, en étroite collaboration avec les départements clés de la Croix Rouge malienne, tels que le département de la gestion des catastrophes, de la santé, des finances, de la logistique, du développement organisationnel, de la communication. Il/elle sera chargé de :
 Assurer la mise en œuvre du plan d’action de préparation FBF conformément aux objectifs et résultats attendus
– S’assurer de la mise en place d’une stratégie FBF pour la CRM – Elaborer les plans d’action annuels et trimestriels  – Coordonner l’exécution des activités inscrites dans le plan d’action – Diriger le groupe de travail technique de la CRM sur le FBF – S’assurer de l’effectivité du mécanisme de suivi- évaluation établi selon le plan d’action – Elaborer les rapports d’étape périodiques (trimestriels, annuels …..) – Fournir un support technique en FBF aux différents départements de la CRM impliques dans le processus de préparation aux transferts monétaires et ce tout au long de ce processus.
 Promouvoir le FBF
– Renforcer la participation et l’adhésion du FBF au sein de la CRM, et mettre en place une coordination et une communication efficaces. – Faire connaître le FBF à l’interne et à l’externe, en participant dans la mesure du possible aux réseaux mettant en œuvre du FBF, aux groupes de travail technique interinstitutionnels et aux réunions des donateurs et autres acteurs.
 Fournir un support technique pour les activités FBF mises en place par la CRM, sur demande de sa hiérarchie
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
– Minimum niveau BAC + 4  dans un domaine technique pertinent (Science du climat –Météorologie-, Agronomie, hydraulique).
– Diplôme pertinent pour la RRC (Réduction du Risque de Catastrophe), l’Humanitaire et/ou la formation à la gestion de projet serait souhaité.
– Expérience dans la mise en œuvre de la RRC ou Projet humanitaire financé par des donateurs institutionnels/internationales.
– Expérience spécifique dans le domaine du Financement basé sur les Prévisions est un atout majeur.
– Minimum trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine des transferts monétaires et appliqués au secteur humanitaire/du développement ou Responsable d’un projet RRC.
– Disposer d’une expérience dans la recherche, la collecte et l’analyse de données.
– Disposer d’une expérience en tant qu’intervenant face à des publics externes et en tant que facilitateur de formations.
– Avoir d’excellentes compétences en matière de coordination, communication et partage d’information.
– Maîtrise des outils de planification.
– Connaissances des méthodes participatives.
– Bonne Capacité de rédaction de rapports narratifs.
– Bonnes connaissances en informatique de base (utilisation de Word, Excel, Power Point).
– L’expérience des opérations de secours / relèvement serait un atout.
– L’expérience de la recherche sur les premières actions ou les actions d’intervention humanitaire en général et du programme Early Action Early Warning est un avantage.
– L’expérience de travailler avec des plates-formes de collecte de données assistées par ordinateur est un atout (ODK, Magpi, CAPI, etc.).
 APTITUDES
– Bonnes dispositions interpersonnelles, esprit de dialogue et capacité de négociation
– Esprit d’analyse – Sens de l’organisation
– Autonomie et capacité à prendre des décisions sans assistance.
– Possibilité de travailler efficacement dans des environnements multiculturels.
– Neutralité et discrétion dans le travail.
– Intégrité et adhésion aux valeurs et principes de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
– Bonne compréhension de la politique et des pratiques clés en matière de réduction des risques de catastrophe au Mali.
 LANGUES
 – Très bonne maîtrise du Français écrit et oral  – Anglais souhaité
 HORAIRE ET JOURS DE TRAVAIL
 Les horaires du travail sont conformes à ceux en vigueur dans la région.
Du fait des contraintes du programme et des responsabilités du poste, il lui est demandé une certaine souplesse quant aux horaires et jours de travail. Il est important de signaler que les horaires peuvent être modifiés pour répondre à des exigences des activités et du terrain.
RESPONSABLE  DIRECT
 Le Point Focal FBF est directement rattaché au Coordinateur des Programmes de la Croix Rouge Malienne, basé à Bamako.
Les descriptions  de postes sont  disponibles aux sièges  de la Croix-Rouge malienne à Bamako, à Ségou, à Mopti, à Tombouctou , Kayes, à Koulikoro, Gao, Kidal   et  sur le site :
 www.croixrouge-mali.org

Les dossiers de candidature  composés d’un CV, d’une Lettre de motivation,  des diplômes et des Attestations de travail sont recevables aux adresses ci-dessus indiquées  jusqu’au Mardi 13  Mars 2018  à 16  h00mn  date limite de dépôt des candidatures.
NB : Seules les candidatures présélectionnées seront invitées pour le test.
Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.