Madagascar

UNICEF recrute 01  Consultant Designer des supports pédagogiques

UNICEF recrute 01  Consultant Designer des supports pédagogiques pour les écoles

Entreprise/Structure: UNICEF
Ville, Pays: Antananarivo, Madagascar
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 3 ans
Date limite de dépôt de dossier: 09-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Consultant Designer des supports pédagogiques pour les écoles, 30 jours ouvrables, Antananarivo – Madagascar
Job Number: 513500 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant,
Les Objectifs de Développement Durable ont fixé dans l’Objectif 4 d’« assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Ces orientations globales et régionales ont donné le ton pour le cas de Madagascar afin de prioriser une éducation de qualité.
La question de cette qualité est assimilée la plupart du temps aux conditions d’apprentissage et à l’environnement scolaire. Or, l’objectif de l’école reste l’acquisition des connaissances et des compétences définies pour chaque niveau.
Les résultats des évaluations des acquisitions des connaissances à travers le PASEC 2015 démontrent une accentuation de la baisse de niveau des élèves de CM2 par rapport aux années précédentes : Madagascar se trouve au 9ème rang parmi les 11 pays de l’évaluation groupée par matières de base (calcul, malagasy et français).
En effet, sur 100 enfants qui entrent en première année du primaire, seulement 37 achèvent le cycle selon le Rapport d’Etat du Système Educatif National (RESEN 2016). L’ODD4 qui voudrait que 100% de la classe d’âge officiel du CM2 (10 ans) achèvent le cycle primaire serait loin d’être atteint si la tendance se poursuit.  En outre, les analyses du RESEN renforcées par celles du PASEC démontrent de faibles acquis au niveau des élèves en début et en fin de cycle du primaire.
De faibles capacités d’enseignement et des conditions de travail non motivantes accompagnées d’un manque saillant de matériels pédagogiques et de manuels d’apprentissage sont difficilement compatibles avec de bonnes conditions d’enseignement et d’apprentissage et expliquent en majorité le déclin dans la qualité de l’éducation et des acquis scolaires.
Dans ce contexte limité en ressources et afin de contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire, il est primordial de doter les établissements primaires publics d’outils pédagogiques pouvant faciliter l’acquisition des compétences et l’apprentissage nécessaires aux enfants pour qu’ils puissent poursuivre leur scolarisation sans lacunes essentielles. Ces outils permettraient aux enseignants de travailler de manière plus efficace. A l’aube du nouveau plan sectoriel, il est essentiel d’assurer la disponibilité des ressources au niveau des écoles et ainsi garantir leur effet sur la qualité des résultats scolaires.
Les différents partenaires ont déjà apporté leur contribution à la production et à la distribution de manuels notamment dans les matières de base que sont le Malagasy et les Mathématiques. Il s’agit maintenant d’apporter de la diversité et de la complémentarité aux manuels classiques favorisant des méthodes d’enseignement plus flexibles en fonction des besoins et des opportunités.
La section Education a donc produit avec le Ministère de l’Education National une série de supports pédagogiques (planches pédagogiques) illustrés, prêts à être imprimés et disséminés auprès des structures cibles (écoles primaires publiques).
L’objet de ces TdR et de formuler les besoins de recrutement d’un consultant spécialiste en infographie pour i) faire la mise en page du « Guide d’utilisation des planches pédagogiques » (déjà disponible) ; ii) finaliser quatre (4) planches (déjà disponible) sur la base des recommandations des entités ministériels concernes et l’UNICEF ; et iii) faire la mise en page de ces 4 planches et des exercices pour élèves déjà conçus en outil d’apprentissage pour les élèves en partenariat avec le Ministère de l’Education.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
1. Tâches assignées
Le ou la consultant (e) est appelé (e) à réfléchir sur tous les travaux de :
• Mise en page du Guide (Draft version Word disponible : 60 pages A-4, recto-verso),
• Réajustement du design des 4 planches pédagogiques (version Adobe Illustrator disponible pur 1 planche/3 planches en version .PDF : format A-1, quadri-chrome), et
• Mise en forme de l’ outil d’apprentissage (fichier modifiable-Adobe Illustrator disponible : 12 pages contenant les 4 planches, 4 séries de questions-réponses et 4 consignes aux enseignants) à base des 4 planches pour validation par l’UNICEF.
2. Méthodologie et livrables attendus :
 Les details sont consultables dans les Termes de References.
3. Période et durée de la consultation :
• La mission est prévue de démarrer dès la signature du contrat.
• Le calendrier du travail et les dates de livraison du produit attendu seront discutés et ajustés suivant la proposition du consultant.
• La consultation est prévue pour une durée totale de 30 jours étalés sur deux mois.
4. Conditions de travail:
 – L’UNICEF fournira les fiches techniques et des planches développées comme outil de travail.
– L’élaboration du contenu des supports (messages, photos) se fera conjointement avec la section Education, la Direction du Ministère de l’Education Nationale concernée et le (ou la) consultant (e) retenu (e).
Cependant, le (ou la) consultant(e) doit apporter son propre matériel informatique présentant les caractéristiques suffisantes nécessaires à ses prestations et assure ses déplacements.
5. Termes du contrat :
Le ou la consultant (e) retenu (e) proposera une offre financière complète pour la conduite de la présente prestation. Son honoraire sera supporté par la section Education dans sa totalité.
Les paiements des honoraires se feront sur la base des livrables dus :
• 25% à la réception du Guide version finale.
• 50% à la réception des 4 planches versions finales réajustées, mise en page et prêtes pour impression (versions modifiables-ai et version pdf/jpeg).
• 25% à la réception de l’outil élève versions finales, mise en page et prêt pour impression (versions modifiables-.ai et version pdf/jpeg).
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
– Avoir au minimum un premier diplôme Universitaire issu d’un établissement accrédité* dans l’une des disciplines suivantes ou son équivalent : spécialisé en communication, en graphisme/designer, ou autres domaines équivalents ;
– Etre un professionnel présentant au moins 3 ans d’expérience dans le domaine des travaux de design pour des rapports de très haute qualité ou dans la conception/production d’outil de communication ;
– Disposer d’une expérience reconnue de graphiste/designer avec l’UNICEF ou toute autre organisation des Nations Unies ou de grande agence de développement ;
– Posséder une très bonne connaissance des activités relatives au développement et à l’éducation serait un atout ;
– Très bonne maitrise du malagasy et du français requise.
Le ou la consultant (e) est appelé (e) à fournir des exemplaires de ses produits antérieurs durant le processus de recrutement.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, planification et organisation, expertise technique, apprentissage et recherche, formulation de concepts et de stratégies
Voir notre cadre de compétences sur : http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job=513500 
et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé, une proposition technique qui devra inclure une ébauche de la méthodologie et du plan de mise en œuvre et une offre financière en Ariary ou en USD.
Les candidatures soumises sans offre financière ne seront pas prises en considération.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail :  hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (09 Juin 2018) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection.
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site   http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien :  www.whed.net 
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
Closing Date Sat Jun 09 2018 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.