Madagascar

UNICEF recrute 01 Consultant Assistant Technique en Protection Sociale

UNICEF recrute 01 Consultant Assistant Technique en Protection Sociale (ATN-PS)

Entreprise/Structure: UNICEF
Ville, Pays: Antananarivo, Madagascar
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 21-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Consultant Assistant Technique en Protection Sociale (ATN-PS), 11,5 mois, Antananarivo, Madagascar
Job Number: 513676 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
 L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant,
 La situation de crise vécue par Madagascar depuis 2009 a beaucoup affecté le pays. Ses conséquences se font sentir presque dans tous les domaines (politique, socio-économique, culturel et sécuritaire) détériorant les principes juridiques, les normes sociales et les valeurs culturelles. Ce contexte a contribué à l’extrême appauvrissement de la population et en particulier les couches vulnérables. De ce fait, les principaux enjeux auxquels l’Etat malgache doit faire face sont le relèvement social, la restauration de la dignité humaine, et la participation de tous aux efforts de développement. Reconnaissant l’importance stratégique et la nécessité de la mise en place d’une protection sociale convenable pour lutter contre la vulnérabilité et l’extrême pauvreté, le Gouvernement malgache, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a élaboré la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) sous le leadership du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF).
Comment pouvez-vous faire une différence ?
1. Tâches assignées
Le/La consultant (e) est appelé (e) à assurer les missions ci-après :
Au démarrage de la mission :
• Effectuer une revue de la littérature pour se familiariser avec les documents clés et les rapports existants sur la protection sociale à Madagascar (qui seront fournis au consultant par l’UNICEF et le MPPSPF en début de mission).
• Analyser le PTA entre l’UNICEF et le MPPSPF, préparer un rapport d’état de lieux sur l’avancement actuel et les éventuels goulots d’étranglement. Formuler des recommandations pour réviser, si nécessaire, le timing de mise en œuvre du PTA.
• Travailler avec l’équipe du MPPSPF pour élaborer une version actualisée du PTA qui détaille les activités prévues et le budget à décaisser sur base mensuelle.
En continu pendant la mission :
Suivi de la mise en œuvre du PTA :
• Apporter un appui permanent pour assurer i) une bonne utilisation des ressources allouées, ii) que les fonds s’alignent aux activités planifiées et que iii) la justification des dépenses s’effectue dans le cadre de system HACT d’UNICEF.
• Travailler avec l’équipe du MPPSPF pour mettre à jour mensuellement les réalisations du plan de travail afin de maintenir l’équipe de l’UNICEF au courant de l’avancement des activités et si nécessaire formuler des recommandations
• Identifier et proposer des solutions pour résoudre les éventuels goulots d’étranglement qui pourraient ralentir la mise en œuvre des activités.
• Renforcer les capacités administratives du MPPSPF en particulier en s’assurant que les recommandations de spot check soient mises en œuvre.
• Appuyer/renforcer la capacité technique de l’équipe du MPPSPF dans l’élaboration des requêtes techniques et financières ainsi que dans l’établissement des rapports d’activités
• Assurer le suivi programmatique et la tenue périodique du Journal de décaissement avec les pièces de dépenses pour faciliter l’évaluation de l’appui au MPPSPF.
• Préparer un rapport mensuel sur l’avancement du PTA (activité et dépenses) et les éventuels goulots d’étranglement et retard possibles tout en avançant les recommandations pertinentes.
Assistance technique en protection sociale :
• Apporter un appui technique à l’équipe du MPPSPF, au besoin, à travers un appui dans l’organisation des réunions, dans la mobilisation des membres GTPS et les sous-groupes, l’élaboration des TDRs et des rapports et en assurer le partage dans les plus brefs délais
• Apporter un appui à la dynamisation des GTPS national et régionaux pour qu’ils puissent jouer leur rôle de plateforme de dialogue et de coordination des activités de protection sociale
• Appuyer le MPPSPF lors du processus de révision de la stratégie nationale de protection sociale.
• Au besoin accompagner le MPPSPF dans les missions de supervision des projets de protection sociale, préparer les TDRs, rapports de missions et formuler des recommandations
• Fournir des inputs et suggestions pour la préparation du PTA de 2019 en fonction des priorités du Gouvernement en termes de protection sociale et de la capacité d’absorption des ressources.
Communication avec l’UNICEF et les autres partenaires :
• Participer aux réunions hebdomadaires de section de l’UNICEF et organiser au moins une réunion bi mensuelle avec la Spécialiste en Protection Sociale pour faire le point sur l’avancement du plan de travail et les autres aspects pertinents
• Appuyer le MPPSPF dans la tenue de réunion de coordination des interventions avec les partenaires techniques et financiers
• Participer aux réunions entre partenaires (MPPSPF, Banque Mondiale, Unicef, PAM, autres partenaires) pour s’assurer de la cohérence et de la complémentarité des activités financées par les différents partenaires.
A la fin de la mission :
• Préparer un rapport de fin de mission qui i) résume les principaux résultats de la consultance en termes d’activités de suivi et d’activités d’assistance technique, ii) identifie les principaux défis et iii) formule des recommandations pour renforcer l’appui de l’UNICEF et les capacités du MPPSPF dans la gestion des programmes de protection sociale.
2. Livrables attendus et délai sur l’avancement
Produits attendusEchéancePaiement
1Rapport d’etats de lieux et PTA avec calendrier de mise en oeuvre revise (un format de rapport sera etabli entre le MPPSPF, UNICEF et le consultant)Apres 30 jours8%
2Rapport mensuel sur l’avancement du PTA et sur les activites d’assistance technique realisees (un format de rapport sera etabli entre le MPPSPF, UNICEF et le consultant)Tous les mois08% mensuellement sur 10 mois
3Rapport de fin de mission (un format de rapport sera etabli entre le MPPSPF, UNICEF et le consultant)A 330 jours12%
3. Durée de la consultation
• La mission est prévue de démarrer dès la signature du contrat (prévision Mois de Juillet 2018).
• La consultation est prévue pour une durée totale de 11,5 mois.
4. Supervision et conditions de travail
 • Le/la consultant (e) est sous la supervision du Chef de section Politique Sociale, Recherche et Evaluation.
• Le/la consultant (e) aura aussi un lien de travail avec le SG du MPPSF et les différents départements concernés.
• Le/la consultant (e) sera basé (e) à Antananarivo. Il/elle travaillera dans les bureaux du MPPSPF et aura un laptop avec une connexion internet et une imprimante multifonction fourni par UNICEF dans le cadre du PTA avec le MPPSPF. Le MPPSF lui fournira un espace de travail.
• Le/la consultant (e) pourra voyager pour de raisons de travail à l’intérieur du pays, dans ce cas les couts de voyage seront couverts par le PTA entre le ministère et UNICEF.
5. Offre financière
Le/La consultant (e) retenu (e) proposera une offre financière tout inclus (Honoraire, coût du billet et indemnité de subsistance journalier si applicable).
Les paiements des honoraires se feront sur la base des livrables dus :
• 08% : A la réception du Rapport d’états de lieux et PTA avec calendrier de mise en œuvre révisé.
• 08% : A la réception de chaque Rapport mensuel (10 mois).
• 12% : A la réception Rapport de fin de mission (un format de rapport sera établi entre le MPPSPF, UNICEF et le consultant).
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
• Diplôme de Master, issu d’un établissement accrédité, dans une des disciplines relevant des domaines suivants : droit, sciences sociales, bonne gouvernance, administration publique, économie, politique sociale, protection sociale, développement social, développement communautaire.
• Au minimum cinq ans d’expériences professionnelles pertinentes dans le secteur de la protection sociale ou des services sociaux (éducation, santé, développement sociale) ou dans le cadre d’un doctorat de recherche. Expériences de travail dans une organisation internationale de développement ou du Système des Nations Unies est un atout.
• Une expérience de travail ou d’étude à l’étranger sera considéré un atout.
• Dynamisme, disponibilité, engagement, esprit d’initiative et capacité de prise de décision et de travail en autonomie.
• Avoir une très bonne maitrise du Français et une très bonne capacité rédactionnelle. Une bonne connaissance en anglais de travail est un atout.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job=513676   et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé, une offre technique n’excédant pas 3 pages décrivant en détail la méthodologie utilisée pour conduire les tâches, finaliser les livrables requis, un chronogramme d’activités et une offre financière détaillée en Ariary.
Les candidatures soumises sans offre financière ne seront pas prises en considération.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (21 Juin 2018) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection.
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net.
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
Closing Date Thu Jun 21 2018 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.