Dernières nouvelles

L’UNDP Guinée recrute 01 Comptable et financier

L’UNDP Guinée recrute 01 Consultant National Expert en Comptable et financier

Entreprise/Structure: UNDP
Ville, Pays: Conakry, GUINEE
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 4
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 10-10-2017
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Consultant National Expert en Comptable et financier
Lieu : Conakry, GUINEE
Date limite de candidature : 10-Nov-17 (Minuit New York, États-Unis)
Temps Restant : 18j 20h 48m
Catégorie supplémentaire : Géstion
Type de contrat : Individual Contract
Niveau du poste : National Consultant
Langues requises :
Anglais   Français
Date de commencement :
(date à laquelle le candidat sélectionné doit commencer) 20-Nov-2017
Durée du contrat initial 6 Mois
Durée prévue de la mission : Oui avec disponibilité de fonds
Historique
Dans le cadre du partenariat avec l’Agence du Service Civique d’Action au Développement (ASCAD), le PNUD a mobilisé des fonds pour mettre en place un process de communication dans le but de mobiliser des bailleurs de fonds. L’ASCAD est le partenaire du PNUD de par son mandat pour recruter, former et insérer des jeunes guinéens de 18 à 40 ans, vulnérables et déscolarisés.
Ce partenariat dans un premier temps a pour objectif de mettre en place un appui à la mobilisation de fonds auprès de bailleurs de fonds:
L’édition d’un semestriel sous forme de plaquette A3 recto verso;
L’édition d’un livre d’instruction civique et citoyenne de 50 pages;
Trois vidéos documentaires sur l’ASCAD sous la forme de trois formats : Film de 2′ d’accroche, 5′ de présentation et 15′ de documentaire;
Un voyage d’immersion pour quelques cadres de l’ASCAD, en France, au sein d’une unité du Service Militaire volontaire (Equivalent de l’ASCAD en France);
Un séminaire d’une journée à Conakry avec les partenaires ciblés afin de mobiliser des fonds dans le but d’atteindre l’objectif final qui est de créer un centre à Boké.
Dans un second temps, il s’agit d’appuyer la création d’un centre SCAD à Boké avec des partenaires privées
Afin d’évaluer les capacités de l’ASCAD à gérer les fonds dans le cadre du partenariat, une micro-évaluation a été réalisée par un bureau de consultant indépendant. Cette évaluation a défini le niveau de risque comme étant globalement modéré.
Les améliorations sollicitées sur la base des risques relevés par la micro évaluation sont:
Intégrer une procédure contre les représailles pour les personnes qui signalent une fraude.
Système d’enregistrement convenable des transactions financières;
état de rapprochement bancaire par mois;
Mettre en place une procédure d’audit interne- Etendre l’assurance sur la totalité des immobilisations et stocks;
Cependant, des points forts ont également été signalés : partenaire fiable, expérience préalable dans le domaine, bonne structuration et compétence de l’équipe.
Une série de mesures visant un meilleur contrôle des flux financiers ainsi qu’à un renforcement des capacités de l’ASCAD dans sa capacité de gestion organisationnelle pourraient être les suivantes:
Missions génériques:
L’Expert devra:
Au plan «institutionnel»
Réaliser un diagnostic approfondi en vue de comprendre et identifier les forces, les faiblesses, analyser les véritables contraintes et en déterminer les causes et, bâtir de manière participative, un plan d’ensemble de renforcement de capacités.
Appuyer l’ASCAD dans la gestion des domaines relevant des ressources humaines (Plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – GPEC) et de l’administration et les finances (Application des procédures définies dans le manuel de procédure de l’ASCAD, Budget prévisionnel des années A+1 et A+2,) dans le but de sanctuariser une politique d’expansion de l’ASCAD en province et plus précisément à Boké.
Au plan «Organisationnel»
Valider les missions des Divisions Ressources Humaines et Administration-Finance, valider l’existence et le contenu des manuels de procédures associés.
Apprécier l’adéquation des ressources humaines et les moyens alloués à chaque Division/Bureaux/Chargé de mission de l’Agence au regard des responsabilités et des tâches à assumer.
Cette mission permettra également d’analyser les aspects de transparence et de redevabilité de l’organisation, d’explorer les fenêtres d’opportunité existantes pour la mise en œuvre des partenariats public / privé et finalement de faire des recommandations afin d’encourager une culture managériale qui soit axée sur la réalisation des résultats.
L’Expert-comptable et financier produira:
Un rapport décrivant l’état de lieux de l’organisation en termes institutionnelles relatif aux mentions citées ci-dessus ainsi que les premières recommandations. Il sera présenté lors d’une réunion de restitution d’une journée au Comité de Pilotage (décembre 2017) pour partager les points de vue et apporter d’éventuelles corrections au projet de rapport final. (40 pages) (4 semaines).
Le rapport intègrera les corrections éventuelles réalisées par l’ASCAD et sera validé par le conseil d’administration. (40 pages) (8 semaines – fin janvier 2018).
Tous les rapports devront être rédigés en langue française et être approuvés par le Comité de Pilotage.?
Le Consultant devra fournir la version électronique du rapport et des annexes sous format Word aux membres de l’équipe de PNUD et de l’ASCAD.
Missions spécifiques:
Le consultant comptable et financier, détaché auprès du chef de la Division Administration et Finance devra réaliser les taches suivantes:
1.Spot check réguliers tout au long de la période de l’accord de la part des services des finances du PNUD;
2.Audit financier au début et à la fin de l’accord;
3.Proposer un modèle de gestion des achats (services et matériels) permettant l’ASCAD d’être efficace;
4.Mettre en place d’un appui permanent en gestion comptable au niveau de l’ASCAD pour travailler précisément sur les points suivants:
Appui à la mise en œuvre d’état de rapprochement bancaire à la fin de chaque mois;
Appui à la mise en œuvre des d’inventaires périodiques de la caisse;
Mise à jour des actifs immobiliers et le système de gestion de stocks.
5.Mettre en place d’un système de gestion et de développement des procédures pour assurer la transparence, la gestion des fraudes et les mécanismes de plainte;
6.Appuyer à la gestion des ressources humaines en corrélation avec les finances (Masse salariale, politique de gestion des compétences à terme, maîtrise du ratio de la MS dans le budget global);
7.Optimiser les fonctions individuelles de chaque collaborateur, indentification de la charge de travail et de la production réelle de chaque poste.
Devoirs et responsabilités
Sous la supervision du chargé de projet, l’expert-comptable sera détaché à temps plein au niveau de l’ASCAD dans le but de renforcer cette direction vis-à-vis des points mis en avant lors de la micro-évaluation.
En plus des tâches transversales d’appui au/à la comptabilité de l’ASCAD ci-dessous:
Appuyer à la gestion financière et comptable du projet;
Mettre en place des procédures de contrôle interne des dépenses conformes aux règles applicables en gestion du projet;
S’assurer que les prévisions de dépenses sont conformes aux conventions de financement, aux procédures administratives et financières de l’ASCAD avec les partenaires?externes;
Certifier la conformité des comptes pour leur transmission aux partenaires de développement;
Organiser un système de comptabilité capable de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’information pour l’établissement des rapports financiers;
Contrôler l’exactitude des informations financières au moment de l’établissement des rapports financiers trimestriels et annuels;
S’assurer que les décaissements ne dépassent pas les fonds disponibles ou le montant alloué à chaque ligne budgétaire approuvé dans le budget annuel de l’ASCAD;
Assurer le contrôle interne des comptes à la fin de chaque mois;
Contrôler l’équité des salaires et la maîtrise de la masse salariale;
Faciliter, par la tenue d’une documentation conséquente, la réalisation de l’audit annuel.
L’expert-comptable aura pour tâches spécifiques de:
Conseiller l’ASCAD pour la sélection d’un logiciel de comptabilité;
Développer des procédures et des manuels afin d’améliorer le fonctionnement et la transparence pour:
La gestion des achats;
Les mécanismes de gestion des fraudes;
La gestion des plaintes;
Les audits internes et externes;
Ces activités doivent permettre à l’ASCAD de s’aligner sur les exigences des bailleurs internationaux (principalement des Nations Unies) afin de soutenir son processus d’extension géographique, renforcer sa capacité à capter et à gérer des financements externes pour la mise en œuvre de sa stratégie.
Résultat
Il est attendu une contribution substantive à la réussite globale de la mise en œuvre du Projet. En effet, dans le cadre de son mandat, l’Expert Comptable et financier sera évalué selon le degré d’atteinte des résultats suivants:
Un diagnostic participatif est conduit sur les plans institutionnel et organisationnel, assorti d’un plan de renforcement de capacités pertinent et opérationnel basé sur l’analyse des insuffisances constatées;
Un système de gestion financière fonctionnel présentant des états financiers selon les normes applicables dans le système des Nations Unies est mis en place;
Un rapport de l’audit interne annuel est disponible;
Les manuels de procédures sont mis en place et appliqués par l’ASCAD dans les domaines suivants:
La gestion des achats;
Les mécanismes de gestion des fraudes;
La gestion des plaintes;
Les audits internes et externes;
Système de gestion des actifs immobiliers et mobiliers;
Un inventaire des stocks est réalisé et mise à jour chaque trois mois.
Compétences
Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit:
Leadership et aptitude à entreprendre;
Capacités à conduire un exercice de diagnostic institutionnel et organisationnel;
Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités;
Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe, y compris dans des environnements complexes;
Connaissance des procédures et valeurs essentielles des Nations Unies;
Avoir une bonne connaissance des standards internationaux en comptabilité et d’audit;
Posséder une bonne connaissance de la comptabilité de projet/programme;
Avoir une bonne connaissance des mécanismes de financement des projets de Développement en général et d’autres partenaires financiers;
Avoir l’expérience de l’utilisation de l’ordinateur et d’un ou plusieurs logiciels de Comptabilité;
La connaissance du logiciel de gestion comptable et financière (ATLAS, etc.…) et de Projet serait un atout;
Posséder une expertise dans les procédures de passation de marchés;
Bonne aptitude à communiquer, à partager le savoir, le savoir-faire et le savoir-être dans le but d’un transfert de compétences;
Capacité à former et à conseiller une équipe pour l’application de procédures comptables (coaching).
Qualifications et expériences requises
Education:
Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (BAC+ 4 ans minimum) en Comptabilité et gestion, Finances et Droit des affaires
Expérience:
Avoir une expérience globale minimale de 5 ans dont au moins au minimum quatre (4) ans à un poste de gestionnaire comptable dans le secteur public/privé ou avoir assumé des responsabilités similaires dans les programmes/projets du système des Nations Unies;
Avoir également une expérience en développement organisationnel et institutionnel. L’expérience dans un projet sur financement du PNUD est un atout majeur.
Avoir des connaissances en informatique;
Avoir une intégrité professionnelle et des aptitudes à travailler en équipe;
Avoir un sens des relations humaines.
Langues:
Parfaite connaissance du Français;
La connaissance de l’Anglais constituerait un atout.
Evaluation:
L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.
La proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants:
Expériences confirmées dans la mise en œuvre de missions similaires (20 Points);
Expériences d’exécution de contrats relatifs à des missions similaires avec des Agences bilatérales et multilatérales (15 Points);
Approche technique et méthodologie pour la mise en œuvre de la mission (20 Points);
Plan de travail (15 Points);
Qualifications/compétences (30 Points).
Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 points. Cette note technique sera pondérée à 70%.
Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées.
Le marché ou le contrat sera attribué au prestataire suivant les deux (02) options ci-après :
Au prestataire techniquement qualifié ayant présenté l’offre financière la plus basse parmi les consultants techniquement qualifiés ; Applicables pour les services de support ou de nature relativement simple suivant les exigences des TDRs ;
Au prestataire ayant présenté le meilleur score combiné – rapport qualité/prix, évaluation cumulative – (Technique pondérée à 70% + Financière à 30%). Applicable pour les services intellectuels plus complexes suivant les exigences des TDRs ;
Cette note financière combinée à 30% est calculée pour chaque proposition sur la base de la formule suivante :
Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30.
N.B : Les services demandeurs détermineront avec les Opérations l’option la plus adaptée en fonction de leurs besoins.
Modalité de soumission:
Le (la) candidat(e) intéressé (e) doit soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :
La proposition technique doit contenir :
Une lettre de motivation signée par le candidat (1 page);
Une brève proposition technique dûment signé par le candidat (3-4 pages);
Un plan de travail détaillé, avec des dates de début et de fin pour chaque action et délai indicatif pour toutes les tâches et les livrables (5-10 pages);
Un CV du candidat avec l’indication claire de son nom (tel qu’inscrit sur son passeport), sa date de naissance, ses qualifications académiques, ses compétences et son expérience professionnelle, contenant au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses e-mail (4-5 pages);
Un formulaire P11 (http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc ) des Nations Unies dûment rempli
La proposition financière :
Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation).
Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages internationaux et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.
N.B. Les candidat (e)s sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels (annexe 1). (Cliquer sur «Conditions Générales des Contrats Individuels?» pour télécharger le document).
Le dossier complet doit être envoyé à ic.offres.gn@undp.org.org avant le 10 Novembre 2017.
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*