Côte d'Ivoire

La BAD recrute 01 Ingénieur Principal des Communications Unifiées

La BAD recrute 01 Ingénieur Principal des Communications Unifiées – CHIS3 « être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

Entreprise/Structure: La Banque Africaine de Développement
Ville, Pays: Côte d’Ivoire
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 6 ans
Date limite de dépôt de dossier: 19-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Ingénieur principal des communications unifiées – CHIS3
Titre du poste: Ingénieur principal des communications unifiées – CHIS3
Grade: PL4
Poste N°: 50000589
Référence: ADB/18/091
Date de clôture: 19/06/2018
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence des services institutionnels et des Ressources humaines assure la fourniture de services institutionnels efficaces, axés sur la personne et orientés vers les clients en vue de garantir l’efficacité institutionnelle générale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix et est chargé d’assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l’information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.
Le département/la division QUI recrute :
Le Département des services institutionnels de technologie de l’information de la Banque a pour mission de veiller à ce que la stratégie de fourniture de services de technologie de l’information (TI) soit conforme à la stratégie opérationnelle de la Banque afin de renforcer l’efficacité organisationnelle grâce à l’utilisation efficiente des systèmes d’information.
Sous la supervision du Directeur des systèmes d’information de la Banque africaine de développement (BAD), le Département des systèmes de technologie de l’information a pour mandat de fournir au personnel de la Banque les meilleurs services de TI possibles et de contribuer à l’obtention des résultats qui permettront à la Banque d’accomplir des progrès vers la réalisation de ses objectifs de réduction de la pauvreté en Afrique.
Le poste :
L’Ingénieur principal des communications unifiées est en charge de la stratégie, de la conception globale, de la mise en œuvre, de l’exploitation et du développement continu de l’infrastructure et des services de communications unifiées pour appuyer les exigences et la stratégie qui sous-tendent les activités de la Banque.
Le titulaire est également responsable de la coordination et de la supervision de l’équipe des communications unifiées afin de fournir des services opérationnels de haute qualité fondés sur une solide éthique axée sur la collaboration, tant au sein de l’équipe qu’avec l’équipe CIMM dans son ensemble.
Fonctions et responsabilités
Les principales tâches et responsabilités de l’Ingénieur principal des communications unifiées sont les suivantes :
– Diriger et gérer l’Équipe des communications unifiées, les ingénieurs, les architectes et les techniciens pour fournir des services professionnels de qualité reposant sur une solide éthique de travail en équipe, dans un esprit collaboratif, tant au sein de l’équipe qu’avec l’équipe élargie du service informatique.
– Superviser la coordination, le contrôle, la planification, la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de l’ensemble de l’infrastructure et des services de communication unifiée, y compris la vidéoconférence et l’audioconférence, la téléphonie, la messagerie instantanée, le partage de contenu et le visionnement vidéo en continu.
– Fournir des conseils et une expertise technique pour la mise au point de solutions de communication unifiée. Définir des stratégies et des architectures pour le suivi de la consommation du réseau, des contraintes en termes de capacité et des tendances. Planifier la capacité du système pour assurer la croissance et l’évolution adéquates des systèmes.
– Préparer le plan de travail annuel pour les activités liées aux communications unifiées, affecter des tâches et des projets aux membres de l’Équipe des communications unifiées en définissant clairement les objectifs et les délais. Assurer l’allocation des ressources en communications unifiées et la dotation en personnel, en optimisant les ressources par rapport à des priorités opérationnelles claires.
– Établir de façon proactive des priorités opérationnelles quand elles ne sont pas apparentes afin de mobiliser efficacement des ressources en appui aux priorités les plus importantes.
– Assumer la responsabilité de toutes les phases du cycle de vie des logiciels/du matériel et le développement de supports de transmission des systèmes de communication, y compris la recherche, l’analyse, la spécification, la conception, la construction, les essais, la maintenance, la mise à niveau et la migration.
– Effectuer des analyses techniques et formuler des recommandations en vue d’améliorer la performance, d’accroître l’efficacité et d’optimiser l’infrastructure de communication unifiée, la gestion et les paramètres de coûts.
– Établir des conceptions et des spécifications couvrant les objectifs, la portée, les caractéristiques, les installations, la fiabilité, la résilience, les contraintes (telles que la performance, les ressources et les coûts), les environnements matériels et logiciels, les principales fonctions du système et les flux d’information, les volumes de trafic, la charge de données et les stratégies de mise en œuvre, l’échelonnement du développement, les exigences non satisfaites et les autres solutions envisagées.
– Collaborer étroitement avec d’autres départements/organisations et collaborer avec d’autres membres du personnel informatique, y compris ceux du réseau et des télécommunications, les ingénieurs de systèmes et les équipes de sécurité informatique pour concevoir, mettre en œuvre et gérer les serveurs de communications unifiées, les applications, les caractéristiques et les mises à niveau pour atteindre les objectifs du projet et assurer l’efficacité et la fiabilité opérationnelles des services de communications unifiées.
– Faire des recommandations claires pour résoudre les problèmes opérationnels et de gestion de la Banque en ce qui concerne les services de communications unifiées.
– Assurer l’interconnectivité et l’interopérabilité des infrastructures et des services de communications unifiées de la Banque avec ses partenaires.
– Veiller à ce que l’équipe d’ingénieurs analyse et résolve les problèmes graves, en prenant des mesures de prévention pour protéger la Banque contre la récurrence de tout problème.
Contrôler l’utilisation des méthodes mises en place, des outils matériels et logiciels ainsi que des procédures utilisées pour la – planification, l’installation, la configuration, la mise en service, le suivi et la conduite d’enquêtes sur les communications unifiées; initier et évaluer les améliorations.
– Préciser les interfaces utilisateurs/systèmes, y compris les rapports, les procédures de validation et de correction d’erreurs, les règles de traitement, l’accès, les contrôles de sécurité et d’audit, les routines de restauration et les procédures d’urgence.
– Assurer le suivi proactif de l’utilisation et des performances des communications unifiées, et veiller au maintien d’un environnement des communications unifiées opérationnel, selon les exigences de niveau de service.
– Veiller à l’utilisation la plus rentable et la plus efficiente du matériel de communications unifiées et à la fourniture de services de télécommunications à l’entreprise.
– Lancer la procédure de passation de marchés, participer activement aux équipes d’évaluation et assurer le suivi de l’ensemble du processus de passation de marchés.
18.  Établir, maintenir et améliorer les pratiques optimales opérationnelles et les procédures d’exploitation normalisées pour le déploiement, le soutien et la gestion (contrôle, entretien, etc.).
– Préparer le budget administratif annuel concernant l’entretien et le soutient de l’infrastructure de communication unifiée existante, ainsi que le plan triennal de budget d’équipement pour les nouveaux projets de communications unifiées.
– Collaborer avec les fournisseurs, les fournisseurs de services de voix sur protocole Internet (VoIP) et les entreprises de télécommunications pour assurer la qualité de service requise, résoudre les incidents et respecter l’entente sur les niveaux de service (SLA) ainsi que pour assurer l’interface avec les fournisseurs de technologie pour l’entretien, la mise à jour du matériel et la formation.
– Tenir à jour les statistiques d’utilisation, les registres de problèmes et des réparations ou d’autres systèmes de collecte et de reporting.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
1.  Être titulaire d’au moins un Master/DEA/DESS en informatique, en télécommunications et dans une discipline connexe.
2.  Avoir un Certificat professionnel en ITIL et en gestion de projet.
3.  Détenir une certification Cisco de laboratoire d’expertise interréseau en système de communication vocale ou de collaboration et en routage et en commutation.
4.  Avoir une certification d’expert en solutions Microsoft et Polycom – Communications
5.  Avoir un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre et l’exploitation de projets de communications unifiées.
6.  Avoir une connaissance pratique approfondie des normes relatives aux transmissions voix et vidéo : configuration des lignes SIP, H323, MGW, SBC, ISDN/PSTN, de l’environnement du système d’exploitation des serveurs des passerelles voix Cisco /Skype for Business/ VoIP/ Windows/Linux, ainsi que de leur mise en œuvre et leur appui.
7.  Avoir une connaissance pratique de la virtualisation des fonctions réseau, de l’automatisation des réseaux, de la virtualisation des centres de données et des pare-feu.
8.  Démontrer d’excellentes compétences en gestion des services informatiques, avec un minimum de 6 (six) ans d’expérience dans l’exploitation de services informatiques complexes.
9.  Avoir une expérience avérée en gestion, en mise en œuvre et en conduite de projets Polycom Real Presence et Skype for Business.
10.  Avoir une expérience avérée en normes de configuration et de dépannage VoIP et vidéo, essentiellement une expérience SIP, SDP, H323, RTP, RTCP, TLS
11.  Démontrer une expérience dans la conception et l’implémentation de services informatiques.
12.  Être dynamique et motivé pour fournir de meilleurs services aux utilisateurs.
13.  Avoir la capacité d’établir et d’entretenir des relations avec tous les utilisateurs à différents niveaux de l’organisation, dans tous les complexes, divisions et départements.
14.  Démontrer de grandes qualités interpersonnelles et un esprit de collaboration.
15.  Avoir une excellente capacité de résolution de problèmes et de dépannage; être capable d’effectuer le tri de manière efficace sous pression.
16.  Avoir un bon sens de l’organisation et être capable d’établir des priorités et de réaliser plusieurs tâches à la fois.
17.  Être capable de travailler efficacement aussi bien de manière autonome qu’au sein d’une équipe.
18.  Avoir la capacité de transférer et d’échanger efficacement de l’information.
19.  Avoir la capacité d’élaborer un plan de travail, de définir des priorités et de surveiller l’avancement des travaux.
20.  Communiquer efficacement (écrit et oral) en français ou en anglais, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maitriser les progiciels technologiques et les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Outlook, Power Point, MS Project, etc.) ainsi que les bases de données SQL, Python, et le système d’exploitation Linux.
Ce poste bénéficie du statut international et ouvre dRoit aux conditions d’emploi y afférentes.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct  HRDirect@AFDB.ORG

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.