Côte d'Ivoire

La BAD recrute 01 Économiste de l’Energie

La BAD recrute 01 Économiste de l’Energie – RDGW1″être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

Entreprise/Structure: La Banque Africaine de Développement
Ville, Pays: Côte d’Ivoire
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 06-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Économiste de l’énergie – RDGW1
Titre du poste: Économiste de l’énergie – RDGW1
Grade: PL5
Poste N°: 50053608
Référence: ADB/18/076
Date de clôture: 06/06/2018
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence du développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services est chargée de garantir la pertinence opérationnelle, l’efficience et l’efficacité des activités et programmes opérationnels du Groupe de la Banque. La Vice‑présidence du développement régional veillera à ce que la Banque mène efficacement ses activités dans l’ensemble de ses pays membres régionaux (PMR) et supervisera l’exécution complète de tous les aspects des directions régionales de la Banque.
LE DÉPARTMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Dans le Complexe de développement régional, d’intégration et de prestation de services, la Banque compte cinq (5) Directions chargées du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services (RDIBD), dont une dans chaque région, à savoir : l’Afrique du Nord, l’Afrique australe, l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Chaque Direction régionale est dirigée par un directeur général (DG) et est dotée de fonctions sectorielles et de capacités administratives pertinentes pour pouvoir assurer une prestation rapide de services aux pays clients. Les Directions régionales fournissent aux bureaux pays dans leurs régions l’orientation stratégique et sont chargées des opérations, du développement des activités, de la gestion des projets et de la réalisation effective globale des Cinq grandes priorités (High 5) de la Banque, à savoir : « Éclairer l’Afrique et l’Alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».
LE POSTE :
Sous la supervision générale du Chef des opérations régionales – énergie (RDGW.1), l’économiste de l’énergie veillera à la qualité technique des activités de la Banque à l’appui des transactions liées aux investissements dans le secteur de l’électricité. Le titulaire fournira une expertise sectorielle pointue à la planification, l’élaboration, la structuration et le financement des systèmes électriques nationaux et régionaux, y compris la production d’électricité, le transport et la distribution/vente au détail. Il contribue à l’exécution des programmes phares tel que requis.
Fonctions et responsabilités
L’économiste de l’énergie est chargé de l’exécution des activités suivantes et des prestations connexes :
1-  Contribuer à la préparation des politiques et stratégies d’intervention du Groupe de la Banque dans le domaine de l’énergie.
2-  Contribuer à l’élaboration de documents de stratégie nationale et régionale; entreprendre des études et des analyses pertinentes.
3-  Aider les équipes chargées des activités liées aux analyses économiques des projets et des secteurs; et effectuer des analyses économiques tout au long du cycle du projet par : i) la définition des données, la collecte et l’analyse des indicateurs de base appropriés; ii) l’évaluation de la performance commerciale des services publics; iii) le calcul des avantages économiques des projets, y compris, mais pas uniquement, l’évaluation des externalités, l’analyse de l’offre et de la demande, l’analyse coûts-avantages et la rentabilité économique.
4-  Donner des orientations opportunes nécessaires à l’atteinte des résultats de développement des projets.
5-  Faire partie des équipes chargées des activités liées au cycle des projets et des revues ex post des opérations de la Banque, avec un accent particulier sur le secteur de l’énergie dans la région, impliquant notamment les gouvernements de la région, d’autres partenaires au développement et les parties ou partenaires concernés.
6-  Utiliser des informations à jour sur le secteur de l’énergie et les avis d’experts pour conseiller les PMR en vue de promouvoir des politiques, des réglementations et des cadres institutionnels propices à une forte croissance/développement des énergies renouvelables, en insistant sur la nécessité d’une bonne gouvernance.
7-  Fournir les compétences techniques requises pour concevoir des projets nationaux et multinationaux qui répondent aux besoins des PMR et des communautés économiques régionales en fonction de leurs priorités et de leur sélectivité.
8-  Représenter la Banque dans le cadre de partenariats nationaux et régionaux, de réseaux, de conférences, d’ateliers et de séminaires de formation sur des questions liées au développement du secteur de l’énergie et à des questions connexes.
9-  Établir une coopération interdépartementale au sein de la Banque et des partenariats avec d’autres institutions similaires engagées dans le développement des énergies renouvelables.
10- Entreprendre toute autre tâche qui lui sera assignée par le directeur du Département et/ou le chef de la Division.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
1.  Être titulaire au moins d’un Master en ingénierie, en économie, en finance ou en études commerciales
2.  Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle en matière de conception de projets et d’analyse sectorielle.
3.  Avoir fait la preuve de sa capacité à évaluer et à mettre en œuvre des réformes juridiques, institutionnelles et réglementaires dans la chaîne de valeur du secteur de l’énergie.
4.  Avoir des capacités avérées pour interagir avec le personnel des services publics et des organismes donateurs sur les questions relatives à la coordination de l’aide ainsi qu’avec le secteur privé.
5.  Avoir des aptitudes avérées pour constituer et diriger une équipe de professionnels, et utiliser les talents et l’expertise des membres de l’équipe de façon productive.
6.  Faire preuve d’un leadership intellectuel avéré et d’une capacité à intégrer des connaissances sectorielles spécifiques dans une stratégie opérationnelle et des objectifs de recherche plus vastes.
7.  Démontrer de solides compétences en réseautage et une bonne capacité de jugement requises dans la gestion des relations professionnelles avec les partenaires externes œuvrant en Afrique.
8.  Avoir le sens du service à la clientèle pour comprendre, et le cas échéant, anticiper les besoins du client pour veiller à ce qu’il reçoive le meilleur service possible de la part de la Banque.
9.  Être capable d’appliquer des démarches innovantes et de changer de méthodes de travail tout en demeurant efficace dans des conditions de travail qui évoluent.
10.  Être capable de communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit en français ou en anglais, de préférence, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
11.  Maîtriser l’utilisation des logiciels standards de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint); la connaissance de SAP est souhaitable.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.